Ce pays de 2,8 millions d’habitants marque les esprits avec un navire propulsé par cette technologie à peine maitrisée par une poignée de nations dans le monde

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La Lituanie innove avec le lancement d’un navire à hydrogène et électrique.

Si certains pays comme la Chine avaient déjà fait preuve de leur savoir-faire dans le domaine de la propulsion de navire grâce à l’hydrogène, cette technologie semblait hors de portée de plus petite nation et pourtant… Un petit pays d’Europe de l’Est vient de marquer les esprits en venant à bout de cette technologie de pointe : la Lituanie. Cette dernière se prépare en effet à rejoindre les rangs élites de l’industrie maritime avec la mise à flot d’un navire révolutionnaire à propulsion hydrogène et électrique. Ce bateau, récemment lancé au chantier naval de la Baltique Ouest, figurera donc parmi les premiers à adopter cette technologie et sera déployé pour l’Autorité portuaire de l’État de Klaipeda en partenariat avec Baltic Workboats.

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Un projet novateur à 12 millions d’euros pour une technologie maitrisée par une poignée de pays dans le monde : la propulsion à hydrogène

Ce projet de construction navale, d’une valeur totale de 12 millions d’euros, a été commandé l’année dernière par l’Autorité portuaire pour un pétrolier de 42 mètres de long. Il devient ainsi le premier navire en Lituanie (et un des premiers en Europe) à fonctionner à l’hydrogène vert et à l’électricité.

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Un système de propulsion écologique

Le système de propulsion du navire comprend deux moteurs électriques alimentés par des batteries de 2 000 kWh et un système de pile à combustible à hydrogène innovant. Selon l’intensité de ses missions, l’Autorité portuaire indique que le pétrolier pourra opérer dans le port de Klaipeda jusqu’à 36 heures sans recharge supplémentaire.

Une approche plus propre et plus intelligente des opérations portuaires

“Nous n’avons pas seulement lancé un pétrolier, mais aussi une nouvelle approche des opérations portuaires, plus propre, plus intelligente et plus respectueuse de l’environnement,” a déclaré Algis Latakas, directeur général de l’Autorité portuaire de l’État de Klaipeda. “Ce premier navire à hydrogène et à électricité n’est pas seulement une solution technologique innovante, mais aussi un pas important pour renforcer l’image de la Lituanie en tant que nation maritime moderne.”

Fonctions et équipements spéciaux du navire

La fonction principale du pétrolier sera de collecter les eaux pluviales, les eaux usées, les boues et les déchets, ainsi que de garantir une gestion efficace des déchets. Le navire sera équipé de réservoirs spéciaux et d’une installation moderne de traitement des eaux pluviales qui permettra de transférer l’eau traitée aux usines de traitement des eaux usées de la ville. Le pétrolier sera opérationnel 24 heures sur 24 et pourra collecter jusqu’à 400 mètres cubes de déchets liquides.

Cérémonie en juin dernier et mise en service fin 2025

En juin 2024, une cérémonie symbolique de pose de la quille au chantier naval de la Baltique Ouest du groupe West Baltic Shipyard a marqué le début de la construction du navire. Le navire devrait entrer en service avant la fin de 2025.

Un jalon pour l’histoire du transport maritime

Ce navire innovant marque une étape importante dans l’adoption de technologies propres et durables dans l’industrie maritime. La mise en service de ce navire hydrogène et électrique illustre l’engagement de la Lituanie envers une exploitation portuaire plus écologique et pourrait servir de modèle pour d’autres initiatives similaires à travers le monde.

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Cet article explore le lancement d’un navire révolutionnaire en Lituanie, propulsé par l’hydrogène et l’électricité, marquant une avancée majeure dans les technologies maritimes vertes et ouvrant la voie à des opérations portuaires plus durables.

Source : https://portofklaipeda.lt/en/naujienos/klaipeda-port-moves-into-the-future-the-countrys-first-hydrogen-powered-ship-is-already-in-the-water/

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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