Bauma 2025, plus grand salon mondial du BTP, ouvre ses portes le 7 avril.
Le salon Bauma 2025, qui se tiendra du 7 au 13 avril à Munich (considérée comme ville la plus riche d’Allemagne), réunira les acteurs majeurs du secteur de la construction et des travaux publics. Cet événement triennal rassemblera plus de 3 200 exposants de 60 pays sur une superficie de plus de 600 000 m², présentant les dernières innovations en machines de construction, matériaux de construction, machines minières et véhicules de chantier. Le salon attire environ 495 000 visiteurs de 200 pays (donc un peu moins de 5 fois les 106 318 habitants de la ville de Nacy), dont 50% de visiteurs internationaux, offrant une plateforme incontournable pour le réseautage, l’éducation et la découverte des tendances de l’industrie comme la digitalisation et la durabilité.
Lire aussi :
- Avec 600 comédiens et 50 cavaliers, ce “show” français est l’un des plus grands spectacles d’Europe
- Le Maghreb s’apprête à accueillir le 2e plus grand stade du monde avec 115 000 places pour l’événement le plus prestigieux sur Terre
Le plus grand salon de BTP va prendre place en avril en Allemagne et devrait accueillir pas loin de 500 000 visiteurs
Le Bauma 2025 sera l’occasion de présenter les dernières avancées en matière d’équipements, de technologies et de solutions durables pour l’industrie. De nombreux constructeurs dévoileront des machines inédites, des innovations technologiques et des solutions écologiques destinées à transformer le secteur.
Les stands qui seront “stars” du salon Bauma 2025
Wirtgen : 45 innovations et 9 démonstrations en direct
Le Wirtgen Group mettra l’accent sur l’efficacité et la rentabilité en exposant sur un stand de 13 000 m². Avec un total de 100 machines, dont 45 premières mondiales, Wirtgen présentera des systèmes de production avancés pour la construction routière, le terrassement et le traitement des matériaux. Pour la première fois, l’entreprise organisera neuf spectacles en direct, illustrant l’utilisation de ses équipements dans des conditions réelles.
Komatsu présentera une nouvelle pelle midi sur pneus
Le fabricant japonais Komatsu révélera un prototype de pelle sur pneus de 7,5 tonnes, qui rejoindra la famille des PW98MR et PW138MR. Ce modèle, conçu pour offrir une plus grande maniabilité dans les environnements urbains, attirera sans doute l’attention des visiteurs.
Sandvik de retour avec des équipements miniers et de forage
Sandvik mettra en avant ses dernières avancées dans les secteurs de l’infrastructure, du forage de surface, des tunnels et de l’exploitation minière. Parmi les machines présentées, la foreuse Pantera DP1510i fera l’objet d’un lancement officiel avec des composants mis à jour, tandis que le Ranger DX810i suscitera un grand intérêt.
Trime présentera une tour d’éclairage inédite
Le spécialiste de l’éclairage Trime dévoilera une tour d’éclairage à batterie interchangeable, une première mondiale dans le domaine.
Perkins mettra en avant les moteurs du futur
Le motoriste britannique Perkins présentera son nouveau moteur 2606 de 12,9 litres et six cylindres, destiné à remplacer les modèles 15 et 18 litres en raison de ses performances supérieures. Perkins dévoilera également son moteur 904J et annoncera de nouveaux détails sur son projet Coeus, qui explore les carburants alternatifs.
Une analyse du marché mondial des équipements de construction
Off-Highway Research, entreprise spécialisée dans l’analyse du marché, organisera une conférence sur l’état du marché mondial des équipements de construction. Cet événement aura lieu le 8 avril à 10h00, au sein du Messe München, et offrira un aperçu précis des tendances économiques du secteur.
Volvo CE présentera une gamme 100 % électrique
Volvo Construction Equipment marquera l’événement avec une annonce forte : tous les engins exposés seront à émissions nulles. Cette initiative fera de Volvo CE le premier constructeur à présenter un stand exclusivement électrique. Parmi les modèles mis en avant figurera la EC230 Electric, une pelle de nouvelle génération.
Hyundai CE présentera une pelle à hydrogène
Parmi les 18 machines exposées par Hyundai Construction Equipment, dix seront des modèles inédits ou améliorés. L’entreprise présentera notamment une version pré-production de la HW155H, une pelle de 15 tonnes fonctionnant à l’hydrogène. Contrairement à l’édition 2022, où elle était exposée en statique, cette fois-ci, la machine sera en démonstration active.
Des bactéries en poudre pour réparer le béton : une révolution en marche
Bauma Innovation Awards 2025 : les lauréats à venir
Les Bauma Innovation Awards 2025 ont été annoncés dans cinq catégories :
- Protection du climat
- Numérisation
- Génie mécanique
- Construction
- Recherche
La cérémonie de remise des prix se tiendra la veille de l’ouverture du salon, mettant en avant les technologies les plus novatrices de l’édition.