Ascendance choisit Safran pour propulser son VTOL ATEA : Un choix stratégique pour l’avenir de la mobilité aérienne.
Ascendance Flight Technologies a officialisé son partenariat avec Safran Electrical & Power pour équiper son aéronef hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux, l’ATEA. Ce choix technologique repose sur l’intégration des moteurs ENGINeUS, les premiers moteurs électriques certifiés par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Une avancée qui pourrait bien redéfinir l’avenir des transports régionaux et mettre la France à la pointe de cette technologie d’avenir.
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Safran va fournir le moteur électrique du premier avion d’Ascendance Flight Technologies
L’ATEA se distingue par une architecture propulsive innovante, combinant huit moteurs électriques verticaux pour le vol stationnaire et deux moteurs électriques horizontaux pour la propulsion en croisière. Objectif : réduire l’empreinte carbone et proposer une alternative plus silencieuse aux hélicoptères traditionnels.
Le concept s’inscrit dans une démarche de mobilité durable, en réponse aux exigences croissantes de l’industrie aéronautique pour des solutions moins polluantes et plus efficaces.
ENGINeUS, un moteur aux performances optimisées
Le démonstrateur volant d’ATEA, actuellement en production, sera équipé de deux moteurs électriques ENGINeUS développant chacun une puissance supérieure à 100 kW. Ces moteurs intègrent une électronique de puissance embarquée, réduisant le poids des équipements et améliorant l’efficacité énergétique.
Autre innovation : un système de refroidissement par air optimisé, garantissant une performance maximale sans recourir à des circuits de refroidissement complexes. Une solution qui simplifie la maintenance et améliore la fiabilité des moteurs.
Une campagne d’essais déjà en cours
Ascendance a entamé une série de tests au sol sur ses installations situées à Muret, au sud de Toulouse. L’objectif est de valider l’intégration des moteurs ENGINeUS dans la chaîne de propulsion hybride-électrique et d’optimiser le système avant les premiers essais en vol.
« La sécurité est notre priorité absolue, notamment pour nos premiers vols d’essai avec pilote à bord. Ce partenariat avec Safran nous permet d’intégrer une technologie éprouvée et de garantir la fiabilité de notre appareil », explique Jean-Christophe Lambert, CEO d’Ascendance.
Safran, acteur clé de la propulsion électrique
Pour Safran Electrical & Power, cette annonce marque une nouvelle étape dans la démocratisation de la propulsion électrique dans l’aéronautique.
« Nous sommes fiers d’accompagner Ascendance sur ce programme ambitieux. La certification de notre moteur ENGINeUS par l’EASA confirme notre position de leader dans ce domaine », souligne Agnès Pronost Gilles, directrice générale de la division Power de Safran Electrical & Power.
Un projet soutenu par France 2030
L’ATEA a été sélectionné en 2023 dans le cadre du programme France 2030, destiné à accélérer l’émergence d’une industrie aéronautique bas-carbone en France. Cette reconnaissance conforte la stratégie d’Ascendance, qui mise sur un écosystème 100 % français pour le développement de son appareil.
La course au premier avion de ligne 100% électrique est ouverte
Voici les principaux projets d’avions de ligne 100% électriques en développement en 2025 :
- ES-30 de Heart Aerospace : Un avion de 30 places avec une autonomie de 200 km en mode tout électrique, extensible à 400 km en mode hybride. Son premier vol est prévu au premier semestre 2025.
- EX9 d’Elysian : Un projet d’avion de 90 places avec une autonomie de 800 km. Le premier vol avec un prototype taille réelle est prévu en 2030 et la mise en service en 2033.
- Intégral E d’Aura Aero : Un biplace électrique dont le premier vol d’essai est imminent en 2025.
- ERA (Electric Regional Aircraft) d’Aura Aero : Un projet d’avion de 19 places dont la mise en service est prévue d’ici la fin de la décennie.
- eFlyer 800 de Bye Aerospace : Un projet d’avion régional 100% électrique en développement.
Ces projets montrent que l’aviation électrique progresse rapidement, mais se concentre pour l’instant sur des avions de petite capacité et pour des vols courts. Les défis technologiques, notamment en termes d’autonomie des batteries, restent importants pour développer des avions de ligne électriques de plus grande capacité. Ascendance Flight Technologies, avec son moteur ENGINeUS a une longueur d’avance puisque celui-ci est déjà homologué pour voler par l’Europe.
Source : Communiqué de presse d’Ascendance Flight Technologies