La France perd progressivement son avance dans les carburants d’aviation durables au profit des Etats-Unis qui battent un nouveau record

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Le plus grand complexe de carburant d’aviation durable à partir d’éthanol au monde voit le jour.

Le secteur de l’aviation mondiale est sur le point de connaître une transformation majeure avec l’achèvement du plus grand complexe de production de carburant d’aviation durable à partir d’éthanol (en anglais Ethanol-To-Jet ou ETJ), capable de produire environ 946 millions de litres par an. Située à Houston au Texas, cette installation de 24 hectares promet de fournir une source durable et à grande échelle de carburant à faible émission de carbone.

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Une installation ambitieuse et pionnière de production d’ETJ

Le groupe Summit Agricultural, via sa filiale Summit Next Gen, est à la tête de ce projet ambitieux qui ne se contente pas de répondre à la demande croissante de carburants durables mais vise également à révolutionner l’industrie aéronautique, ni plus ni moins. Le site pourra également être agrandi de 16 hectares au besoin, en fonction des expansions futures et des besoins du marché.

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Capacité de production impressionnante de 936 millions de litres

La capacité annuelle de production d’environ 946 millions de litres peut paraître impressionnante mais reste une goutte d’eau par rapport au besoin du secteur de l’aviation qui consomme plus de 378 milliards de litres de carburant chaque année. Cependant, les besoins en carburants d’aviation durables devrait augmenter dans les années à venir, stimulée par les pressions réglementaires et environnementales.

Technologie de pointe avec Honeywell

Pour réaliser ce projet, Summit Next Gen s’appuie sur la technologie ETJ de Honeywell, qui permet de transformer l’éthanol à faible teneur en carbone en carburant pour avions. Cette technologie, qui supporte diverses sources d’éthanol comme le maïs, le sucre et les matières cellulosiques, peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80% par rapport au carburant à base de pétrole.

Un impact écologique et économique significatif

La technologie ETJ de Honeywell n’est pas seulement innovante pour sa capacité à réduire les émissions; elle permet également une modularité et une installation moins coûteuse et moins laborieuse. Honeywell fournira également des services d’ingénierie, des équipements, des catalyseurs, des adsorbants et un support technique tout au long de la vie de l’installation.

Une étape clé pour l’aviation durable

Le projet de Summit Next Gen devrait être opérationnel en 2027. C’est à coup sûr une pierre angulaire non seulement pour Summit Next Gen et l’industrie de l’éthanol, mais aussi pour l’aviation mondiale dans son ensemble. Il préfigure une ère où les carburants durables seront la norme, non l’exception, propulsant ainsi l’industrie vers des horizons plus verts et durables.

La France, pionnière mais concurrencée

Historiquement, la France a été à l’avant-garde du développement des carburants d’aviation durables, avec des entreprises comme TotalEnergies investissant massivement dans la production de biocarburants pour l’aviation. Cependant, ces dernières années, le dynamisme des acteurs américains et britanniques a accéléré, avec des projets ambitieux comme celui de Summit Next Gen aux États-Unis. Cette concurrence internationale intense pousse la France à redoubler d’efforts pour maintenir son leadership dans le domaine des carburants verts.

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Cet article explore l’impact potentiel de l’installation du plus grand complexe de carburant pour jets à partir d’éthanol au monde. Avec une production annuelle prévue d’environ 946 millions de litres, ce projet marque un tournant significatif vers la durabilité dans l’aviation, illustrant l’engagement croissant envers des alternatives à faible émission de carbone et soutenant les objectifs environnementaux mondiaux.

Source : Energy.gov

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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