La France montre qu’il est possible d’exister sur 60% du marché mondial de la voiture électrique avec ce double contrat signé par Valeo en Chine

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Un cerveau électrique qui fait le job de deux.

Deux contrats d’un coup, et pas des moindres !

Valeo vient de décrocher un double succès commercial en Chine pour sa nouvelle génération de double onduleur destiné aux véhicules hybrides rechargeables.
Compact, modulaire et ultraperformant, ce système sera intégré dès 2026 dans les chaînes de traction de deux grands constructeurs automobiles chinois (dont les noms n’ont malheureusement pas été communiqués). Un signal fort, dans un pays qui représente à lui seul plus de 60 % du marché mondial des véhicules électrifiés.

Lire aussi :

Valeo électrise le marché chinois avec son double onduleur nouvelle génération

Dans une voiture hybride rechargeable, il y a deux moteurs électriques : un pour faire avancer la voiture, un autre pour produire de l’énergie. Habituellement, chacun est géré par un onduleur séparé. Valeo décidé d’innover et de proposer un seul bloc intelligent, avec une carte de commande unique.
L’impact immédiat c’est moins de câbles, moins de pertes et moins de volume… pour plus d’autonomie.
C’est simple, ce composant compact permet de gagner jusqu’à 99 % d’efficacité de conversion. Autrement dit, plus de kilomètres parcourus avec la même batterie.

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400 ou 800 volts ? Peu importe, il s’adapte

L’un des gros atouts de ce double onduleur, c’est sa capacité à fonctionner aussi bien sur des plateformes 400 V classiques que sur les futures architectures 800 V, celles qui permettent la recharge ultra-rapide.
Pour un constructeur, c’est un rêve : une seule technologie, déclinable sur plusieurs gammes. Du petit SUV urbain au modèle haut de gamme, tout peut s’appuyer sur la même base technologique. Moins de développement, moins de complexité, plus de réactivité industrielle.
L’onduleur peut en outre être configuré en version silicium (Si) pour les modèles grand public, en carbure de silicium (SiC) pour les véhicules sportifs ou premium, ou même en mix Si/SiC, pour un équilibre coût/performance parfaitement ajusté.

Un composant intelligent, taillé pour durer

Valeo a une véritable expertise à revendiquer en la matière avec déjà plus de 500 000 unités de première génération livrées dans le monde. Ce nouveau modèle pousse encore plus loin la barre.
Il respecte le plus haut standard de sécurité fonctionnelle automobile : l’ASIL D. Un sigle qui ne vous dit rien et qui a une exigence très concrète : aucun droit à l’erreur, même en cas de défaillance partielle. Tout est conçu pour garder le contrôle du véhicule en toutes circonstances.
Pour les constructeurs, cela signifie moins de complexité à la certification, une meilleure fiabilité d’intégration, et surtout moins de risques de rappels ou de SAV. Et pour les conducteurs, c’est une tranquillité d’esprit qu’on ne soupçonne même pas, mais qu’on ressent à chaque trajet.

Une victoire stratégique sur un marché-clé

La Chine est aujourd’hui le plus grand laboratoire automobile du monde. C’est là que naissent les architectures les plus avancées, les intégrations les plus denses, les batteries les plus puissantes. Si Valeo y décroche des contrats, ce n’est pas une coïncidence.
Ces deux accords illustrent la pertinence de la stratégie modulaire du groupe, capable de livrer des composants adaptables, compacts et évolutifs. C’est ce que confirme Xavier Dupont, directeur général de la division Power : « Ces deux contrats valident la stratégie de plateforme de Valeo et nous donnent l’agilité nécessaire pour nous adapter rapidement aux besoins variés de nos clients dans le monde entier. Grâce à notre nouveau double onduleur, nous pourrons répondre rapidement à la forte demande de la Chine pour des systèmes de chaîne de traction compacts. Nous sommes impatients de proposer cette technologie à nos autres clients internationaux ».
C’est aussi un joli coup d’avance sur les concurrents américains, coréens ou japonais, qui se battent pour intégrer leurs propres solutions dans les plateformes chinoises de demain.

Valeo, l’électrification dans les veines

Présent dans 33 pays, avec plus de 109 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 22,5 milliards d’euros en 2024, Valeo est l’un des leaders mondiaux de l’électrification automobile. Des moteurs 48 V aux radars ADAS, en passant par les pompes à chaleur et les systèmes de vision, le groupe est sur tous les fronts.
Avec ce double onduleur, Valeo s’affirme encore un peu plus comme un partenaire-clé des transitions électriques rapides, dans un secteur où chaque kilo compte, chaque euro aussi, et où l’autonomie reste la vraie obsession.

Le double onduleur nouvelle génération de Valeo : plus compact, plus efficace et pensé pour faire grimper l’autonomie et les performances des véhicules électriques.
Le double onduleur nouvelle génération de Valeo : plus compact, plus efficace et pensé pour faire grimper l’autonomie et les performances des véhicules électriques.

Le marché des véhicules électriques en Chine (2025)

Indicateur Valeur
Part des véhicules électriques dans les ventes de voitures Environ 50 % des voitures vendues en Chine en 2025
Nombre de véhicules électriques vendus (janvier à juin 2025) Environ 5,46 millions d’unités
Nombre de véhicules électriques exportés (janvier à juin 2025) Environ 1,05 million d’unités
Valeur du marché en 2024 Environ 530 milliards d’euros
Prévision pour 2030 Environ 2 250 milliards d’euros

Sources :

  • CarNewsChina – Rapport marché EV, juillet 2025
  • Grand View Research – Marché des véhicules électriques en Chine
  • Communqiué de presse de Valeo

Image : Femme posant à côté de sa nouvelle voiture électrique (Freepik)

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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