Le plus grand chantier d’Europe à 126 milliards d’euros profite de son budget colossal pour innover avec des piles à combustible hydrogène

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Ascension des groupes électrogènes à pile à combustible dans le secteur de la construction.

Les groupes électrogènes à hydrogène, incarnés par des start-ups comme GeoPura, ambitionnent de remplacer les générateurs diesel sur les chantiers de construction pour décarboner un des secteurs les plus polluants du monde. Cependant, avec plusieurs échecs d’entreprises spécialisées en hydrogène en 2024, la question se pose : cette technologie est-elle prête pour une montée en échelle ? Le projet HS2 au Royaume-Uni peut apporter des éléments de réponse.

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Une solution énergétique révolutionnaire sur les chantiers anglais avec des piles à combustible hydrogène

Le chantier de HS2 Victoria Road à Londres illustre parfaitement ces incursions de nouvelles technologies “vertes” dans le secteur de la construction. Sous un grand système de convoyeurs métalliques, deux conteneurs blancs bourdonnants, passant presque inaperçus, ils fournissent pourtant toute l’énergie nécessaire au site et représentent une nouvelle voie pour une construction sans émissions : les piles à combustible hydrogène.

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L’hydrogène, carburant du futur

Depuis des décennies, l’hydrogène est vanté comme le carburant du futur, crucial pour la transition énergétique. Élément le plus abondant de l’univers, l’hydrogène contient trois fois plus d’énergie que l’essence et sa combustion ne libère que de l’eau, sans émissions de carbone. Cette dernière décennie a vu naître de nombreuses start-ups visant à décarboner des secteurs aussi variés que l’aviation ou la sidérurgie, notamment le projet du français HSL Technologies, récemment évoqué sur notre site

Applications dans la construction

Outre les piles à combustible remplaçant les générateurs diesel, l’industrie envisage des groupes électrogènes à combustion d’hydrogène, des véhicules de chantier, et même des machines hors-route alimentées par des piles à hydrogène. Matt Barney, de GeoPura, souligne l’importance des carburants à émissions zéro dans le cadre de la transition énergétique, nécessaires pour soutenir les applications énergivores telles que la construction ou les centres de données.

Production et modèle commercial de GeoPura

Lancée en 2019 avec Siemens Energy Ventures, GeoPura fabrique son propre hydrogène renouvelable au Royaume-Uni, et le transporte pour alimenter ses unités de puissance à hydrogène (en anglais HPU), louées sur les chantiers de construction et divers événements. En 2025, l’entreprise envisage d’augmenter sa flotte de HPUs à 3 600 d’ici 2033 et d’investir dans ses installations de production d’hydrogène vert.

Défis et viabilité économique

Le déploiement de l’hydrogène dans la construction a malheureusement un problème majeur en 2025 qui freine son expansion : son prix. Le coût élevé comparé aux générateurs diesel et la complexité logistique restent des barrières significatives. Les coûts de production ne cessent toutefois de décroitre ces dernières années et il est certain que des initiatives comme celle de GeoPura amèneront à termes à un secteur de la construction moins polluant, d’autant que les innovations sont légion dans le domaine.

Le projet HS2 est le plus grand projet d’infrastructure en Europe

Avec des estimations récentes d’un budget dépassant les 126 milliards d’euros, le chantier HS2 (High Speed 2) est annoncé comme le plus grand projet d’infrastructure en Europe, visant à construire une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse au Royaume-Uni. Malgré son ambition de devenir la ligne la plus durable au monde, le projet fait face à des critiques concernant son impact environnemental. HS2 s’engage à réduire ses émissions de carbone et à atteindre zéro perte nette de biodiversité, notamment en créant de nouveaux habitats et en utilisant des méthodes de construction innovantes.

C’est le chantier européen du siècle à 8 milliards d’euros et 2 géants français ont été retenus pour sa partie la plus importante

Cet article met en lumière le potentiel transformateur de l’hydrogène dans le secteur de la construction, tout en évaluant les défis économiques et techniques de son adoption à large échelle. Avec des entreprises innovantes comme GeoPura à l’avant-garde, l’hydrogène pourrait bien être le carburant qui power l’avenir de la construction durable.

Source : https://www.geopura.com/in-action/geopura-hs2-green-construction/

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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