Airbus : IndiGo commande 30 nouveaux A350-900 pour ses vols long-courriers

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IndiGo, premier transporteur aérien indien, confirme sa trajectoire vers l’international avec la commande ferme de 30 Airbus A350-900 supplémentaires. Cette décision transforme un protocole d’accord signé en juin dernier en engagement contractuel, et porte à 60 le nombre total d’A350 commandés par la compagnie.

Un changement d’échelle stratégique pour le ciel indien

Avec ce choix, IndiGo prépare son entrée sur le marché long-courrier. L’enjeu n’est plus régional ou continental : il est global. Ces avions offriront à la compagnie la capacité d’étendre significativement son réseau vers des destinations lointaines, jusque-là inaccessibles avec sa flotte actuelle.

« Ce jour marque une étape décisive dans notre volonté d’élargir notre empreinte internationale », a déclaré Pieter Elbers, PDG d’IndiGo.

Il évoque un mouvement en phase avec la vision indienne de faire du pays un hub aérien international, en cohérence avec les ambitions nationales à l’horizon 2030.

Un avion taillé pour les ambitions mondiales

L’A350-900 n’est pas un appareil quelconque. Il s’agit de l’appareil gros-porteur le plus moderne et efficient dans la catégorie des 300 à 410 sièges.

Il combine :

  • Une structure allégée grâce à l’utilisation intensive de matériaux composites,
  • Des moteurs de nouvelle génération réduisant la consommation de carburant,
  • Une aérodynamique optimisée qui diminue la traînée.

Résultat :
25 % de réduction de consommation, de coûts d’exploitation et d’émissions de CO₂ par rapport aux appareils précédents.
– Une capacité à voler sur de très longues distances tout en garantissant un niveau de confort élevé.

Une commande révélatrice de dynamiques profondes

L’Inde est aujourd’hui le marché de l’aviation qui connaît la plus forte croissance au monde. La hausse du pouvoir d’achat, la multiplication des flux internationaux et la modernisation rapide des infrastructures poussent les compagnies locales à revoir leur stratégie de flotte.

IndiGo anticipe clairement ce basculement. Elle ne se contente plus de connecter les grandes villes indiennes entre elles : elle se positionne pour relier directement l’Inde au reste du monde.

Cette orientation est permise par une alliance industrielle renforcée avec Airbus, présente en Inde depuis plus d’un demi-siècle. Tandis que la famille A320 a permis d’accompagner la massification du transport aérien intérieur, l’A350 devient l’outil de projection à l’international.

Un partenariat industriel et technologique renforcé

Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes chez Airbus, souligne l’adéquation technique de l’A350 avec les objectifs d’IndiGo :

« L’A350 répond parfaitement à leurs ambitions de réseau long-courrier grâce à son efficience énergétique, son rayon d’action et le confort offert aux passagers. »

À cela s’ajoute une compatibilité immédiate avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus prévoit une certification à 100 % SAF pour tous ses appareils d’ici 2030, ce qui renforce l’attractivité du programme A350 à moyen terme.

Une dynamique mondiale déjà bien enclenchée

À fin septembre 2025, plus de 1 400 A350 avaient été commandés par 63 clients dans le monde. La plateforme a trouvé sa place dans des compagnies aériennes de premier plan, attirées par ses performances opérationnelles et environnementales.

IndiGo s’inscrit désormais dans cette logique de montée en gamme internationale.

Une trajectoire ambitieuse pour 2030

L’objectif annoncé est clair : faire d’IndiGo un acteur mondial de premier plan d’ici 2030.
Les 30 A350-900 commandés viendront soutenir le développement progressif de routes intercontinentales, modifiant profondément le visage de l’aviation indienne dans les années à venir.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

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