La France livre au Royaume-Uni un colosse de 500 tonnes qui sera indispensable au fonctionnement de son nouveau réacteur nucléaire de génération III : Hinkley Point C

Date:

Partager:

Un géant d’acier français s’apprête à prendre place dans le cœur du nucléaire britannique Hinkley Point C.

C’est un cylindre de métal de 500 tonnes, 13 mètres de long et qui a demandé des années de travail. Il va pouvoir désormais jouer son rôle clé dans le projet le plus attendu du Royaume-Uni.

Le 28 novembre 2025, Framatome a achevé la fabrication de la cuve du second réacteur EPR de la centrale d’Hinkley Point C. Une prouesse industrielle française, prête à traverser la Manche qui va permettre la production d’électricité pour 6 millions de foyers au pays de sa majesté !

Lire aussi :

Un réacteur nucléaire britannique avec un soupçon d’accent bourguignon

Tout commence non loin de Chalon-sur-Saône, sur le site Framatome de Saint-Marcel. C’est ici, entre acier brut et presses hydrauliques, qu’a été façonnée une des pièces les plus sensibles de du futur réacteur nucléaire britannique : la cuve .

Cette immense coque cylindrique en acier forgé est conçue pour contenir le cœur, là où la fission des atomes d’uranium libère l’énergie.

Une cuve, ce n’est pas juste qu’une simple boîte de métal sous pression. C’est en réalité un objet high-tech, une véritable forteresse métallique bardée de sécurités et capable de résister à des températures de 300 °C, à des pressions de plus de 150 bars, et aux radiations pendant près de 80 ans.

Un concentré de précision et de robustesse, dont la fabrication exige des mois de travail, de contrôle, de polissage, de vérification.

Le géant français de l’énergie atomique exporte son savoir-faire dans la première centrale nucléaire du Moyen-Orient : Barakah

La deuxième cuve de ce type à Hinkley Point C

Le 28 novembre 2025 donc, la cuve est enfin prête. Les équipes de Framatome sont venues sur place pour l’occasion. Dans un silence solennel, presque religieux, le cylindre de 500 tonnes est inspecté une dernière fois avant d’être arrimé à son berceau de transport. Direction Somerset, à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre, où l’attend déjà le dôme du réacteur numéro 2, posé quelques jours plus tôt.

Ce n’est pas la première cuve française à faire ce voyage. Celle du réacteur n°1, forgée au Creusot, est arrivée sur le chantier en février 2023, et a été installée en décembre 2024. Celle du réacteur 2 suivra le même chemin, si tout se déroule comme prévu.

Hinkley Point C, ou la revanche du nucléaire

Longtemps critiqués pour leurs retards, coûts et incertitudes, les projets d’EPR  semblent être de nouveau en odeur de sainteté dans un Royaume-Uni, qui malgré ses récents records dans les énergies renouvelables (notamment l’éolien off-shore), s’est rendue compte que pour obtenir une énergie pleinement décarbonée à un niveau suffisant, le nucléaire serait indispensable.

Hinkley Point C est ainsi le premier projet de réacteurs neufs depuis plus de 30 ans sur l’île. Deux EPR de 1 630 MW chacun, capables ensemble de couvrir 7 % de la consommation électrique du pays.

Les travaux ont débuté en 2018. Le gros œuvre du premier réacteur est déjà bien avancé, avec son dôme en place depuis fin 2023. L’entrée en service est désormais prévue en 2030, avec une production continue pendant plusieurs décennies.

Des générateurs de vapeur géants dans les tuyaux

En parallèle de la cuve, les deux premiers générateurs de vapeur du réacteur 2 ont aussi été terminés par Framatome. Chacun de ces mastodontes fait 25 mètres de haut pour 520 tonnes. Leur rôle ? Transférer la chaleur du cœur vers le circuit secondaire, là où l’eau se transforme en vapeur et fait tourner la turbine.

Le tout premier générateur du site avait été livré en mai 2024 et installé en juillet. Le reste suivra d’ici 2026, pour que tout soit prêt à temps pour les tests d’ensemble du réacteur.

Une facture salée mais une production massive

Le coût du projet a été revu plusieurs fois à la hausse. On parle aujourd’hui de 31 à 34 milliards de livres sterling (environ 36 à 40 milliards d’euros, en valeur 2015). EDF reste confiante : à long terme, Hinkley Point C produira une électricité décarbonée, stable, pilotable, ce que les éoliennes et les panneaux solaires ne peuvent garantir seuls.

