Route maritime du Nord : Nouveau record de trafic de fret en 2024.
Rosatom a annoncé un nouveau record pour la Route maritime du Nord en 2024, avec près de 37,8 millions de tonnes de fret transportées, surpassant le précédent record de 1,6 million de tonnes. L’année a également été marquée par un nombre record de 92 voyages de transit, contribuant à un total de 3 millions de tonnes de fret de transit.
Lire aussi :
- Vous pourriez faire tenir 3 porte-avions Charles De Gaulle sur le pont du plus grand navire de guerre du monde qui pèse le poids de 11 tours Eiffel
- La Chine va changer le secteur du transport maritime à tout jamais grâce à ce navire de 1450 tonnes à hydrogène destiné aux conteneurs
La Route maritime du Nord n’est plus un vœux pieux et s’affirme désormais comme une solution crédible au problème de transport de marchandise en 2025
Le succès de la Route maritime du Nord a été soutenu par la flotte de brise-glaces nucléaires, qui a fourni 976 escortes de brise-glace ainsi que des services de support à la navigation et à l’information pour 72 navires. Alexey Likhachev, Directeur Général de Rosatom, a souligné l’importance de 2024, année du 65e anniversaire de la flotte de brise-glaces nucléaires, non seulement pour les records de transport de fret mais aussi pour le développement stratégique dans l’Arctique.
Innovations et expansion de la flotte
En janvier 2024, Rosatom a lancé la construction du brise-glace Leningrad, et en novembre, le lancement du Chukotka a marqué une autre étape importante. Ces vaisseaux font partie du projet 22220, un programme de construction de brise-glaces à propulsion nucléaire, essentiel pour l’avenir de la navigation sur la Route maritime du Nord. Le Chukotka, mesurant 173 mètres de long et 34 mètres de large, est conçu pour briser la glace jusqu’à trois mètres d’épaisseur et peut atteindre une vitesse de 22 nœuds en eau libre.
Stratégie et vision à long terme
La vision à long terme de Rosatom pour la Route maritime du Nord inclut la transformation de cette voie en un corridor de transport majeur reliant Kaliningrad à Vladivostok, intégrant les infrastructures portuaires fluviales et ferroviaires. Ce corridor vise à réduire de manière significative le temps de transport entre la Russie et les ports japonais par rapport à la route du canal de Suez, passant d’environ 37 jours à 18 jours.
Collaborations internationales et projets futurs
En 2024, des discussions ont eu lieu avec l’Inde et la Chine concernant le potentiel de la route. En novembre, la première réunion de la sous-commission russo-chinoise sur la coopération pour la Route maritime du Nord a été organisée, faisant suite à un accord d’intention signé en juin entre des entreprises chinoises et Rosatom pour créer une joint-venture pour la construction de navires et une ligne de conteneurs opérationnelle toute l’année entre les ports chinois et russes.
En comparaison du trafic maritime mondial
Les derniers chiffres que nous avons à disposition datent de 2023. Cette année-là, le transport maritime mondial a connu une reprise, avec une croissance de 2,4% atteignant un volume total de 12 292 millions de tonnes. La distance moyenne parcourue par tonne de marchandises a continué de s’allonger (preuve des tensions géopolitiques actuelles), passant à 8346 km en 2024. Le commerce conteneurisé n’a connu qu’une faible croissance de 0,3% en 2023, mais devrait rebondir avec une augmentation prévue de 3,5% en 2024. Malgré ces chiffres positifs, le secteur reste confronté à des défis, notamment les perturbations en mer Rouge et au canal de Panama, qui ont contribué à une hausse significative des coûts de fret en 2024. Le trafic de la route maritime nord, si pour le moment ne représente que 0,3% du trafic mondial, s’inscrit définitivement dans cette logique de trouver et d’exploiter de nouvelles routes commerciales sûres et rapides.
Cet article décrit les succès et les développements stratégiques sur la Route maritime du Nord en 2024, mettant en lumière les records de trafic de fret, les avancements dans la flotte de brise-glaces nucléaires et les initiatives ambitieuses pour transformer cette route maritime en un corridor de transport vital pour la Russie et ses partenaires commerciaux internationaux.
Source : https://atommedia.online/en/reference/spravochnaya-informaciya-po-deyatelnos/
Merci pour votre super reportage que je suivais déjà sur mes cartes. On comprendra mieux pourquoi les USA vont tout faire pour posséder le Groenland !!
Merci Thank you merci a vous et à Tous!