Certification de type pour l’Airbus A321XLR : une avancée majeure pour l’aviation moderne
L’Airbus A321XLR, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, vient de franchir une étape décisive avec l’obtention de sa certification de type de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Ce jalon prépare le terrain pour l’entrée en service de ce nouvel avion à la fin de l’été. La certification a été remise par Florian Guillermet, directeur exécutif de l’EASA, à Isabelle Bloy, ingénieure en chef du A321XLR. La version équipée des moteurs Pratt & Whitney est attendue pour une certification ultérieure en 2024.
Un produit différencié qui redéfinit les possibilités du transport aérien
Christian Scherer, PDG de la branche avions commerciaux d’Airbus, a souligné l’impact du A321XLR sur le marché : « Voici l’A321XLR, un produit qui se distingue par sa capacité à apporter une nouvelle valeur sur le marché, en élargissant les possibilités pour nos clients aériens et les passagers. Grâce à son long rayon d’action, l’A321XLR permet une multitude de nouvelles liaisons directes, offrant des opportunités de croissance naturelle pour nos clients et le grand public. » Ce nouvel avion garantit également une efficacité grâce à la communauté avec la gamme de produits A320/A321, offrant aux compagnies aériennes une gamme de possibilités de service uniques grâce à sa cabine polyvalente.
Une intégration stratégique dans les flottes mondiales
Le processus de certification marque le début d’une nouvelle phase : la préparation de l’avion pour ses premières missions commerciales avec des clients du monde entier. « Avec la certification, nous avons atteint une étape clé. La prochaine étape consiste à préparer l’avion pour ses premières missions commerciales avec des clients du monde entier. Nous sommes impatients de travailler avec les clients du XLR pour soutenir l’intégration de l’avion dans leurs flottes », a ajouté Scherer.
Avantages opérationnels et économiques de l’A321XLR
L’A321XLR se positionne comme un complément idéal aux gros porteurs dans la flotte d’une compagnie aérienne. Il offre la flexibilité d’ajouter de la capacité, d’ouvrir de nouvelles routes ou même de continuer à exploiter des routes existantes lorsque la demande est variable. Tout cela en consommant 30% de carburant en moins par siège que les avions de la génération précédente et pour environ la moitié du coût de voyage des gros porteurs modernes. Le nouveau design de la cabine Airspace de l’A321XLR promet un confort de long-courrier pour les passagers de toutes les classes.
Performances testées et prouvées
Le premier A321XLR a réalisé son vol inaugural en juin 2022. Cela a été suivi par un programme de tests exhaustif impliquant trois avions d’essai. À ce jour, plus de 500 Airbus A321XLR ont été commandés. Le succès des tests et l’engouement du marché témoignent de la confiance que les compagnies aériennes placent dans ce nouvel appareil, voyant en lui un vecteur de transformation pour les opérations à long terme.
Perspectives futures
Avec la certification de l’EASA en poche et la certification des moteurs Pratt & Whitney prévue pour plus tard dans l’année, l’A321XLR est bien parti pour devenir un élément clé des flottes aériennes internationales. Son introduction marque une évolution significative dans la façon dont les compagnies aériennes peuvent servir leurs routes à longue distance plus efficacement tout en répondant à la demande fluctuante des passagers. L’avenir de l’aviation commerciale semble prometteur avec des innovations comme l’A321XLR, qui continuent de pousser les limites de ce qui est possible dans l’industrie aérienne.