La France envahit les rails américains avec le train le plus rapide jamais proposé aux Etats-Unis pour une vitesse maximale de 260 km/h

Date:

Partager:

Alstom dévoile un TGV américain capable d’atteindre 260 km/h.

Ce 27 août 2025, un sifflement particulier a traversé le nord-est des États-Unis. Ce n’était pas un vent d’orage, ni un avion passant le mur du son. C’était le NextGen Acela, le tout nouveau train à grande vitesse d’Amtrak, conçu par Alstom. Avec 260 km/h au compteur, c’est officiellement le train le plus rapide des États-Unis. Derrière sa silhouette fuselée, c’est une tranche entière de savoir-faire français qui s’invite sur les rails américains.

Le projet ne se limite pas à faire gagner quelques minutes entre Washington et Boston. Il incarne un changement d’échelle : une Amérique qui redécouvre la vitesse sur rail, avec un train assemblé localement, utilisant 95 % de composants américains, dans une usine historique de Hornell, dans l’État de New York.

Lire aussi :

Le NextGen Acela, un monstre de technologie né à Hornell, conçu à La Rochelle

On pourrait croire que ce train est né dans les Rocheuses. En réalité, c’est à La Rochelle, Le Creusot, Tarbes, Villeurbanne, Savigliano ou Belfort que le projet a pris forme. La conception, les bogies, les systèmes d’information, la pendulation active Tiltronix, les logiciels embarqués… tout vient d’un réseau d’ateliers français, italiens et indiens qui ont fusionné leur expertise pour créer ce qu’Amtrak appelle désormais la “nouvelle icône du rail américain”.

Côté américain, l’usine de Hornell a mobilisé plus de 800 ouvriers qualifiés, dont une large partie syndiquée, et a entraîné la constitution d’une chaîne d’approvisionnement de 180 fournisseurs dans 29 États. Au total, environ 15 000 emplois ont été générés à l’échelle nationale. C’est un peu comme si le TGV avait été greffé au système ferroviaire américain, mais avec des organes 100 % made in USA.

Les Etats-Unis s’intéressent de près à ce nouveau carburant français capable de faire voler les avions avec un bilan carbone négatif

Une rame pensée pour avaler les courbes… et les kilomètres

Ce n’est pas un simple copier-coller du TGV français. Le NextGen Acela, ou plus précisément l’Avelia Liberty, a été conçu pour les contraintes spécifiques du Northeast Corridor : des courbes serrées, des tunnels historiques, des infrastructures centenaires.

Pour y répondre, le train est articulé, c’est-à-dire que ses voitures sont solidaires entre elles, avec des bogies placés entre les rames. Il est équipé du système de pendulation active Tiltronix, qui lui permet de prendre les virages 30 % plus vite qu’un train classique, sans faire tanguer les passagers comme dans un vieux ferry.

De plus, le train récupère l’énergie au freinage, allège chaque composant, optimise l’aérodynamisme et suit un pilotage éco-conçu qui maximise l’efficacité à chaque phase du trajet. Un bijou d’ingénierie roulante, fait pour durer, filer et freiner avec élégance.

Une cabine spacieuse, connectée, presque silencieuse

À bord, le changement est immédiat. 27 % de places assises supplémentaires, des sièges confortables avec appuie-têtes à ailettes, des baies vitrées XXL qui inondent de lumière les voitures, un Wi-Fi à haut débit, des prises USB et électriques à chaque place, sans oublier une voiture-bar dernier cri. Chaque rame est conçue pour accueillir les voyageurs du XXIe siècle, sans sacrifier le confort.

Amtrak a commandé 28 rames, ce qui permettra d’augmenter de 40 % la fréquence des trains sur le corridor. Car oui, malgré une image poussiéreuse du rail aux États-Unis, le Northeast Corridor affiche une affluence record. La demande est là. L’offre rattrape enfin son époque.

Un contrat record pour Alstom en Amérique du Nord

le contrat américain entre Amtrak et Alstom pour les trains NextGen Acela (Avelia Liberty) a été évalué à environ 2 milliards de dollars américains, soit environ 1,85 milliard d’euros (conversion à titre indicatif).

