La Chine réinvente une technologie de plus de 2000 ans pour faire avancer ce titan des mers de 350 mètres de long et économiser 3000 tonnes de carburant par an

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Le Sohar Max dévoile ses voiles rotor impressionnantes de 35 mètres.

En 2012, les chantiers navals de Rongsheng en Chine ont vu la naissance du Sohar Max, un transporteur de minerais très grand gabarit (VLOC) de première génération, connu sous le nom de Valemax. Aujourd’hui, ce géant des mers écrit une nouvelle page de son histoire en intégrant une technologie de propulsion assistée par le vent, révolutionnant ainsi son fonctionnement et son impact environnemental.

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Avènement des voiles rotor sur le Sohar Max

En octobre 2024, le Sohar Max a été équipé de cinq voiles rotor, chacune mesurant environ 35 mètres de hauteur et 5 mètres de diamètre, dans le chantier naval COSCO de Zhoushan en Chine. Cette installation a été réalisée par Anemoi Marine Technologies, une entreprise britannique pionnière dans le domaine de la propulsion assistée par le vent. Ces imposants dispositifs sont conçus pour optimiser la navigation en utilisant l’énergie éolienne, marquant un tournant dans la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

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Un système innovant pour la gestion des voiles

Anemoi n’a pas seulement installé des voiles rotor ; l’entreprise a également intégré un système de déploiement repliable sur mesure. Ce système permet de rabattre les voiles de manière verticale afin de minimiser leur impact sur les opérations de chargement du navire. Cette fonctionnalité illustre la compatibilité de la technologie des voiles rotor avec les exigences logistiques modernes, sans compromettre l’efficacité opérationnelle du navire.

Impact environnemental et économique

L’adoption de cette technologie par le Sohar Max devrait entraîner une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 6% et une diminution des émissions de carbone de près de 3 000 tonnes par an. Ces chiffres témoignent de l’engagement d’Anemoi et de ses partenaires dans la lutte contre le changement climatique et la promotion d’un transport maritime plus durable.

Un voyage d’essai concluant

Suite à son équipement, le Sohar Max a entrepris un voyage vers Tubarao, marquant le début de la période de tests des nouvelles installations. Ces essais, qui se poursuivront lors des prochains voyages, sont cruciaux pour évaluer l’efficacité des voiles rotor en conditions réelles et pour optimiser leur performance future.

Un partenariat stratégique pour un avenir durable

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre la société minière brésilienne Vale S.A., le propriétaire omanais du navire Asyad, et Anemoi Marine Technologies. Il reflète une vision partagée de l’innovation et de la modernisation des flottes pour atteindre les objectifs de réduction des émissions, en ligne avec les normes internationales comme le CII et l’EEDI/EEXI.

Vers un horizon sans émissions

Les voiles rotor gagnent rapidement en popularité parmi les armateurs qui visent la neutralité carbone. Cette technologie compacte mais puissante offre une force de poussée considérable, permettant aux navires de répondre aux exigences croissantes de performance énergétique et de réduction des émissions. L’installation de voiles rotor sur le Sohar Max s’inscrit dans un mouvement plus large visant à transformer l’industrie maritime en une industrie plus verte et plus efficace.

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Cet article explore comment le Sohar Max, grâce à ses nouvelles voiles rotor, se positionne à l’avant-garde de la technologie de propulsion éolienne, redéfinissant les standards du transport maritime moderne tout en contribuant de manière significative à la décarbonation de l’industrie. La transition vers des solutions plus écologiques est non seulement impérative pour l’environnement, mais elle s’avère également bénéfique d’un point de vue économique, démontrant que durabilité et efficacité peuvent aller de pair.

Source :

  • https://anemoimarine.com/anemoi-completes-largest-wind-propulsion-project-to-date
  • https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9565065

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

1 COMMENTAIRE

  1. Système déjà testé dans les années 80 par le commandant Couteau, mais sans suite, le carburant focile étant bien moins cher que maintenant.

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