Un ralentissement de l’activité des TPE-PME prévue en 2023 (selon Bpifrance)

Date:

Partager:

Bpifrance Le Lab a récemment publié les résultats de sa 77ème enquête de conjoncture, basée sur les réponses de 5 011 entreprises. Cette étude offre un aperçu précieux de la situation actuelle des TPE-PME à mi-2023 et de leurs perspectives pour 2024, dans un contexte marqué par la persistance des contraintes de production, le tassement de la demande et la forte hausse du coût du crédit.

Un Ralentissement de l’Activité Prévu en 2023

Selon l’enquête, l’activité des TPE-PME devrait sensiblement ralentir en 2023. Le solde d’opinion, qui mesure la différence entre les entreprises prévoyant une augmentation de leur activité et celles prévoyant une diminution, recule de 15 points sur un an pour s’établir à +12. Ce chiffre est légèrement inférieur à sa moyenne de long terme (+14). Cependant, l’emploi semble plus résilient, avec un solde d’opinion à +14, stable par rapport à novembre 2022 et 8 points au-dessus de sa moyenne de long terme.

Impact Sectoriel du Ralentissement

Le tassement de l’activité devrait toucher tous les secteurs. La croissance serait la moins dynamique dans la Construction, le Commerce et les Transports. En revanche, le secteur du Tourisme resterait dynamique, continuant de bénéficier d’un effet de rattrapage post-Covid en 2023.

Situation de Trésorerie et Coût du Crédit

Malgré une dégradation récente, la situation de trésorerie des TPE-PME reste favorable. Les craintes de non-remboursement des Prêts Garantis par l’État (PGE) restent très faibles, concernant seulement 4% de l’échantillon. Cependant, l’accès au crédit devient plus coûteux, ce qui pourrait légèrement ralentir l’investissement en 2023.

Mesures Face à la Hausse des Coûts Énergétiques

Mesures Face à la Hausse des Coûts Énergétiques
@media24.fr

Pour faire face à la hausse des coûts énergétiques, une large majorité de TPE-PME (59% en 2022) a mis en œuvre des actions de sobriété énergétique. Presque toutes prévoient de les maintenir au moins partiellement en 2023, dont 61% en totalité.

Perspectives pour 2024

Les TPE-PME sont peu confiantes quant aux perspectives pour 2024. L’indicateur relatif aux perspectives d’activité perd 5 points sur un an pour s’établir à +16, nettement en deçà de sa moyenne observée sur la période 2000-2022 (+26). L’indicateur sur l’emploi recule de 4 points pour retrouver son niveau moyen de long terme.

Les Défis de l’Emploi et des Salaires

Malgré le ralentissement de l’activité, l’emploi semble résister. Le solde d’opinion sur l’emploi reste stable par rapport à novembre 2022 et demeure bien au-dessus de sa moyenne de long terme. Cependant, 82 % des dirigeants déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, et 42 % les jugent même sévères. Dans ce contexte de tensions sur les recrutements mais aussi d’inflation élevée, 77 % des dirigeants de TPE-PME prévoient d’augmenter les salaires de leurs collaborateurs en 2023, soit davantage qu’en 2022 (72 %).

Résultat de l’Observatoire de la transformation du travail : étude menée par OpinionWay

L’Impact de la Hausse des Coûts Énergétiques

Face à la hausse des coûts énergétiques, une large majorité de TPE-PME a mis en œuvre des actions de sobriété énergétique. Près de 59 % des TPE-PME ont adopté ces mesures en 2022, et la quasi-totalité d’entre elles prévoient de les maintenir au moins partiellement en 2023. Parmi elles, 61 % prévoient de les maintenir en totalité.

Perspectives pour 2024 : Prudence et Incertitude

Les perspectives pour 2024 sont marquées par une certaine prudence. L’indicateur relatif aux perspectives d’activité perd 5 points sur un an et se situe nettement en deçà de sa moyenne observée sur la période 2000-2022. De même, l’indicateur sur l’emploi recule de 4 points pour retrouver son niveau moyen de long terme. Ces chiffres témoignent d’une certaine incertitude quant à l’évolution future de l’activité et de l’emploi dans les TPE-PME.

Conclusion

Dans un contexte économique difficile, les TPE-PME font preuve de résilience. Malgré un ralentissement prévu de l’activité en 2023, l’emploi reste stable et les entreprises continuent d’investir, notamment dans des actions de sobriété énergétique. Cependant, la hausse du coût du crédit et le tassement de la demande constituent des défis importants. Les perspectives pour 2024 sont incertaines, avec une confiance en baisse par rapport aux années précédentes.

Selon Philippe Mutricy, Directeur des études de Bpifrance : « Dans un contexte de croissance faible, 33 % des dirigeants de TPE et PME prévoient malgré tout une hausse de leur chiffre d’affaires en 2023, et 46 % une stabilité. Les TPE souffrent plus que les PME avec une croissance de leur chiffre d’affaires attendue légèrement négative (−1% en moyenne), contre une hausse attendue de +2% en moyenne pour les PME de plus de 10 salariés, et même 5% pour les PME de plus de 100 salariés. »

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce titan “record” serait capable de soulever toute la place Vendôme pour la déposer sur la banquise avec ses colonnes de 23 mètres de...

Sleipnir : le géant des mers qui soulève des plateformes comme des Playmobil Un monstre marin de 220 mètres...

Il y a 100 ans, ce visionnaire a eu une idée géniale qui pourrait sauver les 10 milliards d’êtres humains de la famine en...

La lubie d'un Anglais visionnaire qui pourrait sauver le monde. Arthur Watkins avait une obsession dans les années 1920....

L’idée géniale de ce Français va conforter sa position de leader sur un secteur dont le marché a été multiplié par 12 en 10...

GTT invente le réservoir cubique pour les porte-conteneurs au GNL. GTT vient de sortir une nouvelle invention de son...

La plus grande tour du monde fera plus de 3 fois la tour Eiffel en hauteur mais sa construction suscite la polémique

Jeddah Tower : l’immeuble du futur ou le vertige du présent ? Imaginez empiler trois tours Eiffel puis ajouter...