Innovation dans le secteur automobile : Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants révolutionnent avec un lubrifiant durable
Un partenariat stratégique pour un avenir durable
Stellantis, en collaboration avec TotalEnergies Lubrifiants, marque une étape significative dans l’industrie automobile avec le lancement de Quartz EV3R 10W-40, le premier lubrifiant moteur en Europe fabriqué à partir d’huile 100 % régénérée. Cette initiative est un reflet de l’engagement des deux géants envers une économie circulaire robuste et une réduction significative de l’empreinte carbone.
La genèse du Quartz EV3R 10W-40
Le développement du Quartz EV3R 10W-40 est le fruit d’un long partenariat entre Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants. L’huile, qui a été présentée lors de l’International Automotive Recycling Congress (IARC), est formulée à partir d’huiles régénérées de qualité premium, conformément aux exigences de performance de divers constructeurs automobiles. Le produit ne fait aucun compromis sur la performance, offrant une réduction de l’usure jusqu’à 46 % et améliorant la propreté des pistons jusqu’à 20 % par rapport aux huiles vierges traditionnelles.
Impact environnemental et normes de qualité
Ce lubrifiant n’est pas seulement une prouesse technique, mais aussi un produit éco-conçu. Avec une empreinte carbone jusqu’à 50 % inférieure à celle de son prédécesseur, le Quartz 7000 10W-40, et un emballage entièrement recyclable fabriqué à partir de 50 % de plastique recyclé, il définit un nouveau standard dans le secteur des produits après-vente automobiles.
Une offre élargie et une vision à long terme
Outre le Quartz EV3R 10W-40, Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants planifient d’étendre leur gamme SUSTAINera avec de nouvelles innovations techniques. Ces développements s’inscrivent dans un plan ambitieux visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, un objectif qui souligne l’importance de ce partenariat dans la stratégie de décarbonation de Stellantis.
Réflexions des dirigeants
Alison Jones, Senior Vice President Global Circular Economy chez Stellantis, souligne que ce lubrifiant est un exemple parfait de l’innovation visant à promouvoir un avenir plus durable. De son côté, Pierre Duhot, Senior Vice President of Lubricants and Specialities de TotalEnergies, exprime sa fierté pour cette première dans la série Quartz EV3R et sa confiance dans les futures avancées, notamment suite à l’acquisition de Tecoil, spécialisée dans les huiles régénérées.
L’initiative de Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants est une illustration éclatante de la manière dont les grandes entreprises peuvent piloter des changements significatifs pour un avenir plus durable. Le Quartz EV3R 10W-40 n’est pas seulement un produit; il est une promesse envers la durabilité et la responsabilité environnementale, marquant ainsi une nouvelle ère dans la fabrication des lubrifiants automobiles.
Vous avez oublié le “terme” équitable !!!
La courroie du 1.2l puretech et la chaîne de la distribution des arbres à cames des 1.5l diesel vont aller mieux ?
Car des moteurs durables seraient mieux.
BRAVO Jacques, bonnes questions. Puis est elle compatible pour les moteurs exigeants de la 5 w 30 ou 0 w 30?
La nouvelle huile est elle compatible pour les moteur Citroën 1.2 de 2022 essence pour teck ?
Merci pour votre réponse.
Et est-ce ça marche aussi pour les futures voitures électriques chinoises qui vont bientôt nous envahir avec la bénédiction de nos élus écolos?
Mais comme les moteurs thermique doivent disparaître
en 2035, et qu’il ne restera que des vieux moteurs à quoi
bon passer pour des bons, quant on est plus capable de
faire de la…..Mécanique durable.?
L’article ne parle pas des moteurs PurTech, (courroie qui baignent dans l’huile)
Cette nouvelle huile efficace ou pas pour nos moteurs PurTech ?
C’est tout ce que nous devons savoir (tout le reste bla bla bla)
Merci pour votre réponse.
Mario de Jésus
Tout les moteurs sont avec de la 0w30 ou 0w50 qui aboutissent à des surconsommation d’huile importante et là ils sont fier d’annoncer un 10w40….
C’est ce qu’on mettait y’a 10 ans et fonctionnait très bien 😕