Jeux Européens 2023 : Atos met le numérique au service de l’innovation et de l’engagement

Date:

Atos a annoncé qu’elle a réussi à fournir des services numériques axés sur les données pour les Jeux Européens 2023, qui se sont déroulés du 21 juin au 2 juillet 2023 à Kraków et dans les régions de Malopolska et de Silésie en Pologne. Atos, un supporter de longue date du mouvement olympique, et les Comités Olympiques Européens (EOC), l’organisme de gouvernance pour les Comités Olympiques Nationaux de l’Europe, ont uni leurs forces pour améliorer l’engagement des fans et des athlètes.

Atos, intégrateur IT pour les Jeux Européens 2023

Pour la troisième édition des Jeux Européens, Atos a agi en tant qu’intégrateur IT, responsable de la capture, du traitement et de la distribution sécurisés des données pour tous les événements sportifs. Une équipe de plus de 400 experts Atos en Pologne, appuyés par 25 experts à Madrid, ont fourni la technologie, qui comprenait :

  • La plateforme de billetterie, de la vente de billets au contrôle d’accès
  • Les systèmes de gestion des jeux, comme le site web officiel, le portail des bénévoles et les solutions pour les médias (y compris le système d’information des commentateurs et l’extranet des médias)
  • Les services de lieu, comme le chronométrage, le score et la diffusion automatisée pour 14 sports, qui a produit 1 100 heures de vidéo dans 33 flux différents sans aucun personnel sur place
  • Les résultats en direct et les horaires, distribués sur tous les canaux

Une plateforme numérique axée sur les données pour les Jeux Européens

Tous ces services ont été intégrés dans une plateforme numérique axée sur les données, une solution complète conçue pour répondre aux besoins des athlètes, des spectateurs et des bénévoles. Au total, 40 000 fans de sport ont utilisé la plateforme pour acheter des billets sans problèmes, voir les résultats ou regarder des vidéos, sur mobile ou sur ordinateur. L’application mobile a été téléchargée par près de 12 000 utilisateurs sur Android et iOS.

Augmenter l’expérience des athlètes

Un autre objectif de l’EOC et d’Atos était d’améliorer l’expérience des près de 7 000 athlètes qui ont participé en Pologne. Une section dédiée de la plateforme a permis aux athlètes, aux Comités Olympiques Nationaux et aux fédérations membres de partager facilement des clips vidéo personnalisés de leur performance sur leurs réseaux sociaux. Au cours de l’événement, plus de 725 faits saillants vidéo ont été produits et distribués quotidiennement par l’équipe Atos, atteignant un public d’environ 30 millions de téléspectateurs. D’autres innovations ont permis aux athlètes de télécharger leurs propres diplômes et médailles NFT sécurisés par la technologie blockchain à partir de l’application mobile. Les participants sur les sites de compétition ont également pu vivre une version de réalité virtuelle immersive des Jeux Européens.

OVH et Synfonium s’emparent de Qwant : une nouvelle ère pour le cloud européen

Les commentaires des dirigeants

Hasan Arat, président de la Commission de coordination pour les Jeux Européens 2023, a déclaré : “Atos a une expertise unique dans les services numériques pour les sports et les grands événements. Nous sommes fiers des innovations que nous avons mises en œuvre ensemble pour améliorer l’expérience et l’engagement des athlètes et des visiteurs aux Jeux Européens 2023, contribuant au grand succès de l’événement.”

Nacho Moros, directeur des opérations, Grands événements, Atos, a déclaré : “L’EOC était désireux de stimuler l’innovation et l’engagement pour ces Jeux Européens. Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec eux sur de nouvelles solutions et de nouvelles fonctionnalités qui inspireront l’ensemble du mouvement olympique. Nous attendons avec impatience 2027 pour continuer à améliorer la technologie derrière les Jeux Européens.”

Atos est le partenaire officiel de technologie numérique pour les éditions 2023 et 2027 des Jeux Européens. Grâce à sa division Grands événements, Atos est la seule entreprise internationale de services informatiques ayant plus de 30 ans d’expérience et de connaissances dans les événements sportifs.

À propos d’Atos

Atos est un leader mondial de la transformation numérique avec 110 000 employés et un chiffre d’affaires annuel de c. € 11 milliards. Numéro un européen en cybersécurité, cloud et calcul haute performance, le Groupe fournit des solutions sur mesure de bout en bout pour toutes les industries dans 69 pays. Pionnier dans les services et produits de décarbonisation, Atos s’engage à fournir un numérique sûr et décarbonisé à ses clients. Atos est une SE (Societas Europaea) et est cotée sur Euronext Paris.

La mission d’Atos est d’aider à concevoir l’avenir de l’espace d’information. Son expertise et ses services soutiennent le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche multiculturelle et contribuent au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, le Groupe permet à ses clients et à ses employés, ainsi qu’aux membres de la société en général, de vivre, de travailler et de se développer de manière durable, dans un espace d’information sûr et sécurisé.

En résumé :

  • Atos a réussi à fournir des services numériques axés sur les données pour les Jeux Européens 2023, améliorant l’engagement des fans et des athlètes.
  • En tant qu’intégrateur IT, Atos a été responsable de la capture, du traitement et de la distribution sécurisés des données pour tous les événements sportifs, avec une équipe de plus de 400 experts.
  • Atos a intégré tous ces services dans une plateforme numérique axée sur les données, conçue pour répondre aux besoins des athlètes, des spectateurs et des bénévoles, avec 40 000 utilisateurs de la plateforme.
  • L’entreprise a également amélioré l’expérience des athlètes en leur permettant de partager des clips vidéo personnalisés sur leurs réseaux sociaux et de télécharger leurs propres diplômes et médailles NFT sécurisés par la technologie blockchain.
  • Atos est le partenaire officiel de technologie numérique pour les éditions 2023 et 2027 des Jeux Européens, continuant à améliorer la technologie derrière ces événements sportifs majeurs.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Les lieux les plus incroyables pour observer des baleines à travers le monde

L'observation des baleines est une activité qui passionne et émerveille de nombreux amoureux de la nature et de...

La preuve numérique : Innover pour créer des preuves numériques dans le monde professionnel

À une époque où le monde se numérise à grande vitesse, les documents et transactions électroniques deviennent la...

Journées nationales des numismates le 16 avril 2024

Les Journées nationales des numismates, événements annuels cruciaux dans le calendrier des collectionneurs et des spécialistes de la...

Journée mondiale contre l’esclavage des enfants : le 15 avril 2024

La Journée Mondiale contre l'esclavage des enfants représente un moment crucial de sensibilisation et de mobilisation internationale. Elle...