La Chine étrenne en grande pompe une première mondiale : un réseau de 66 satellites capables de tracer en temps réel TOUT le fret maritime

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La Chine déploie un système de suivi de fret par satellite inédit dans l’Histoire.

La Chine a récemment testé avec succès un nouveau réseau de 66 satellites destiné à suivre les mouvements des conteneurs de fret à l’échelle mondiale, marquant une avancée significative dans le contrôle des chaînes d’approvisionnement dans le monde mais qui ne va pas sans lever quelques inquiétudes.

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La Chine déploie 66 satellites pour garder un œil en temps réel sur le fret maritime mondial

Le système s’articule autour du satellite Tiantuo-5, un engin compact de 80 kg lancé en orbite en 2020 par une fusée Longue Marche 2D. Développé par l’Université Nationale de Technologie de Défense de Chine à Changsha, Tiantuo-5 avait pour mission initiale de tester et de vérifier les technologies de collecte de données pour les navires et les avions à l’aide de l’Internet des Objets (IoT).

Capacités étendues de surveillance

Les essais de la technologie ont démontré la capacité du satellite à collecter des données en temps réel à partir de capteurs IoT installés sur des conteneurs de fret, permettant de suivre les mouvements de cargaison à travers le monde instantanément. Selon une étude publiée le mois dernier, le satellite peut surveiller l’emplacement, les conditions internes, et les alertes de sabotage, y compris pour des produits contrôlés comme les moteurs aérospatiaux et les composants de drones militaires.

Un réseau de nano-satellites à faible coût

Le système est composé de 66 nano-satellites, chacun plus petit qu’un réfrigérateur. Les chercheurs soulignent que l’une des principales innovations est un réseau hybride qui différencie les capteurs statiques lents, tels que ceux sur les conteneurs dans les ports, des capteurs sur les cargaisons en mouvement rapide.

Implications mondiales et préoccupations

Le réseau satellitaire prévu devrait renforcer l'”Initiative Ceinture et Route de la Chine” (en anglais Belt and Road Initiative ou BRI) en intégrant les projets d’infrastructure mondiale avec une supervision logistique basée sur les données. Les scientifiques affirment également que ce système pourrait aider les pays à lutter contre la piraterie, le commerce illégal et le trafic de drogues.

Réactions internationales mitigées

Toutefois, l’annonce a soulevé des inquiétudes, notamment à Washington, où l’on craint que ces satellites ne collectent et ne transmettent des données sensibles vers la Chine. Malgré ces préoccupations, la Chine assure que le nouveau système satellitaire est uniquement destiné à la surveillance pacifique du fret.

Si la Chine parvient à déployer les 66 satellites prévus, elle établira le premier réseau IoT à grande échelle capable de suivre simultanément des centaines de millions de conteneurs de fret, transformant radicalement la manière dont les chaînes d’approvisionnement mondiales sont surveillées et gérées.

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Les réseaux de nano-satellites les plus développés en 2025 dans le monde

Parmi les réseaux de nano-satellites les plus développés au monde, on trouve bien sûr l’incontournable Starlink de SpaceX, qui vise à déployer plus de 40 000 satellites pour offrir une couverture Internet mondiale. Oneweb est un autre acteur majeur, avec une constellation de 648 satellites en orbite basse. Kineis, basée en France, déploie une constellation de 25 nano-satellites pour l’Internet des Objets (IoT) et le système AIS. Amazon prépare également sa constellation Kuiper Systems, qui comprendra plus de 3 000 satellites. Ces réseaux visent à améliorer la connectivité Internet et les services IoT à l’échelle mondiale.

Source : SCMP

Visuel réalisé à l’aide de Canva à des fins de représentation de l’article.

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis toujours surpris de l’inquiétude que peut susciter le bond technologique chinois. Surtout auprès des anciens pays coloniaux ou sauveur du monde. Musk déploie Starlink avec les USA depuis des années avec la même stratégie, et cela n’inquiète personne… Même quand ce dernier veut dominer le monde avec la main mise sur X, le contrôle à distance de tous les véhicules Tesla à distance, la volonté de racheter wikipédia, des saluts et des propos qui l’associe à l’extrême droite. Quant aux USA et ses actuels dirigeants qui veulent nationaliser tout se qui peuvent (Canada, Panama, Groenland, Ukraine…), ça ne dérange personne.
    C’est quoi la différence? Les USA sont des alliés de longues dates qui ne peuvent que être gentils?
    Ça doit être ça…

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