La Chine lance le premier navire commercial pour le transport de CO2 de l’Histoire.
Le monde maritime vient de franchir une étape révolutionnaire avec la révélation par la Chine du premier navire commercial destiné au transport de dioxyde de carbone (CO2) liquéfié. Cette avancée majeure, fruit d’une collaboration entre plusieurs grands groupes internationaux dont le français TotalEnergies, marque un tournant dans la gestion industrielle du CO2 et pourrait transformer radicalement les efforts de décarbonisation dans le monde.
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Un géant des océans pour faire face à l’urgence climatique
Construit par la société Dalian Shipbuilding Industry Co, affiliée à China State Shipbuilding Corporation, ce navire impressionnant mesure environ 130 mètres de long et 21,2 mètres de large. Il peut transporter jusqu’à 7 500 mètres cubes de CO2 liquéfié en une seule traversée, ce qui le positionne comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique.
Technologie et innovation à bord
La motorisation du “Northern Pioneer” repose sur une technologie dual-fuel au gaz naturel liquéfié (GNL), lui permettant de répondre aux normes mondiales les plus strictes en matière d’efficacité énergétique. Ce mastodonte des mers intègre également une technologie de voile rotor, une innovation qui réduit son empreinte carbone d’environ 34% par rapport aux navires traditionnels fonctionnant au fioul.
Un projet sous le signe de la collaboration internationale
Ce navire est le premier d’une série de quatre navires de transport de CO2 liquéfié que recevra Northern Lights, une joint-venture entre les géants de l’énergie Shell, Equinor et TotalEnergies. La construction de ses navires jumeaux est déjà en cours, soulignant l’engagement international en faveur de solutions de capture et de stockage du carbone (CCS).
Une vision pour l’avenir du transport du CO2
Northern Pioneer sera enregistré en Norvège et géré par Kawasaki Kisen Kaisha, Ltd. (“K” LINE), un leader dans l’opération de transporteurs de gaz liquéfiés. Cette collaboration illustre la volonté d’intégrer profondément les innovations dans la chaîne de valeur de la décarbonisation, en assurant un transport sûr et efficace du CO2 à grande échelle.
Impact et potentiel de stockage
La réception du CO2 se fera à Øygarden, en Norvège, où l’installation a été achevée en septembre. Ce projet ambitieux, baptisé Longship, a le potentiel de stocker jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an, avec des plans d’expansion en fonction de la demande croissante en Europe.
Symbole de nouvelles solutions tangibles face au réchauffement climatique
L’introduction de ce navire n’est pas seulement un progrès technique, mais aussi un formidable espoir pour l’avenir de notre environnement. Il symbolise une étape cruciale vers des solutions tangibles et durables pour le climat, en facilitant le transport et le stockage sécurisé du CO2 à l’échelle internationale.
Cet article explore l’innovation maritime avec la création du premier navire commercial conçu pour le transport du CO2 liquéfié. Long de 130 mètres, le Northern Pioneer incarne la fusion de la technologie et de l’engagement écologique, posant un jalon important dans la lutte contre le changement climatique et ouvrant de nouvelles voies pour les futures collaborations internationales en matière de décarbonisation.
Source : norlights.com
Et que va-t-on faire du CO2 ?
Je sais pas …. ??? Mais j’aimerais comprendre….
Tres bonne question nous devons trouver ausi se que nous pouvons faire de ce co2
Pourqoui transporter le CO2 ?
J’ai la même question…….
ok, c’est super mais ensuite il deviendra quoi le co2 liquéfié ?
Avec un navire en hyper polluant.
Très intelligent.
Et ça sert a quoi de transporter du CO2 ??
Apres le stockage …….il vont ou les 1.5 millions de tonnes du co2???????
Le CO2 c’est 425ppm soit 0,0425 % de l’atmosphère et 96% de ce CO2 est produit par la nature. Si on divise le CO2 par 2 toute la végétation disparaît. Le réchauffement n’a rien à voir avec le CO2. Le climat varie c’est sa nature. À l’époque romaine et au moyen âge il faisait plus chaud (Groenland = terre verte !)
CO2 provenant d’où ?
Même interrogation ! Ils en font quoi de ce CO2 une fois réceptionné ???