C’est le chantier européen du siècle à 8 milliards d’euros et 2 géants français ont été retenus pour sa partie la plus importante

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Cinq consortiums dont 2 comprenant des entreprises françaises sont en lice pour la prochaine partie du projet ferroviaire européen Rail Baltica à un milliard d’euros.

Rail Baltica, l’un des plus grands projets d’infrastructure en Europe, franchit une étape clé avec la sélection de cinq entreprises pour la prochaine phase de construction de la section estonienne de la ligne principale de ce projet stratégique qui promet de relier les États baltes au reste de l’Europe.

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Une avancée majeure pour le projet Rail Baltica

L’initiative Rail Baltica a atteint un jalon important avec l’avancement de cinq groupes – quatre internationaux et un local – dans le processus d’appel d’offres pour la construction de la ligne ferroviaire principale entre Ülemiste (un quartier de Tallinn, la capitale de l’Estonie) et Pärnu, et de Pärnu à la frontière lettone. Ce projet, d’une valeur proche du milliard d’euros, est crucial pour l’intégration économique et logistique de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie avec le reste de l’Europe.

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L’importance stratégique du projet Baltica

Rail Baltica est un ambitieux projet ferroviaire visant à relier les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) au reste de l’Union européenne. Cette ligne à grande vitesse de 870 kilomètres permettra de connecter Tallinn à Vilnius, en passant par Riga, avec un écartement européen standard de 1435 mm. Initialement estimé à 5,7 milliards d’euros, le coût du projet a été réévalué entre 7 et 8 milliards d’euros, financé à 85% par l’Union européenne. Malgré des retards dans sa réalisation, avec une date d’achèvement désormais prévue pour 2030, Rail Baltica promet des bénéfices socio-économiques importants, estimés à 16,2 milliards d’euros, incluant une réduction significative des temps de trajet et une amélioration du transport de marchandises. Ce projet revêt également une importance stratégique en renforçant l’intégration des pays baltes à l’Europe et en réduisant leur dépendance vis-à-vis des infrastructures ferroviaires russes. Le chemin de fer, conforme aux standards internationaux et permettant des vitesses jusqu’à 249 km/h, devrait également renforcer l’attractivité des États baltes pour le commerce et le tourisme.

L'appel d'offre de cette section du projet Rail Baltica concerne la partie entre Ülemiste (à Tallin) et Pärnu.
L’appel d’offre de cette section du projet Rail Baltica concerne la partie entre Ülemiste (à Tallin) à Riga.

Les acteurs clés du projet

Parmi les acteurs potentiels sélectionnés, on retrouve des noms reconnus dans le domaine de la construction et de l’ingénierie, tels que les Français Bouygues Travaux Public et VINCI Construction GeoInfrastructure. Ces groupes combinent expertise locale et internationale pour répondre aux exigences techniques et financières du projet.

Liste détaillée des 5 consortiums retenus (en gras les groupes français) :

  1. Bouygues Travaux Public, Budimex S.A., Ingérop Conseil et Ingénierie, KMG Infra OÜ, and WSP Finland Oy.
  2. GRK Eesti AS, GRK Suomi Oy, AS Merko Ehitus Eesti, NGE Contracting, Sweco Finland Oy, and Sweco Sverige AB.
  3. Leonhard Weiss OÜ, INF Infra OÜ, Leonhard Weiss GmbH & Co. KG, Ramboll Danmark A/S, and Skepast & Puhkim OÜ.
  4. Verston Eesti OÜ, GoTrack OÜ, Järelpinge Inseneribüroo OÜ, and Reaalprojekt OÜ.
  5. VINCI Construction GeoInfrastructure, AS TREV-2 Grupp, Dodin Campenon Bernard, and SYSTRA S.A.

Le modèle de contrat d’alliance

Anvar Salomets, PDG de Rail Baltic Estonia, souligne l’importance du modèle de contrat d’alliance qui favorise une collaboration étroite entre leaders internationaux et entreprises estoniennes. Cette approche est envisagée pour maximiser la valeur ajoutée du projet et garantir un résultat optimal, posant les bases d’un réseau ferroviaire efficace et de haute qualité.

Étapes suivantes et implications économiques

Les consortiums retenus ont maintenant pour tâche de soumettre leurs propositions initiales, suivies de négociations contractuelles et d’ateliers de développement. L’objectif est de signer deux contrats dans la première moitié de 2025, avec une enveloppe budgétaire pouvant atteindre jusqu’à 932 millions d’euros pour l’ensemble du projet sur cette section.

Perspectives futures et impact local

La collaboration avec des leaders internationaux ne se limite pas à garantir le succès du projet ; elle offre également aux entreprises locales une occasion unique de participer à des projets d’infrastructure de grande envergure. Cette expérience, ainsi que les références acquises, aideront les entreprises estoniennes à renforcer leur compétitivité et à s’ouvrir à des marchés internationaux où de tels projets sont de plus en plus demandés. De plus, l’application de technologies avancées contribuera à l’innovation et au développement des compétences locales.

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Cet article explore les progrès de Rail Baltica, un projet qui non seulement redéfinit les liaisons ferroviaires entre les États baltes et le reste de l’Europe mais pose également les fondements pour une collaboration internationale accrue et un développement économique régional.

Sources :

  • https://www.lemoniteur.fr/article/quatre-ans-de-retard-pour-le-projet-rail-baltica.2097599
  • https://www.railbaltica.org/rail-baltica-billion-euro-procurement-five-leading-consortia-advance-to-the-next-round/
  • https://www.lemoniteur.fr/article/quatre-ans-de-retard-pour-le-projet-rail-baltica.2097599

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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