Airbus Helicopters achève l’édition 2025 de VERTICON avec 118 engagements, dont 63 commandes fermes, démontrant un intérêt mondial pour ses hélicoptères multi-missions. Parmi ces engagements, l’un des événements marquants fut l’annonce de plus de 74 intentions d’achat pour le tout nouvel H140, un hélicoptère bimoteur léger qui fait ses premiers pas sur la scène internationale.
Cet appareil a été conçu pour répondre aux besoins des missions d’urgence médicale (HEMS). Des opérateurs de premier plan comme Global Medical Response, ADAC Luftrettung, ÖAMTC Flugrettung, Air Methods, Stat Medevac, Metro Aviation et DRF Luftrettung ont signé des commandes ou des lettres d’intention, confirmant l’intérêt stratégique du H140 pour ce secteur.
« Le H140 a été conçu par et pour les clients », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Voir certains des plus grands opérateurs EMS nous accorder leur confiance démontre que nous avons visé juste. »
Airbus H140 et Global Medical Response : une révolution dans le transport médical aérien
L’H160 entre en service offshore
L’H160, autre modèle phare d’Airbus Helicopters, débute ses opérations dans l’industrie pétrolière et gazière. L’opérateur PHI Aviation l’a mis en service pour Shell après une phase d’essais en conditions réelles. En parallèle, l’entreprise brésilienne Omni a signé un contrat de services HCare en vue du déploiement de l’H160 pour Petrobras, la compagnie pétrolière nationale.
Les forces de l’ordre américaines adoptent également l’H160 : la police de l’État de New York sera la première à l’exploiter, avec une commande comprenant un H160 et trois H145. Un choix stratégique pour des missions de surveillance et d’intervention rapide.
Airbus : La police nationale Japonaise accueille ses premiers hélicoptères H160
Renforcement des services et soutien logistique
Les services de maintenance et d’accompagnement des opérateurs ont également connu des développements majeurs. Westair Helicopters a signé un contrat HCare pour accompagner la mise en service de sa flotte de H225 dédiée aux missions offshore en Namibie.
En Chine, GDAT, l’un des principaux exploitants d’hélicoptères du pays, a contractualisé un accord HCare In-Service pour dix H225, qui seront employés pour les urgences médicales et la protection des forêts. Cette collaboration illustre l’engagement d’Airbus à garantir un suivi opérationnel optimal de ses appareils sur le long terme.
Des vols de démonstration sous carburant durable
Lors de VERTICON 2025, Airbus Helicopters a mené des vols de démonstration avec plusieurs de ses modèles phares : H175, H160, H145 et H125 IFR. Particularité de ces vols ? Ils ont été réalisés avec un carburant d’aviation durable (SAF) à hauteur de 30 %.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche de réduction de l’empreinte carbone de l’aéronautique. L’intégration progressive du SAF dans l’exploitation des hélicoptères pourrait réduire considérablement les émissions de CO₂ du secteur, une piste sérieuse pour la transition écologique du transport aérien.
Avec ce bilan impressionnant, Airbus Helicopters consolide sa position de leader sur le marché des hélicoptères multi-missions, tout en poursuivant ses efforts pour une aviation plus durable.