Alpine et le Lin: Vecteur d’Innovation et de Décarbonation

Date:

Partager:

L’Alpine A110 E-ternité : une Innovation Électrique

Alpine, bien connue pour ses performances hors normes, s’oriente également vers des innovations durables. En embrassant le défi de la décarbonation tout en respectant l’environnement, le constructeur met le cap sur l’utilisation du lin pour aller toujours plus loin dans l’innovation. L’Alpine A110 E-ternité, un prototype 100% électrique, en est l’exemple parfait.

Le Lin au Coeur de l’Innovation Technologique

Le Lin au Coeur de l'Innovation Technologique

Cette voiture prototype sert de laboratoire pour tester les innovations qui projettent Alpine vers le futur. Le modèle maintient l’agilité légendaire d’Alpine tout en offrant une légèreté sans précédent pour une voiture électrique de ce segment. Il arbore un capot, un toit, des coques de siège et la future jupe arrière en lin. Derrière ces éléments de carrosserie, on trouve les chercheurs passionnés Florent et David qui ont développé ces pièces avec de nouvelles technologies. Le choix du lin était une évidence pour eux en raison de ses propriétés naturelles, de sa légèreté et de sa résistance.

Préparez-vous à Payer : Les Carburants Vont Flamber Suite à une Nouvelle Directive Européenne

Du Champ au Capot: le Processus de Transformation du Lin

La culture du lin nécessite des graines, de la terre, de l’eau et du soleil. Avant d’arriver au laboratoire d’Alpine, le lin subit tout un processus de transformation par le partenaire de l’entreprise, Terre de Lin. Après avoir été semé, récolté et transformé en balles, le lin subit un processus de teillage pour extraire les fibres longues, puis est peigné pour homogénéiser le matériau. Une fois tissé, les trames de lin sont prêtes et sont envoyées chez Alpine.

L’Infusion et la Mise en Forme de Pièces en Lin

Au laboratoire d’Alpine, le tissu sec est reçu de son fournisseur. En utilisant le processus d’infusion, il est imprégné de résine époxy, donnant une composition finale de 80% de lin et 20% de résine. La trame est ensuite positionnée dans un moule et recouverte d’une bâche avant d’être mise sous vide. Une fois démoulée, chaque pièce est découpée manuellement puis assemblée dans le centre ALP’INNOV.

La Performance au Cœur de la Recherche

La Performance au Cœur de la Recherche

Comme le Catamaran We Explore de Roland Jourdain, dont le pont est en lin, Alpine vise la performance en utilisant ce matériau. Florent et David travaillent également sur le développement de résines biosourcées pour aller plus loin dans la décarbonation. Aujourd’hui, une pièce en lin pèse 20% de plus que celle réalisée en carbone. Cependant, grâce à leur connaissance des composites, ils peuvent intégrer un maximum de fonctions, gagner en masse et réduire le nombre de pièces.

Les Perspectives Futures

L’utilisation du lin dans la production de voitures est encore à ses débuts, mais les premières tendances sont prometteuses. Concevoir des moules en lin peut être une option sérieuse pour l’avenir. L’objectif est de pouvoir produire indifféremment en carbone, verre ou lin avec un même moule. Mais il est encore trop tôt pour envisager une Alpine de série fabriquée en lin.

Avec ces efforts en matière de décarbonation et d’innovation, Alpine continue de prouver que la performance et l’écologie peuvent aller de pair.

Le Lin, Matériau du Futur?

Alors que la plupart des constructeurs automobiles se concentrent encore sur des matériaux comme le carbone et l’aluminium pour leurs voitures de sport, Alpine fait un pas en avant en expérimentant avec le lin. Bien qu’il soit encore trop tôt pour dire si le lin sera le matériau de choix pour les futurs modèles d’Alpine, les premières indications sont certainement prometteuses. En outre, le lin, étant une matière première renouvelable, pourrait permettre à Alpine de réduire considérablement son empreinte carbone.

Les Défis de la Production en Lin

Malgré tout, la transition vers le lin n’est pas sans défis. Le lin est un matériau plus léger que le carbone, ce qui pourrait poser des problèmes de rigidité et de résistance. Il est également plus difficile à travailler, ce qui pourrait augmenter le coût de la production. De plus, la disponibilité limitée du lin pourrait également être un obstacle à son adoption à grande échelle.

Alpine, Champion de l’Innovation Écologique

Alpine, Champion de l'Innovation Écologique

En dépit des défis, Alpine persiste dans sa quête d’innovation et d’éco-responsabilité. La marque est déterminée à explorer de nouvelles pistes pour réduire son empreinte carbone et promouvoir une production plus durable. Et qui sait ? Peut-être que dans un avenir proche, nous verrons une Alpine entièrement fabriquée en lin rouler sur les routes.

La transition vers une production de véhicules plus écologique est une priorité pour de nombreux constructeurs automobiles. Avec l’Alpine A110 E-ternité, Alpine montre l’exemple en expérimentant le lin comme matériau de construction. Malgré les défis, les recherches menées par Florent et David au sein du centre ALP’INNOV illustrent parfaitement la manière dont l’innovation et l’écologie peuvent travailler ensemble pour créer une voiture à la fois performante et respectueuse de l’environnement. Avec de tels progrès, l’avenir de l’automobile semble très prometteur.

En résumé :

  • Alpine innove en utilisant le lin pour créer des pièces pour le prototype de l’Alpine A110 E-ternité, se concentrant sur des matériaux naturels et légers pour réduire l’empreinte carbone.
  • L’Alpine A110 E-ternité est un prototype 100% électrique qui sert de laboratoire mobile pour tester des innovations qui pourraient être utilisées dans la production de masse à l’avenir.
  • Le lin est choisi pour sa faible densité, sa résistance et ses propriétés acoustiques, mais la production de pièces de voiture en lin présente des défis en termes de rigidité et de coût.
  • Malgré ces défis, les recherches menées par Florent et David au sein de l’ALP’INNOV CENTER continuent de repousser les limites de ce qui est possible avec le lin dans la production automobile.
  • Bien que le lin ne soit pas encore prêt pour une production en série, les premiers résultats sont prometteurs, ce qui pourrait faire de l’Alpine une pionnière dans l’adoption de matériaux plus écologiques dans l’industrie automobile.
Crédits photo : © HORYZON

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...

Ce sera la première fois de l’Histoire que ce type de navire bénéficie d’une propulsion nucléaire

Les méthaniers carbureront bientôt à l’atome. On croyait avoir tout vu dans le domaine des engins propulsés grâce au...

La Chine a déposé 102 brevets pour créer ce “monstre” de 110 MW qui marque son entrée dans le club très fermé des pays...

La Chine dévoile un monstre de 110 MW entièrement conçu sur son sol. L'AGT-110 est la turbine à gaz...