On en sait plus sur le système du futur avion de combat français de 6e génération et son armée de drones IA

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L’avènement des ailiers drones IA dans la stratégie de défense européenne.

L’Europe prépare une révolution dans son arsenal aérien avec le développement du système de combat aérien futur (FCAS), une initiative ambitieuse pilotée par un consortium incluant l’Allemagne, la France, l’Espagne, et la Belgique en tant qu’observateur. Ce programme vise à intégrer des jets de combat de sixième génération et des drones intelligents d’ici 2040, marquant une évolution significative dans la guerre aérienne.

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FCAS : Un système centré sur l’intelligence artificielle

Le FCAS se distingue par l’utilisation stratégique d’intelligence artificielle (IA) pour gérer et optimiser les interactions entre les jets de combat habités et leurs ailiers drones. Ces drones seront capables de prendre des décisions autonomes, réduisant ainsi la charge des pilotes tout en améliorant les capacités opérationnelles des appareils. Leur rôle inclura la collecte de données et l’amplification de la puissance de feu.

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Autonomie et interconnexion des systèmes

Selon Onur Deniz, PDG de NeuralAgent, l’entreprise responsable de l’échange de données entre les drones et les avions du FCAS, ces ailiers drones seront capables de prendre des décisions de manière indépendante, sans directives centralisées. De plus, ils pourront communiquer continuellement entre eux et avec le centre de commandement, améliorant ainsi la réactivité et l’efficacité du système.

Tests et simulations prometteurs

Les tests de simulation menés avec ces drones ailiers ont montré des résultats très positifs, avec un taux de succès de 95% dans des scénarios de combat. Ces tests confirment le potentiel de l’IA pour transformer radicalement les stratégies militaires aériennes.

Objectifs et mise en œuvre du programme FCAS

Le FCAS est conçu autour du système d’armement de nouvelle génération (NGWS), intégrant des avions de combat pilotés et des porteurs télécommandés sans pilote. Ce “système de systèmes” sera interconnecté avec d’autres plateformes dans l’espace, dans les airs, au sol, en mer et dans le cyberespace via un nuage de données appelé “Combat Cloud”. Airbus prévoit un déploiement progressif des capacités du FCAS, commençant par une sensibilisation situationnelle à travers les plateformes dès le milieu des années 2020.

Vision à long terme et impact stratégique

À l’horizon 2040, le FCAS vise à remplacer les systèmes militaires actuels tels que le Rafale et l’Eurofighter par une capacité de combat collaboratif complète. Les porteurs télécommandés seront déployés depuis des appareils de transport comme l’Airbus A400M pour assister les avions pilotés, qui joueront un rôle central dans ce nouveau dispositif de défense.

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Le développement et l’intégration de l’IA dans le FCAS représentent une avancée majeure vers la modernisation et l’efficacité des forces aériennes européennes. Avec des drones ailiers intelligents et autonomes à leurs côtés, les jets de combat de sixième génération de l’Europe sont prêts à redéfinir les normes du combat aérien, offrant une perspective futuriste où la technologie et la stratégie militaire s’entremêlent étroitement.

Source : Defense News

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

2 Commentaires

  1. Article passionnant une nouvelle fois, mais je remarque la même chose sur d autres sites ! Dassault made in France n apparaît plus ou presque plus dans ce projet FCAS (certes trop tardif) au profit de l entité Airbus made in Europe !!! ou il y aura trop de partenaires qui vont pouvoir “profiter” des dernières Technologies échangées et diffusées dans ce fameux “cloud” !! retard en perspectives causes des tractations trop nombreuses. Moins de partenaires égal = discrétions/efficacités / et sécurités! voire le projet Tempest GB/Italie ! Alors le FCAS devra être Extrêmement Novateur à “Tous les Points” de sa réalisation ou…ne sera pas, sauf si Dassault est à la tête! de ce beau projet trop …tardif.
    Merci Thank you merci a vous et à Tous.

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