Eviden et ETRI : Un partenariat révolutionnaire pour le calcul haute-performance en Corée du Sud

Date:

Partager:

Un partenariat stratégique

Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans le calcul avancé, et ETRI, l’Institut Sud-Coréen de recherche en électronique et télécommunications, ont annoncé la signature d’un accord de trois ans dans le domaine du calcul haute-performance (HPC). Ce partenariat vise à accompagner le plan sud-coréen d’innovation dans la technologie HPC et à contribuer à renforcer et développer l’écosystème industriel du pays.

Des projets de R&D communs

Dans le cadre de ce partenariat, Eviden et l’ETRI collaboreront sur des projets de R&D sur les technologies HPC clés et en co-développant des solutions de nouvelle génération. Les deux entités étudieront les technologies clés afin de renforcer la compétitivité et se concentreront sur quatre domaines clés : le cadre multi-locataires et la topologie du réseau fédérateur pour tirer parti du modèle “as-a-service”, l’accélération en transit pour accroître les performances, et la gestion de l’énergie par refroidissement pour améliorer l’efficacité énergétique.

Le co-développement de technologies clés

La collaboration débouchera également sur le co-développement de technologies clés pour construire le calcul de prochaine génération. Il s’agit notamment d’architectures logicielles, de systèmes de stockage, de technologies d’interconnexion ainsi que de la gestion de l’énergie et de la chaleur.

Un écosystème industriel solide en Corée du Sud

Tout en tirant parti de leurs capacités technologiques, Eviden et l’ETRI étendront également les partenariats localement ou développeront de nouveaux cas d’usage régionaux afin de partager leur expertise et de favoriser un écosystème industriel solide en Corée du Sud.

OVH et Synfonium s’emparent de Qwant : une nouvelle ère pour le cloud européen

Des mots des dirigeants

Il Yeon Cho, Vice-président, Laboratoire de recherche en intelligence artificielle, ETRI, a déclaré que dans le monde actuel où le calcul intensif joue un rôle de plus en plus important pour l’industrie de haute technologie ainsi que pour les services publics clés, il est d’autant plus essentiel de renforcer les collaborations pour innover dans la technologie complexe du calcul intensif et renforcer la souveraineté des technologies critiques.

Emmanuel Le Roux, SVP, Directeur HPC, IA et Quantique, Eviden, Groupe Atos a souligné que dans la société actuelle où la souveraineté est un enjeu majeur pour tout pays, ils sont honorés de soutenir ETRI et la Corée du Sud dans le développement de leurs propres technologies et de leur leadership en matière de calcul intensif.

À propos d’Eviden et d’Atos

Eviden est un leader technologique de nouvelle génération, spécialiste d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données, qui dispose d’un solide portefeuille de technologies brevetées. Son positionnement de leader mondial dans le calcul avancé, la sécurité, l’IA, le cloud et les plateformes numériques lui permet de fournir une expertise approfondie pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans plus de 53 pays.

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients.

En résumé :

  • Eviden, une ligne d’activités d’Atos, et l’Institut Sud-Coréen de recherche en électronique et télécommunications (ETRI) ont signé un accord de trois ans pour développer des technologies de calcul haute-performance (HPC) en Corée du Sud.
  • Les deux entités collaboreront sur des projets de R&D pour renforcer la compétitivité dans quatre domaines clés : le cadre multi-locataires, la topologie du réseau fédérateur, l’accélération en transit et la gestion de l’énergie par refroidissement.
  • La collaboration mènera au co-développement de technologies clés pour le calcul de prochaine génération, y compris les architectures logicielles, les systèmes de stockage, les technologies d’interconnexion, et la gestion de l’énergie et de la chaleur.
  • Eviden et l’ETRI chercheront à étendre les partenariats locaux et à développer de nouveaux cas d’usage régionaux pour renforcer l’écosystème industriel en Corée du Sud.
  • Les dirigeants des deux organisations ont souligné l’importance de la collaboration pour renforcer la souveraineté technologique et soutenir l’innovation dans le domaine du calcul intensif.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Un record mondial vient d’être battu aux Pays-Bas qui se posent désormais en champion européen du train du futur : l’Hyperloop

La capsule de Hardt aux Pays-Bas explose un record de vitesse pour l'Hyperloop. Cela n'a duré que quelques secondes,...

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...

Ce sera la première fois de l’Histoire que ce type de navire bénéficie d’une propulsion nucléaire

Les méthaniers carbureront bientôt à l’atome. On croyait avoir tout vu dans le domaine des engins propulsés grâce au...