25,8 milliards d’euros de perdus mais la France reprend des couleurs en Europe de l’Est avec cette prise de contrôle d’un acteur important du nucléaire

Date:

Partager:

Framatome met la main sur Reaktortest : un rachat stratégique pour surveiller les réacteurs sans les toucher

Inspecter un réacteur nucléaire sans l’ouvrir, ni le couper, ni le démonter ? C’est tout l’art du Contrôle Non Destructif, une discipline aussi exigeante que discrète, où l’erreur n’a pas sa place.

Dans ce domaine, Reaktortest est un acteur clef sur lequel Framatome vient de jeter son dévolu en rachetant l’intégralité des parts.

Lire aussi :

Reaktortest, spécialiste de la sécurité des sites nucléaires racheté en totalité par le géant Framatome

Reaktortest a été fondée en 1991, à une époque où la Slovaquie faisait encore partie de la Tchécoslovaquie. Créée comme coentreprise entre Framatome et l’électricien slovaque Slovenské Elektrárne (SE), elle avait pour but d’assurer la qualité et la sécurité des installations nucléaires du pays.

Ses équipes ont notamment œuvré sur les réacteurs de Mochovce 3 et 4, en assurant les contrôles qualité pendant la construction, ainsi que les inspections des cuves des réacteurs en exploitation. Autrement dit : vérifier, avec une précision millimétrique, qu’aucune fissure, corrosion ou défaut n’échappe à la vigilance humaine… ni aux ultrasons.

Et si la France abandonnait la production de batteries pour se concentrer sur cette technologie qui leur sera bientôt indispensable : les nanotubes de carbone ?

Une expertise précieuse sur les réacteurs VVER

Les réacteurs slovaques sont de type VVER, une technologie soviétique à eau pressurisée spécifique à l’Europe de l’Est. Les outils, les protocoles et les savoir-faire associés ne sont pas interchangeables avec ceux des REP occidentaux.

Critère VVER (réacteur à eau pressurisée soviétique) REP (réacteur à eau pressurisée occidental)
Origine Conçu en URSS / Russie Développé aux États-Unis, puis en France et dans d’autres pays de l’OTAN
Disposition du cœur Circulaire avec barres de contrôle insérées par le bas Disposition hexagonale ou en grappe, barres insérées par le haut
Forme de la cuve Verticale avec configuration symétrique Verticale avec une configuration en grappes horizontales
Type de combustible Assemblages hexagonaux (TVEL) Assemblages rectangulaires (AREVA/Framatome, Westinghouse)
Pression du circuit primaire Environ 160 bars Environ 155-158 bars
Température moyenne du circuit primaire 295 à 320 °C 290 à 315 °C
Normes de sûreté Normes russes (différentes des normes occidentales) Normes occidentales (INES, ASN, NRC…)
Systèmes redondants Moins nombreux dans les premières générations VVER (440), améliorés dans VVER-1000 et VVER-1200 Très redondants dès la conception, multiples circuits de secours
Puissance thermique typique 1 500 à 3 000 MWth 3 000 à 4 500 MWth
Implantation géographique Europe de l’Est, Russie, Asie, pays non-OTAN France, États-Unis, Corée du Sud, Japon, pays membres de l’OTAN

 

Avec ce rachat, Framatome renforce donc sa position sur un marché de niche, très technique, qui concerne une vingtaine de réacteurs encore en activité dans des pays comme la Slovaquie, la République tchèque, la Hongrie ou encore la Bulgarie.

Une présence renforcée en Europe

Reaktortest ne travaille pas qu’en Slovaquie. Ses équipes interviennent aussi en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Grâce à cette implantation régionale et cette mobilité, Framatome étend sa couverture de services d’inspection nucléaire sur le Vieux Continent et particulièrement en Europe de l’Est.

Cette acquisition permet aussi de pérenniser la relation industrielle avec Slovenské Elektrárne, qui reste l’opérateur principal du parc nucléaire slovaque. Une collaboration stratégique, d’autant plus que Mochovce 4, encore en cours de finalisation, représente un chantier majeur pour l’approvisionnement énergétique de la région.

La France retrouve des couleurs après son échec en République tchèque

Hasard du calendrier ou réponse stratégique, cette prise de contrôle totale de Reaktortest intervient à peine deux semaines après le revers cinglant subi par EDF en République tchèque. Le géant français du nucléaire a vu son offre pour la construction de plusieurs réacteurs à Dukovany et Temelín rejetée au profit du sud-coréen KHNP, sur un contrat global potentiel estimé à 25,8 milliards d’euros. Une défaite douloureuse, non seulement commerciale, mais aussi symbolique, sur un marché que la France considérait comme historique.

Dans ce contexte, le renforcement de la présence de Framatome au cœur de l’Europe de l’Est prend une autre dimension. La France n’a peut-être pas encore dit son dernier mot dans la région. Reaktortest pourrait bien devenir un levier technique et diplomatique pour continuer à peser sur un échiquier énergétique qui évolue très vite.

Inspecter sans abîmer : les promesses du CND

Le Contrôle Non Destructif repose sur des technologies variées : ultrasons, radiographie, courants de Foucault, thermographie infrarouge… Le but ? Détecter des défauts à l’intérieur des matériaux sans les altérer.

C’est un savoir-faire irremplaçable dans le nucléaire, où la moindre défaillance d’un composant peut avoir des conséquences importantes. En reprenant Reaktortest, Framatome se dote d’un centre de compétence de premier plan, capable de répondre aux exigences des clients VVER, mais aussi de proposer de nouvelles offres techniques à l’international.

La France appelée à la rescousse des centrales nucléaires belges après une volte-face à 180° du plat pays sur la question de l’atome

Et après ? Un cap sur de nouveaux marchés

Reaktortest ne compte pas se limiter aux chantiers historiques. Dans les mois à venir, l’entreprise prévoit de développer de nouveaux services pour élargir sa clientèle : centrales nucléaires en exploitation, installations en construction, ou encore partenaires industriels en quête de certifications avancées.

La livraison finale de Mochovce 4 est un objectif clé mais c’est aussi la croissance du marché VVER, avec plusieurs projets en cours ou en discussion en Europe centrale, qui motive cette opération.

Framatome, en devenant actionnaire unique, sécurise une compétence stratégique dans un domaine où la fiabilité vaut bien plus que le volume.

Source : Framatome

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Grâce à la France, on en sait enfin un peu plus sur ce qui a “tué” Mars

Une étrange révélation venue des profondeurs de la planète rouge. Une planète figée dans le temps : pas de...

Pour la première fois le Japon fait appel à une expertise étrangère pour ce type de chantier avec ce monstre de 2400 tonnes destiné...

Une taupe géante américaine perce les entrailles de Hiroshima. Avec ses 13,67 mètres de diamètre et ses 2 400...

109 mètres de long et 9 fois plus volumineux qu’un Boeing 747 ! Ce monstre “volant” était destiné à transporter des éoliennes mais pourrait...

WindRunner, l’avion cargo titanesque pensé pour les éoliennes… et bientôt pour la défense Un avion plus long qu’un terrain...

La Chine éblouit encore une fois le monde de l’énergie en atteignant une pureté exceptionnelle de 99,99997% pour cet élément stratégique : l’hélium

La Chine atteint un niveau de pureté exceptionnel de 99,99997 % pour de l'hélium. La dernière découverte chinoise ne...