Ce contrat a été signé en août 2016, mais il couvre :

  • la conception et la livraison de 28 rames à grande vitesse pour le corridor nord-est (Washington–New York–Boston),
  • un contrat de maintenance de 15 ans, avec une option pour 15 années supplémentaires,
  • des services de fourniture de pièces détachées, formation, et assistance technique,
  • la modernisation d’infrastructures existantes pour accueillir les nouveaux trains (coût en partie pris en charge par Amtrak ou les autorités américaines).

Il s’agit à ce jour du plus gros contrat jamais attribué à Alstom en Amérique du Nord, et d’un des plus importants pour la grande vitesse en dehors de l’Europe.

Le rail américain en pleine réanimation

Ce projet n’est pas isolé. Alstom est déjà un acteur majeur du transport ferroviaire aux États-Unis, avec plus de 12 000 véhicules livrés à New York, Chicago, San Francisco, Boston, Atlanta ou encore Los Angeles. Mais avec l’Avelia Liberty, il entre sur un terrain symbolique : la grande vitesse, longtemps considérée comme un rêve européen irréalisable de l’autre côté de l’Atlantique.

La France part à l’assaut de la Corée du Sud avec le rachat pour 2,85 milliards d’euros d’un des principaux acteurs des gaz industriels du pays par Air Liquide

Une éclaircie américaine qui contrebalance les nuages belges

Cette réussite ferroviaire sur le sol américain tombe à point nommé pour Alstom, alors que le groupe vient de subir un revers de taille en Belgique. Le fameux “contrat du siècle” de la SNCB, portant sur le renouvellement de près de 600 rames pour un montant estimé entre 1,7 et 3,4 milliards d’euros, semble définitivement échapper au constructeur français. Malgré un recours appuyé devant le Conseil d’État, l’auditeur recommande de rejeter la demande d’annulation déposée par Alstom, laissant la voie libre au constructeur espagnol CAF, désigné comme fournisseur préféré.
Au-delà du choc industriel, c’est un coup dur pour les sites de Bruges et Charleroi, pourtant considérés comme des piliers de l’industrie ferroviaire wallonne. Plusieurs centaines d’emplois sont désormais dans l’incertitude.

Dans ce contexte, le lancement du NextGen Acela aux États-Unis agit comme un bol d’air, une preuve que l’ingénierie ferroviaire d’Alstom peut encore séduire à l’international, même lorsque les portes européennes se ferment momentanément.

Résumé du projet NextGen Acela :

ÉLÉMENT DONNÉES
Nom du train NextGen Acela (Avelia Liberty)
Vitesse maximale 260 km/h
Nombre de rames commandées 28
Fabrication principale Hornell, État de New York
Composants d’origine américaine 95 %
Création d’emplois estimée 15 000 (directs et indirects)
Augmentation de capacité passagers +27 %
Augmentation de fréquence sur le corridor +40 %
Partenaires français impliqués La Rochelle, Belfort, Le Creusot, Tarbes, Villeurbanne, Valenciennes, Saint-Ouen, etc.
Système pendulaire Tiltronix™
Période de soutien technique 15 ans (+15 en option)

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

3 Commentaires

  1. “des courbes serrées, des tunnels historiques, des infrastructures centenaires”

    A quand ces rames sur la ligne Paris Orlean Limoges Toulouse ?!

  2. Sauf erreur de ma part, il semblerait que oui car c’est la branche énergie qui a été vendue à GE, pas le reste. L’actionnaire unitaire principal est au Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Chine marque l’histoire de la navigation avec le premier service régulier de porte-conteneurs entre l’Asie et l’Europe par la route arctique

Vingt jours chrono pour relier la Chine au Royaume-Uni par l’Arctique. Une boîte d’ampoules, un smartphone, des rouleaux de...

Airbus renforce sa présence sur le marché chinois avec ce contrat signé avec un des plus gros opérateurs d’hélicoptères du pays : CSAGA

Airbus Helicopters s’ancre durablement en Chine avec un H160 dédié au pétrole offshore Sur le tarmac de Tianjin, entre...

Le CR450 chinois fait (presque) mieux que le TGV français et inscrit son nom dans l’Histoire du train

Le CR450 fait rentrer la Chine dans le classement des trains les plus rapides de l'Histoire. La Chine vient...

En choisissant la France plutôt que les Etats-Unis pour sa couverture numérique, le Groenland envoie un message « clair » à Washington

Le Groenland mise sur Eutelsat pour sa couverture numérique. C’est un choix qui n'a pas fait la "Une" des...