STMicroelectronics présente le module GNSS Teseo-LIV4F : une technologie de pointe pour une précision sub-métrique

Date:

Partager:

STMicroelectronics, un acteur majeur dans le secteur des semi-conducteurs, a récemment annoncé le lancement de son module GNSS Teseo-LIV4F. Ce dernier se distingue grâce à l’adoption de la technologie de récepteur monopuce Teseo IV de ST, supportant les bandes de fréquence L1 et L5, pour offrir une précision de positionnement meilleure que le mètre dans les systèmes de géolocalisation embarqués. Avec un format ultra-compact et une faible consommation d’énergie, le Teseo-LIV4F étend la compatibilité multi-constellation pour inclure la navigation avec la constellation indienne (NavIC ou IRNSS, le système régional indien de navigation par satellite).

Un firmware efficace pour une configuration facile

Les modules sont livrés avec le firmware Teseo-LIV4FSW, permettant aux utilisateurs de tirer profit de l’application PC Teseo Suite pour une configuration et une mise à jour du firmware gratuites. Cet environnement d’évaluation éprouvé permet de gagner du temps de développement, tandis que la petite taille du module et son faible coût font du Teseo-LIV4F l’appareil idéal pour une grande variété d’applications de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNT). Cela inclut l’assurance, le suivi des marchandises, le péage, les systèmes anti-vol, la localisation des personnes et des animaux domestiques, le suivi des véhicules, les appels d’urgence, la gestion de flotte, le partage de véhicules, les diagnostics et les transports publics.

Des spécificités techniques pour une précision optimale

Équipé d’un oscillateur à quartz compensé en température (TCXO) et d’un oscillateur dédié à l’horloge temps réel (RTC), le Teseo-LIV4F garantit une précision supérieure et un temps de première fixation (TTFF) rapide. Il propose également un GNSS assisté en temps réel qui permet de prédire les données satellitaires sur la base des observations précédentes. Fonctionnant avec un courant de suivi GNSS L1 et L5 de 49mA et un courant de veille de 10μA, le module prolonge l’autonomie de la batterie dans les applications soucieuses de la consommation d’énergie. Une sensibilité de suivi de -162dBm aide à maintenir la précision lorsque la force du signal est faible.

Une certification officielle pour une mise sur le marché simplifiée

Le module Teseo-LIV4F est officiellement certifié conforme aux réglementations CE, FCC et ICES, ce qui simplifie son introduction sur le marché pour l’application finale. Sa plage de température de fonctionnement, de -40°C à 85°C, permet son utilisation dans des environnements difficiles, tels qu’à l’extérieur ou dans les usines.

Une production en cours et des perspectives d’avenir

Le Teseo LIV4F est actuellement en production, dans un boîtier LCC-18 de 9,7 mm x 10,1 mm, et bénéficie de la garantie d’assurance de longévité des produits industriels de ST. Par ailleurs, le Teseo-LIV4FM, un module de mesure GNSS à double bande de la même taille et avec le même agencement de broches que le Teseo-LIV4F, est également disponible. Il fournit des mesures GNSS brutes en utilisant le protocole RTCM v3, ce qui le rend idéal pour des applications de positionnement précis, comme la micro-mobilité, l’agriculture, et la navigation. Des échantillons de Teseo-LIV4FM sont disponibles dès maintenant et la production est prévue pour la fin de 2023.

En résumé :

  • Le module GNSS Teseo-LIV4F de STMicroelectronics, basé sur la technologie de récepteur monopuce Teseo IV, offre une précision de positionnement inférieure à un mètre et supporte la navigation avec la constellation indienne (NavIC ou IRNSS). Il se distingue par sa taille ultra-compacte et sa faible consommation d’énergie.
  • Equipé d’un firmware performant et d’un environnement d’évaluation éprouvé, le Teseo-LIV4F est idéal pour une variété d’applications de positionnement, navigation et synchronisation. Son oscillateur à quartz compensé en température (TCXO) et son oscillateur d’horloge temps réel (RTC) assurent une précision supérieure et un temps de première fixation rapide.
  • Le Teseo-LIV4F est certifié conformément aux réglementations CE, FCC et ICES, simplifiant son introduction sur le marché. Un nouveau module, le Teseo-LIV4FM, qui fournit des mesures GNSS brutes pour une précision de positionnement au centimètre, est également disponible, avec une production prévue pour la fin de 2023.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...

Ce sera la première fois de l’Histoire que ce type de navire bénéficie d’une propulsion nucléaire

Les méthaniers carbureront bientôt à l’atome. On croyait avoir tout vu dans le domaine des engins propulsés grâce au...

La Chine a déposé 102 brevets pour créer ce “monstre” de 110 MW qui marque son entrée dans le club très fermé des pays...

La Chine dévoile un monstre de 110 MW entièrement conçu sur son sol. L'AGT-110 est la turbine à gaz...