Bruitparif, l’association francilienne, a récemment dévoilé son prototype de radar sonore “Hydre”, conçu pour contrôler et sanctionner les véhicules émettant un bruit excessif. Ce développement s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation nationale lancée en application de l’article L. 130-9 du code de la route, créé par l’article 92 de la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités.
L’objectif de ce radar est de mesurer les décibels et de visualiser les traces acoustiques générées par le passage des véhicules. Cette technologie brevetée a été utilisée dans les capteurs “Méduse” que Bruitparif avait déployés à des fins d’étude et de pédagogie dès l’été 2019 le long de plusieurs axes routiers en Île-de-France.
Description technique du radar sonore “Hydre”
Le radar sonore “Hydre” de Bruitparif se compose principalement de deux dispositifs acoustiques “Méduse”, composés chacun de quatre microphones, capables de calculer des niveaux sonores et des angles de provenance du bruit. Il comprend également une caméra grand angle (180°) destinée à réaliser une photo de la scène complète au moment de la potentielle infraction, ainsi que deux caméras dédiées à la lecture automatisée de plaque d’immatriculation (LAPI) par l’avant et par l’arrière du véhicule ou dans chaque sens de passage.
Principe de fonctionnement
Le radar sonore “Hydre” fonctionne en croisant les informations collectées par les deux dispositifs “Méduse” pour déterminer à chaque instant le niveau sonore produit par le véhicule le plus bruyant dans la scène et sa position. Il est ainsi possible de calculer le niveau de bruit du véhicule à une distance de référence fixée à 7,6 mètres, ce qui permet de traiter à égalité tous les véhicules quelles que soient les trajectoires qu’ils empruntent sur les voies.
Préparez-vous à Payer : Les Carburants Vont Flamber Suite à une Nouvelle Directive Européenne
Expérimentation en Île-de-France
Trois exemplaires du radar sonore “Hydre” seront expérimentés en Île-de-France. Le premier a été installé le long de la RD46 à Saint-Lambert-des-Bois en Vallée de Chevreuse, le deuxième sera déployé le long de la RD5 à Villeneuve-le-Roi, et le troisième sera installé rue d’Avron dans le 20ème arrondissement de Paris.
L’expérimentation se déroulera en deux phases. La première phase est une phase de tests “à blanc” sans constatation d’infraction ni de verbalisation. La seconde phase, avec verbalisation, débutera une fois les dispositifs de radars sonores homologués et s’achèvera au bout des deux ans de l’expérimentation.
Sanctions prévues
L’infraction sera sanctionnée d’une contravention de 4ème classe, comme prévu par l’article R318-3 du code de la route. Cela correspond à une amende forfaitaire de 135€, minorée à 90€ en cas de paiement dans les 15 jours.
Conclusion
Cette innovation de Bruitparif, soutenue par la Région Île-de-France, est un outil extrêmement novateur pour lutter contre les comportements inciviques d’une minorité d’automobilistes et de motards qui font vrombir leurs engins et troublent ainsi la quiétude de millions de Franciliens. Les habitants de la région sont même 87% à se déclarer favorables au renforcement des contrôles et des sanctions concernant les véhicules excessivement bruyants.