Ce pays du Nord se positionne en grand rival de la France avec un carburant promis à bel avenir : le e-méthanol

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Premier e-méthanol produit au Danemark : une alternative aux carburants fossiles pour le transport et l’aviation.

L’entreprise European Energy a réussi à produire le premier e-méthanol à l’usine Power-to-X de Kassø. La production a été réalisée sur la première ligne de méthanol de l’installation, à partir de CO₂ biogénique issu de l’usine de biogaz de Tønder. L’entreprise entend commencer une montée en puissance progressive, avec une capacité prévue de 42 000 tonnes d’e-méthanol par an, grâce à trois électrolyseurs fournis par Siemens Energy et un circuit de méthanol conçu par European Energy.

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Les électrolyseurs, d’une capacité combinée de 52,5 MW, fonctionnent principalement à partir de l’énergie solaire produite par le parc photovoltaïque de Kassø, développé et exploité par European Energy.

“Nous sommes ravis d’avoir produit le premier e-méthanol dans notre usine de Kassø. C’est un moment décisif après quatre années de développement, et les enseignements tirés nous permettront d’améliorer les processus, d’optimiser l’efficacité et de réduire les coûts pour les futurs projets,” a déclaré Emil Vikjær-Andresen, vice-président et directeur de Power-to-X chez European Energy.

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Une solution concrète pour décarboner l’industrie

La production du premier e-méthanol commercial au monde a commencé en janvier 2025 avec la production d’hydrogène vert. En combinant cet hydrogène avec du CO₂ biogénique dans un réacteur, l’usine a produit ses premiers 5 tonnes de méthanol après la mise en service du premier réacteur.

L’usine de Kassø transforme l’énergie renouvelable, l’eau et le CO₂ en un carburant propre et durable, permettant aux industries qui ne peuvent pas être directement électrifiées de réduire leur empreinte carbone et de contribuer aux objectifs climatiques européens.

Un carburant alternatif pour les transports et l’industrie chimique

L’entreprise a mis en avant la nécessité de réduire massivement les émissions de CO₂ fossile dans les secteurs du transport maritime, de l’aviation et de l’industrie chimique. Ces industries, difficilement électrifiables, doivent adopter des alternatives plus durables. Grâce à la technologie Power-to-X, European Energy a pu convertir l’énergie éolienne et solaire en carburants durables, assurant ainsi une source d’énergie décarbonée pour ces secteurs.

“Nous croyons que l’e-méthanol jouera un rôle clé dans la transition écologique. Il peut dès aujourd’hui remplacer les carburants fossiles dans le transport lourd et servir de matière première pour l’industrie chimique, notamment dans la production de plastiques,” a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Une contribution majeure aux objectifs climatiques

L’e-méthanol est également un composant essentiel dans la production de carburant aviation durable. Il offre aux secteurs du transport maritime, de l’aviation longue distance et de l’industrie chimique une alternative viable pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et atteindre les objectifs climatiques internationaux.

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La France mise également beaucoup sur les carburants d’aviation durables

La France joue un rôle important dans le développement des carburants décarbonés pour l’aviation. Le gouvernement a établi une feuille de route ambitieuse visant à décarboner l’aviation à près de 80% d’ici 2050, et a débloqué 8,5 milliards d’euros pour soutenir la création d’une filière française de production et de distribution de carburants durables. Des entreprises comme TotalEnergies sont à l’avant-garde, ayant démarré la production de carburants d’aviation durables en France dès 2021. La France participe activement à l’élaboration de réglementations européennes, comme le projet “Refuel EU Aviation”, qui fixe des objectifs ambitieux d’incorporation de biocarburants et d’e-carburants dans le kérosène. Ces efforts positionnent la France comme un acteur clé dans la transition vers une aviation plus durable.

Source : Communiqué de presse de European Energy

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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