Les ferries électriques ultra-rapides vont relier l’Espagne et le Maroc en seulement 40 minutes.
L’Europe et l’Afrique plus proches que jamais avec la compagnie Baleària qui s’apprête à lancer deux ferries entièrement électriques et sans émissions. L’entreprise espagnole ambitionne ni plus ni moins de révolutionner les liaisons entre Tarifa en Espagne, et Tanger au Maroc, en réduisant le temps de traversée à seulement 40 minutes grâce à des batteries super puissantes.
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Des ferries high-tech pour une traversée entre Tarifa et Tanger en seulement 40 min
Ces deux ferries jumeaux, actuellement en construction au chantier naval Armon à Gijón, en Espagne, sont équipés de systèmes électriques de 16 MW et de quatre unités de propulsion alimentées par des batteries de 11 500 kW chacune. Ces innovations permettent une traversée entièrement électrique sur les 30 kilomètres séparant les deux ports, sans émission de CO2.
Une infrastructure de recharge innovante
Pour accompagner cette prouesse technologique, des systèmes de recharge ultramodernes sont installés dans les ports de Tarifa et de Tanger. Ces installations permettront de recharger complètement les batteries des ferries en seulement 40 minutes, grâce à des bras robotiques autonomes qui se connectent directement aux systèmes électriques des navires.
Autonomie et capacité de secours
Chaque navire dispose également de quatre générateurs diesel d’une capacité combinée de 11 200 kW pour garantir une source d’énergie de secours en cas d’urgence. Ce double système assure une sécurité maximale tout en préservant les capacités de performance des ferries.
Durabilité et efficacité au cœur du projet
Le projet veut établir un corridor vert entre les deux continents. Les batteries de 8 MWh nécessaires à la recharge des ferries seront complétées par des alimentations à quai de 5 MW et 8 MW respectivement, minimisant l’impact environnemental de l’opération.
Une conception optimisée pour le confort des passagers
Mesurant 87 mètres de long et 25 mètres de large, ces navires peuvent accueillir 804 passagers et 225 voitures, et navigueront à une vitesse maximale de 26 nœuds (environ 48 km/h). Un soin particulier a été apporté au confort des passagers, avec des intérieurs spacieux et modernes, équipés d’un système T-Foil pour minimiser les mouvements verticaux.
Vers une nouvelle ère de mobilité maritime durable
En décembre, la gestion de la ligne Tarifa-Tanger Ville a été confiée à Baleària pour une période de 15 ans par l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras, qui a mis l’accent sur les critères techniques et environnementaux pour octroyer cette première ligne verte intercontinentale. “Nous relevons le défi de transformer la ligne Tarifa-Tanger Ville en un exemple de mobilité, de modernité et de durabilité internationale”, a déclaré Adolfo Utor, président et propriétaire de Baleària.
Cet article explore l’introduction révolutionnaire des ferries entièrement électriques entre l’Espagne et le Maroc, soulignant les avancées technologiques et l’engagement en faveur de la durabilité qui caractérisent ce projet. Cette initiative marque un tournant dans la conception des transports maritimes, en promouvant une connexion rapide, efficace et respectueuse de l’environnement entre deux continents.
Source : https://www.offshore-energy.biz/balearia-unveils-design-of-all-electric-fast-ferries-to-operate-on-spain-morocco-1st-green-corridor/