Le successeur du Concorde va corriger un de ses plus grands défauts en permettant de franchir le mur du son sans bang supersonique

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L’avion civil supersonique de la société Boom Supersonic franchit le mur du son sans bang sonique.

Le Concorde continue de faire rêver l’humanité et nombreuses sont les entreprises qui entendent en être les dignes héritières. Celle qui en est sans doute la plus proche est Boom Supersonic, une société américaine qui vient de réaliser une grande première avec son prototype XB-1 lors de son dernier test en Californie, en passant le mur du son sans produire de bang supersonique audible. Cette prouesse technologique pourrait transformer radicalement l’avenir du transport aérien supersonique.

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Mieux que le Concorde ? Le XB-1 proposera des vols supersoniques sans bang supersonique

Lors de l’essai final de son prototype XB-1 à l’aéroport de Mojave, Boom Supersonic a mis en œuvre son concept de « boomless cruise » (croisière sans boom). Blake Scholl, le PDG, a confirmé avoir « franchi le mur du son non pas une fois, ni deux, mais bien trois fois; chaque fois sans provoquer de bang supersonique audible. » démontrant une maîtrise de la dynamique de vol nécessaire pour ce phénomène.

Le phénomène du “Mach Cutoff”

Cette avancée repose sur un phénomène connu sous le nom de “Mach Cutoff”. Lorsqu’un avion supersonique vole à une altitude et une vitesse appropriées, les gradients de température et de vent réfractent le bang supersonique vers le haut, empêchant ainsi son arrivée au sol. Une étude réalisée par la NASA en 2012 avec un F-18 a montré qu’un contrôle précis de l’altitude et des conditions atmosphériques pouvait permettre de maintenir un vol sans bang.

Potentiel de la technologie Overture

Boom Supersonic envisage d’intégrer cette technologie dans son futur avion de ligne Overture. La compagnie prétend que, en volant entre Mach 1.1 et 1.2, le vol sans bang pourrait réduire les temps de vol entre New York à Paris d’environ 90 minutes, transformant considérablement les voyages longues distances.

Avancées techniques et défis réglementaires

Pour parvenir à ces opérations régulières, Boom s’appuie sur ses moteurs Symphony, actuellement en développement, qui permettront à l’Overture de n’atteindre des vitesses supersoniques qu’au-dessus de 9 144 mètres (30 000 pieds), assurant ainsi un vol sans bang au-dessus des zones habitées. Néanmoins, la réglementation actuelle aux États-Unis interdit encore les vols supersoniques civils au-dessus des terres habitées en raison de normes de bruit non spécifiées.

En vente d’ici 4 ans ?

Boom prévoit de commencer la construction du premier Overture dans 18 mois, avec un lancement prévu dans trois ans et une mise en service pour la fin de 2029. Avec des commandes déjà passées par United Airlines et American Airlines, le prochain défi pour Boom est de convaincre les régulateurs. Si le test est passé avec succès, l’entreprise pourrait inaugurer une nouvelle ère de voyages supersoniques silencieux, en réduisant considérablement les temps de vol transatlantiques.

Source : Boom Supersonic

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

2 Commentaires

  1. Toute cette technologie pour gagner 1h 30 sur un vol transatlantique ????? le moindre encombrement aérien avec un hippodrome annulera cet avantage , le Concorde volait à Mach 2 et divisait le temps de voyage par deux . Ce projet ne sera jamais réalisé.

  2. @Jjacolo Vous dites n’importe quoi, vous… Deux fois plus vite ce n’est pas 1h30, et cet avion volera deux fois plus haut que les avions subsoniques. Donc vos histoires d’hippodrome, je ne sais pas ce que ça vient faire ici.

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