La Chine va faire sortir le monde de son “impossible quadrature du cercle écologique” avec ce monstre de 240 tonnes qui annonce le début d’une nouvelle ère

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La fin du diesel est-elle proche avec la naissance de colosse de 240 tonnes ?

Il mesure plus de dix mètres de long, pèse 380 tonnes une fois chargé, et grimpe des pentes à 17 % comme un gros félin sous stéroïdes. Voici XDE240, le dernier-né du constructeur chinois XCMG : un camion de mine 100 % électrique, capable de transporter 250 tonnes de minerai sans produire une seule émission directe de CO₂. Une grande première à cette échelle !

Le 15 septembre 2025, le géant du minerai de fer Fortescue Metals Group, basé à Perth, a signé un accord stratégique avec XCMG pour l’achat de 200 camions XDE240 électriques, dans le cadre d’un vaste plan de décarbonation de ses opérations minières et comme on va le voir, cela marque le début d’une nouvelle ère pour la Chine et le secteur minier.

Lire aussi :

XDE240, une bête électrique taillée pour avaler des tonnes de minerai

Le constat est net, chaque pelletée de minerai dans le monde coûte actuellement à notre planète en carbone… Et pas qu’un peu !
Les mines du monde consomment à elles seules environ 40 milliards de litres de diesel par an, selon l’International Council on Mining and Metals. Cela représente environ 120 millions de tonnes de CO₂ émis chaque année, rien que pour faire tourner les engins de transport. Le camion de mine est l’un des pires élèves du climat : plusieurs dizaines de litres brûlés à l’heure, 24h/24, 7j/7.

Le paradoxe est encore plus frappant dans les mines de terres rares (nécessaire aux politiques de transitions énergétiques): pour sortir une tonne de néodyme ou de dysprosium, il faut déplacer des centaines de tonnes de roches, sur des sites souvent reculés, en Chine, au Groenland, au Myanmar ou en Australie. Chaque kilo extrait alourdit mécaniquement le bilan carbone des technologies qu’il alimente.

Électrifier ces engins, parait donc une évidence depuis le début pour attaquer le problème à la racine. Seulement, le rendement de l’électrique pour faire bouger des mastodontes de centaines de tonnes paraissait jusqu’ici un vœu pieu hors de portée… Jusqu’à l’arrivée du XDE240 ?

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Le XDE240 trouve une solution à cette quadrature du cercle environnemental

Le XDE240, capacité de charge : 250 tonnes. Poids total en charge : 381 tonnes mises en mouvement grâce à un moteur équivalent à 2 550 chevaux, alimenté par une batterie lithium-ion de très haute capacité.

Le camion peut rouler jusqu’à 55 km/h, même en montée. Son autonomie dépend bien sûr du profil du terrain et du poids transporté, mais il est conçu pour opérer dans les mêmes cycles que les camions diesel classiques.

Fortescue prévoit des stations de recharge à très haute puissance directement installées dans les mines, avec des batteries tampon pour limiter les pics sur le réseau électrique local.

Le diesel devient une variable d’ajustement, pas une fatalité

Le XDE240 n’est pas le premier équipement électrique de XCMG. Le constructeur chinois avait déjà livré, en 2024, des pelles, foreuses et véhicules d’entretien électriques à l’entreprise minière australienne Fortescue.
Ce nouveau contrat vient renforcer une logique déjà engagée dans un mouvement de fond visant à faire basculer progressivement le secteur minier vers l’électricité.

Pour Fortescue, l’enjeu est triple :

  • Réduire ses émissions de CO₂ (la pression réglementaire s’intensifie),
  • Réduire ses coûts à long terme (le diesel coûte cher, les batteries sont de plus en plus compétitives),
  • Réduire son exposition aux aléas géopolitiques du pétrole.

La Chine, fournisseur officiel de la transition énergétique minière

Fortescue achète ici, outre son savoir-faire en matière de technologie électrique, la capacité industrielle de la Chine à produire à grande vitesse. Andrew Forrest, fondateur de Fortescue, a ajouté : « En unissant nos forces à travers les continents, nous saisissons toute l’ampleur de l’opportunité de décarbonation et nous reconstruisons la coopération dont le monde a besoin pour faire face à la crise climatique », a-t-il déclaré.

XCMG n’est d’ailleurs pas seul. Fortescue collabore aussi avec :

  • BYD, géant mondial des véhicules électriques,
  • LONGi, leader du solaire photovoltaïque,
  • Envision Energy, spécialiste du stockage et de l’éolien.

Ce maillage industriel chinois devient incontournable pour les multinationales qui cherchent à verdir rapidement leurs activités lourdes. Surtout dans des secteurs comme la mine, où chaque tonne transportée compte.

Quand la batterie se mesure au rendement du diesel

C’est le point clé : est-ce que les camions électriques peuvent faire le même boulot que leurs cousins au diesel ? La réponse de Fortescue semble être oui.

Les performances du XDE240, en terrain minier :

  • Pente maximale : 17 %,
  • Vitesse max : 55 km/h,
  • Temps de recharge complet estimé : quelques heures (avec stations adaptées),
  • Maintenance réduite (pas de moteur thermique, moins de pièces mobiles),
  • Zéro émissions directes, bruit réduit.

Et pour les techniciens sur place, plus besoin de gérer les fuites d’hydrocarbures, les ravitaillements en carburant ou les stocks de pièces moteurs.

Dans un contexte où la Chine accélère sa domination sur les technologies de batterie et d’électrification, ce type de machine devient un cheval de Troie industriel.

Le XDE240 avec 380 tonnes à charges pleines et un véritable symbole de l'avance prise par la Chine dans le domaine des batteries.
Le XDE240 avec 380 tonnes à charges pleines et un véritable symbole de l’avance prise par la Chine dans le domaine des batteries.

Un symbole plus fort qu’il n’y paraît

Ce contrat de 200 camions peut sembler anecdotique comparé aux flottes mondiales de véhicules thermiques. Il ne l’est pas. C’est un changement d’échelle. Une validation grandeur nature. Une preuve concrète que les batteries ne sont plus réservées aux voitures ou aux bus. Elles attaquent les bastions lourds que sont la mine, la logistique et le transport ultra-industriel.

La Chine est en tête du mouvement avec XCMG et tout un écosystème en embuscade : CATL pour les cellules, CRRC pour l’ingénierie, State Grid pour l’infrastructure électrique.

Résumé chiffré :

Élément Donnée
Modèle XCMG XDE240
Type Camion de mine électrique
Capacité de charge 240 tonnes
Poids total 381 tonnes
Puissance 2 550 chevaux
Vitesse maximale 55 km/h
Pente maximale 17 %
Nombre de camions commandés 200 (Fortescue)
Pays de déploiement Australie
Rechargement Stations haute puissance en site minier
Emissions Zéro à l’échappement

 

 

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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