Un acteur historique du BTP allemand passe sous pavillon français

Date:

Partager:

Eiffage accélère en Allemagne avec une nouvelle entreprise à Munich.

L’histoire est belle des 2 cotés du Rhin. À Munich, Claus Heinemann Elektroanlagen une entreprise centenaire et en liquidation vient de trouver un repreneur français qui n’est autre qu’Eiffage.

Pour l’Allemagne, c’est la garantie de sauver 301 salariés et pour notre fleuron national (et accessoirement 4e entreprise européenne du BTP), c’est l’occasion de conforter sa position dans le premier marché du bâtiment en Europe Occidentale.

Lire aussi :

Eiffage fait l’acquisition de l’entreprise Claus Heinemann Elektroanlagen en Allemagne

L’opération concerne les actifs de Claus Heinemann Elektroanlagen, société fondée en 1902, basée à Munich et dont la spécialité est le génie électrique et les services techniques du bâtiment comprenant conception, installation, maintenance de systèmes électriques pour des bâtiments tertiaires, industriels et publics.

La reprise par Eiffage permet de sauvegarder l’intégralité des 301 emplois et de maintenir le cœur d’activité sur le site munichois.

La compétition entre la France et la Finlande est lancée pour le contrôle de cette nouvelle génération de réacteurs nucléaires qui ne produiront pas un watt d’électricité

Salvia, bras armé allemand d’Eiffage Énergie Systèmes

L’acquisition est réalisée via Salvia, la filiale allemande de Eiffage Énergie Systèmes.

Salvia est une plateforme d’ingénierie et d’exécution qui couvre les systèmes électriques, climatiques et énergétiques sur le marché allemand. En intégrant les actifs de Claus Heinemann Elektroanlagen, Salvia renforce clairement sa présence dans le sud de l’Allemagne, région industrielle dense, exigeante et technologiquement très avancée.

L’opération reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence allemandes et devrait être finalisée au premier trimestre 2026.

Une dynamique qui ne date pas d’hier : HTW Engineers en février 2026

Il y a quelques semaine, Eiffage Énergie Systèmes avait déjà annonçé, via Salvia, l’acquisition de HTW Engineers. Ce bureau d’études, fondé en 1969, a réalisé environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, avec près de 80 collaborateurs implantés à Düsseldorf, Berlin et Leipzig.

Son savoir-faire couvre le traitement de l’eau, la CVC (chauffage, ventilation, climatisation), l’ingénierie électrique, les systèmes de sécurité et la modélisation BIM (en français « modélisation des informations du bâtiment »).

Avec HTW Engineers, Eiffage a renforcé son expertise en planification et en ingénierie dans l’ouest et le nord-est de l’Allemagne.

Avec Claus Heinemann Elektroanlagen, il consolide désormais le sud. La carte commence à prendre forme !

L’année commence fort pour Eiffage

Cette offensive allemande intervient alors que le groupe a communiqué de très bonnes nouvelles il y a quelques jours.

En Espagne, Eiffage vient en effet de décrocher pour 80 millions d’euros de contrats pour deux parcs éoliens en Castille-et-León via Eiffage Energía Sistemas.

Autrement dit, en l’espace de quelques semaines, le groupe a multiplié les promesses de revenus sur plusieurs chantiers importants tout en soutenant sa croissance extérieure par des rachats stratégiques.

L’année 2026 démarre sur les « chapeaux de roues » pour le français, et l’Allemagne s’ajoute désormais à cette dynamique.

Découvrez « l’exception française à un milliard de dollars » qui fait exister l’Hexagone dans le secteur de la robotique

Eiffage en Allemagne : une stratégie assumée

Eiffage est déjà un poids lourd européen du BTP et des concessions : 84 400 collaborateurs, 23,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, dont 34 % à l’international.

Sa branche Énergie Systèmes a, à elle seule, réalisé 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

La montée en puissance allemande n’est donc pas un coup opportuniste et s’inscrit dans une stratégie de croissance externe ciblée, visant à devenir un acteur de référence des services énergétiques et techniques du bâtiment en Allemagne, premier marché du BTP d’Europe Occidentale avec 143,5 milliards d’euros et près de 75 000 entreprises en 2021.

Récapitulatif des acquisitions récentes en Allemagne :

Acquisition Localisation principale Effectif Spécialité Objectif stratégique
HTW Engineers Düsseldorf, Berlin, Leipzig ~80 Ingénierie corps d’état techniques, BIM Renforcer l’ingénierie et la planification
Claus Heinemann Elektroanlagen Munich 301 Génie électrique, services techniques du bâtiment Consolider l’exécution et la présence dans le sud

 

Sources :

  • Eiffage, Eiffage renforce sa présence en Allemagne
    avec l’acquisition des actifs de Claus Heinemann Elektroanlagen, 16 février 2026
  • CCI France–AllemagneLe secteur du bâtiment en Allemagne,
    dossier d’analyse économique offrant un panorama du marché allemand de la construction, de ses dynamiques d’investissement, de ses besoins en rénovation d’infrastructures et des opportunités pour les groupes européens du BTP.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ce nouveau record en Antarctique fait saliver les scientifiques du monde entier avec 228 mètres de carotte pour 23 millions d’années d’archive

L’Antarctique livre 23 millions d’années d’histoire climatique Sous la glace de l’Antarctique occidental, les scientifiques viennent d’extraire une archive...

Le Royaume-Uni passe à l’attaque dans le secteur des moteurs d’avion en s’inspirant d’une technologie déjà éprouvée dans l’automobile : l’hybride

Pourquoi l’aviation s’intéresse enfin au moteur hybride ? L’aviation observe avec intérêt depuis quelques années ce qui se passe...

La compétition entre la France et la Finlande est lancée pour le contrôle de cette nouvelle génération de réacteurs nucléaires qui ne produiront pas...

La Finlande prend une longueur d’avance sur les réacteurs modulaires à sels fondus pour la chaleur. À Helsinki, le...

La Russie s’apprête à « libérer le Kraken » en mer Baltique pour sécuriser cet axe vital pour ses exportations

Le Sibir quitte l’Arctique pour la Baltique. La mer Baltique est une mer située entre le Danemark et la...