Une récente étude mondiale menée par l’Institut IBM pour la valeur des affaires révèle une évolution marquée des priorités des PDG. La productivité est désormais le leitmotiv, grâce en grande partie à la modernisation technologique.
L’importance de l’IA générative
Dans cette course à la modernisation, l’intelligence artificielle générative occupe une place centrale. Trois quarts des PDG interrogés pensent que l’avantage concurrentiel dépendra de qui disposera de l’IA générative la plus avancée. Cependant, l’adoption de cette technologie ne se fait pas sans risques, notamment en termes de biais, d’éthique et de sécurité des données.
Selon l’étude, 57% des PDG interrogés s’inquiètent de la sécurité des données et 48% de l’exactitude des données ou du biais potentiel.
Un décalage entre les PDG et leurs équipes
Il existe également un écart perceptible entre les PDG et leurs équipes en ce qui concerne la préparation à l’IA. Alors que 50% des PDG affirment intégrer déjà l’IA générative dans leurs produits et services et que 43% déclarent l’utiliser pour éclairer leurs décisions stratégiques, seuls 29% des équipes exécutives estiment avoir l’expertise nécessaire pour adopter cette technologie. Seuls 30% des cadres supérieurs non-PDG interrogés pensent que leur organisation est prête à adopter l’IA générative de manière responsable.
OVH et Synfonium s’emparent de Qwant : une nouvelle ère pour le cloud européen
Productivité et modernisation technologique : les priorités des PDG
Presque la moitié (48%) des PDG sondés identifient la productivité comme une priorité absolue pour leur organisation, passant de la sixième place en 2022 à la première place cette année. La modernisation technologique est leur deuxième priorité (45%), mais ils indiquent également qu’elle fait partie de leurs plus grands défis.
L’influence croissante des leaders technologiques
Lorsqu’on leur demande quels membres de la direction feront les décisions les plus cruciales au cours des trois prochaines années, les PDG désignent les directeurs des opérations (62%) et les directeurs financiers (52%). Cependant, l’influence des leaders technologiques sur la prise de décision est en hausse, avec 38% des PDG sondés qui pointent vers les directeurs de l’information, en hausse par rapport à 19% l’année précédente.
L’IA générative, moteur de changements dans la main-d’œuvre
Environ 43% des PDG interrogés déclarent avoir réduit ou redéployé leur main-d’œuvre en raison de l’IA générative, et 28% supplémentaires prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. Parallèlement, 46% des PDG ont embauché des travailleurs supplémentaires en raison de l’IA générative, avec 26% qui prévoient plus d’embauches à venir. Pourtant, moins d’un PDG sur trois (28%) a évalué l’impact potentiel de l’IA générative sur leur main-d’œuvre, et 36% prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.
Cette étude révèle l’importance croissante de l’IA générative dans les entreprises et le rôle crucial des leaders technologiques dans la prise de décision. Cependant, il reste des défis à surmonter, notamment en ce qui concerne la sécurité des données et l’éthique de l’IA. L’avenir promet d’être passionnant, mais également rempli de défis à surmonter.