TotalEnergies va fournir à Air France-KLM 1,5 million de tonnes de carburant d’aviation plus durable sur les dix prochaines années

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L’industrie aéronautique mondiale, sous le poids croissant des exigences environnementales et de la pression sociale pour une réduction des émissions de carbone, voit émerger des initiatives de grande envergure visant à modifier radicalement le profil énergétique du transport aérien. Un exemple éloquent de cette évolution est l’accord récemment renforcé entre Air France-KLM et TotalEnergies, qui souligne une ambition claire vers un avenir plus durable. Cet accord prévoit la fourniture par TotalEnergies de carburant d’aviation plus durable, ou SAF (Sustainable Aviation Fuel), à hauteur de 1,5 million de tonnes sur les dix prochaines années.

Contexte de l’accord

Historiquement, Air France-KLM a été pionnier dans l’utilisation du SAF, représentant en 2022 et 2023, respectivement 17% et 16% de la production mondiale de ce type de carburant. L’expansion de l’accord initial, qui prévoyait la livraison de 800 000 tonnes de SAF, à 1,5 million de tonnes, témoigne d’une stratégie résolue pour atténuer l’impact environnemental du secteur aérien.

Objectifs stratégiques d’Air France-KLM

Air France-KLM vise une réduction substantielle de ses émissions de CO₂, avec un objectif de diminution de 30% par passager/km d’ici 2030 par rapport à 2019. Cette initiative s’inscrit dans une démarche comprenant le renouvellement de la flotte, l’adoption de pratiques opérationnelles réduisant la consommation de carburant, comme l’éco-pilotage, et l’intégration d’au moins 10% de SAF dans l’ensemble de ses vols. Ces mesures vont bien au-delà des exigences réglementaires actuelles, plaçant le groupe dans une position de leader dans la transition écologique du secteur aérien.

La production de SAF par TotalEnergies

Le carburant sera produit principalement à partir de déchets et résidus, transformés dans les bioraffineries de TotalEnergies en France et en Europe. Cette approche s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, minimisant l’impact environnemental du cycle de vie du carburant. Les SAF permettent de réduire les émissions de CO₂ de 75% à 90% par rapport à leur équivalent fossile, offrant ainsi une solution significative pour la réduction des émissions dans l’aviation.

Investissements et innovations

TotalEnergies montre une détermination ferme à transformer le paysage énergétique de l’aviation. Des investissements considérables sont réalisés pour augmenter la capacité de production de SAF, notamment avec la transformation du site de Grandpuits en une plateforme zéro pétrole, et des projets à la raffinerie de Gonfreville et à La Mède. Ces initiatives illustrent l’engagement de TotalEnergies envers la production durable d’énergie, positionnant l’entreprise comme un acteur clé dans la transition énergétique du secteur aérien.

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Implications et perspectives

Ce partenariat renforcé entre Air France-KLM et TotalEnergies ne représente pas seulement un progrès technologique ou une entreprise commerciale; il s’agit également d’un élément crucial pour la souveraineté et l’indépendance énergétique de l’Europe. En sécurisant des sources durables de carburants aéronautiques, les deux entreprises contribuent à un objectif plus large de transition énergétique nécessaire pour répondre aux défis climatiques actuels et futurs.

L’augmentation de l’accord d’achat de SAF entre Air France-KLM et TotalEnergies marque une étape importante vers une industrie aéronautique plus verte. Cet accord illustre l’importance croissante des collaborations stratégiques entre les compagnies aériennes et les producteurs d’énergie pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Avec des initiatives comme celle-ci, le secteur aérien peut espérer atteindre une réduction significative de son empreinte carbone, alignée sur les aspirations globales de durabilité et de respect de l’environnement.

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Eric GARLETTI
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