Surtout, l’expérience accumulée ici prépare le terrain pour les futurs projets EPR en Grande-Bretagne, à Sizewell C ou ailleurs. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

La fusion nucléaire est de moins en moins un rêve inatteignable pour le projet ITER dans le sud de la France qui vient d’installer son module n°5 de la chambre à vide

L’ingénierie française au cœur du mix énergétique britannique

Ce chantier, c’est aussi la démonstration du savoir-faire industriel français. Framatome fabrique les cuves, les générateurs, les équipements clés. EDF coordonne l’ensemble du projet, avec des ingénieurs sur place et à Paris. Malgré les vents contraires du Brexit, la coopération nucléaire entre la France et le Royaume-Uni tient bon. Et mieux : elle s’affirme comme une référence mondiale en matière de partenariat industriel dans l’énergie.

L’EPR, le colosse au départ chaotique qui illuminera le monde de demain ?

L’EPR, réacteur de 3e génération conçu pour offrir une sûreté renforcée et une puissance accrue, est considéré comme le fleuron de l’ingénierie nucléaire occidentale.

Malgré un départ chaotique ponctué de retards et de surcoûts (notamment en France), l’EPR s’installe progressivement dans le paysage énergétique mondial. De la Normandie à la Chine, de l’Inde à la Finlande, les projets prennent forme, chacun avec ses spécificités industrielles et politiques. Certains sont déjà en exploitation, d’autres encore en construction ou à l’état de projet avancé.

Voici un panorama complet des EPR dans le monde, entre succès, leçons apprises et ambitions renouvelées.

Un des générateurs de vapeur du réacteur n°2 de Hinkley Point C.
Un des générateurs de vapeur du réacteur n°2 de Hinkley Point C.

Réacteurs EPR dans le monde (état fin 2025)

Pays Site Nom du réacteur Statut Puissance (MW) Date de mise en service / prévision
France Flamanville Flamanville 3 En finalisation 1 630 2024–2025 (démarrage) / 2024–2026 (plein régime)
Finlande Olkiluoto Olkiluoto 3 En service 1 600 2023
Chine Taishan Taishan 1 En service 1 660 2018
Chine Taishan Taishan 2 En service 1 660 2019
Royaume-Uni Hinkley Point C HPC 1 En construction 1 630 2030 (prévu)
Royaume-Uni Hinkley Point C HPC 2 En construction 1 630 2031 (prévu)
Royaume-Uni Sizewell C SWC 1 & 2 Projet autorisé (début travaux 2024) 2 × 1 630 2034–2035 (prévu)
Inde Kudankulam Unité 7 & 8 Projets en discussions 2 × 1 200 (VVER, non EPR) / EPR en prévision Après 2030 (estimé)
Pologne Lubiatowo-Kopalino 3 EPR (offre d’EDF) Projet proposé (non retenu) 3 × 1 650

 

Source : https://www.nucnet.org/news/rpv-completed-for-unit-2-at-hinkley-point-c-nuclear-power-station-12-4-2025

Source images : EDF

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

4 Commentaires

  1. Le Brexit avec ces Brexitiens doivent avoir la colère ! Eux qui ont freinés des 2 pieds. Certains travaillent avec des paroles, nous Français travaillons avec notre tête et nos mains. Merci Framatom !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Les Etats-Unis « brûlent » les étapes dans la fusion nucléaire avec une grande première pour cette société qui vient de faire une demande...

Dans le Tennessee, la fusion sort des labos et entre dans le droit. L'entreprise américaine Type One Energy vient...

Ce bijou de technologie française va replonger à 5 000 mètres de profondeur pour découvrir ce que sont devenus les 200 000 fûts radioactifs...

Nodssum, retour à 5 000 mètres sous la mer pour interroger un héritage enfoui. Pendant longtemps, l’océan a été...

Les Etats-Unis s’intéressent à une forme d’énergie renouvelable qui n’a pas le défaut majeur du solaire ou de l’éolien pour leurs data centers :...

La géothermie améliorée remet les pendules à l’heure énergétique. La géothermie « classique » fonctionne à merveille quand la...

Encore un record battu dans l’espace avec la découverte franco-chinoise de cette supernova au profil « atypique »

Une étoile qui meurt quand l’univers apprend encore à marcher. Les scientifiques ont récemment découvert l'existence d'une supernova (une...