Le Royaume-Uni produira ses moteurs d’avions de chasse comme aucune nation avant lui avec cette technologie recyclant le rebut de l’armée

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Rolls-Royce transforme des avions de combat “hors service” en composants de moteurs imprimés en 3D.

Le géant britannique Rolls-Royce vient de provoquer un petit séisme dans le monde de  l’aéronautique avec un procédé révolutionnaire pour la production de son moteur Orpheus. La technologie employée consiste à transformer des composants de vieux avions de combat britanniques retirés du service en poudre métallique à destination d’imprimante 3D high-tech. Cette avancée pourrait bien redéfinir de nouvelles normes de production durable dans l’industrie de la défense et de l’aviation.

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Le géant britannique Rolls-Royce lance un projet de recyclage des rebus de l’aviation en composant pour moteurs imprimés en 3D

Le projet, baptisé “Tornado 2 Tempest”, se concentre sur le recyclage de pièces d’avions Tornado de la Royal Air Force (RAF) britannique. Ces composants métalliques, une fois retirés, sont transformés en une poudre fine qui sert ensuite à imprimer en 3D des pièces pour le moteur Orpheus de Rolls-Royce. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Future Combat Air System (FCAS), visant à développer la prochaine génération de plateformes aériennes de combat britannique, nommée Tempest.

Implications durables pour la défense

Ce processus de recyclage des métaux, en récupérant des matériaux précieux comme le titane, l’aluminium et l’acier de haute qualité provenant de surplus ou de pièces détachées du ministère de la Défense, démontre une approche durable de l’ingénierie de défense. Des composants clés, tels que les aubes de compresseur de moteur à jet avec une haute teneur en titane, ont été nettoyés et convertis en poudre, ce qui a permis de produire une tuyère et des aubes de compresseur imprimées en 3D.

Validation et performance

La tuyère imprimée en 3D a été installée sur un moteur d’essai Orpheus et a été testée avec succès, validant ainsi sa sécurité et sa performance. Ce succès met en lumière la viabilité du procédé de recyclage de métaux stratégiques et pourrait s’avérer une innovation précieuse pour l’industrie de la défense du Royaume-Uni en améliorant l’accès aux matériaux critiques.

Innovations technologiques et avantages

L’initiative inclut également la présentation d’un “Passeport Numérique du Produit”, qui trace la provenance et les données de cycle de vie des matériaux. Cette innovation pourrait améliorer les décisions d’allocation des matériaux et aider à prévenir l’utilisation de matériaux contrefaits.

Propulsion aérienne efficace

Le moteur Orpheus, conçu pour la flexibilité et l’efficacité énergétique, bénéficie de l’Utilisation de la Fabrication par Couches Additives (en anglais Additive Layer Manufacturing ou ALM), qui simplifie la complexité des composants tout en améliorant la performance, permettant une production plus rapide et des économies. Conçu pour la modularité, il permet une reconfiguration rapide pour différentes applications dans l’aviation militaire.

Une innovation en seulement 18 mois grâce à la collaboration

En seulement 18 mois, Rolls-Royce a conçu, construit et testé le premier moteur démonstrateur à deux corps, réduisant de moitié le temps de développement traditionnel. Le programme, qui s’appuie sur la collaboration avec plus de 30 PME basées au Royaume-Uni, maximise l’efficacité et l’innovation, positionnant Orpheus pour révolutionner les systèmes de propulsion militaires futurs.

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Cet article explore l’initiative de recyclage innovante de Rolls-Royce, qui convertit des jets de combat retirés en composants de moteurs grâce à l’impression 3D, tout en soulignant les implications durables pour la défense et les avancées technologiques qui pourraient transformer la production industrielle.

Source : https://www.rolls-royce.com/media/press-releases/2025/05-02-2025-tornado-2-tempest-recycling-project-off-to-flying-start.aspx

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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