l’Inde, nouveau laboratoire mondial de la mobilité ?
Le groupe français Valeo a profité de l’AI Impact Summit à New Delhi pour annoncer qu’il va investir plus de 200 millions d’euros en Inde dans les prochaines années pour accélérer son expansion industrielle et technologique.
L’objectif est de tripler son chiffre d’affaires local pour atteindre environ 700 millions d’euros d’ici 2028, puis enclencher une nouvelle phase de croissance au-delà. Comme de nombreuses entreprises françaises et européennes, Valeo a bien compris que l’Inde n’est plus un marché périphérique et devient de plus ne plus un centre de gravité de l’économie mondiale.
Lire aussi :
- Ce champion français de l’énergie est au cœur d’un projet stratégique pour l’inde avec un « monstre » de 280 MW de puissance pour le Gujarat
- L’Inde croit en ses chances pour créer l’Hyperloop, le train du futur
Valeo veut tripler son chiffre d’affaires et faire de l’Inde un pilier mondial de sa stratégie Elevate 2028
L’Inde est aujourd’hui l’un des marchés automobiles les plus dynamiques de la planète avec 4 274 789 voitures particulières vendues en 2024. Le marché est de plus ne plus attractif pour les investisseurs étrangers avec une croissance rapide des ventes, une montée en gamme technologique, l’explosion des deux-roues électriques et une politique publique favorable à la décarbonation.
Pour Valeo, le pays est un pilier stratégique du plan « Elevate 2028 ».
Le groupe est déjà présent en Inde depuis 1997 et y exploite désormais :
- 6 sites de production (Chennai, Pune, Sanand, Gurgaon)
- 2 grands centres R&D à Chennai et Bangalore
- plus de 7 500 collaborateurs
- dont plus de 50 % d’ingénieurs
Autrement dit, l’Inde est déjà une base industrielle et technologique solide. Le plan annoncé vise à changer d’échelle.
Électrification : l’e-axle au cœur du pari industriel
La pièce maîtresse de l’offensive indienne, c’est l’électrification.
À Pune, Valeo a agrandi son site industriel et lancé de nouvelles lignes dédiées à l’e-axle — le module qui intègre moteur électrique, transmission et électronique de puissance dans un ensemble compact.
Valeo a été sélectionné par Mahindra & Mahindra, premier constructeur indien de SUV, pour équiper une gamme basée sur la plateforme « Born Electric ». Le contrat inclut également des combo units :
- chargeur embarqué intégré
- convertisseur DC-DC
- unité de distribution de puissance (PDU)
Montant total du partenariat : près d’un milliard de dollars de commandes.
On n’est plus dans un test. On est dans une industrialisation massive.
Deux et trois-roues : le marché géant souvent sous-estimé
Quand on pense automobile, on pense berlines, SUV, utilitaires. En Inde, le cœur du marché, ce sont les deux et trois-roues.
L’Inde est le plus grand marché mondial pour les deux-roues.
Valeo l’a bien compris. En 2024, le groupe a conclu un partenariat avec :
- Atul Greentech Private Limited
- Honda Power Pack Energy India
L’objectif est de développer des solutions électriques fiables pour les trois-roues urbains.
La technologie batterie de Honda combinée au groupe motopropulseur compact de Valeo crée une solution adaptée aux centres urbains denses.
Valeo introduit également une nouvelle génération de générateurs pour la petite mobilité, équipés de moteurs à aimants sans terres rares.

ADAS et sécurité : l’IA au service de la route
L’autre pilier du plan Elevate 2028 en Inde, c’est la sécurité intelligente.
Valeo développe ses systèmes ADAS, systèmes avancés d’aide à la conduite, en s’appuyant fortement sur l’intelligence artificielle pour la simulation, la validation et l’ingénierie logicielle.
Le centre R&D de Chennai y joue un rôle clé.
L’usine de Sanand, dans le Gujarat, étend actuellement ses activités pour répondre à la demande croissante :
- production de capteurs ultrasoniques
- lancement de nouvelles lignes de caméras mi-2026
Ces capteurs sont les yeux et les oreilles du véhicule. Détection d’obstacles, aide au stationnement, assistance en circulation dense.
Sur le segment des deux-roues, Valeo va plus loin. Au CES 2026, le groupe a annoncé un partenariat stratégique avec Hero MotoCorp, premier fabricant mondial de motos et scooters pour développer des systèmes ARAS (Advanced Rider Assistance Systems) dans un pays où les accidents de deux-roues restent un enjeu majeur, l’impact potentiel est considérable.
3 300 ingénieurs et une montée en puissance technologique
Les centres R&D indiens regroupent plus de 3 300 ingénieurs de haut niveau.
Le laboratoire de tests et validation a été étendu pour renforcer l’autonomie technologique locale.
Ce point est essentiel puisque Valeo ne veut pas seulement produire en Inde et entend concevoir, tester et valider ses produits en Inde avec à la clé : développement logiciel, ingénierie assistée par IA et simulation avancée.
L’Inde est désormais pensée comme un centre d’excellence technologique et non plus comme seulement une « usine géante à bas coût ».
Du véhicule au data center : diversification intelligente
En novembre 2025, le groupe Valeo a également lancé un partenariat avec 2CRSi pour développer des solutions de refroidissement liquide immersif pour les data centers edge.
C’est cohérent dans le sens où Valeo maîtrise la gestion thermique automobile depuis des décennies. Batteries électriques, électronique de puissance, modules compacts… ce savoir-faire thermique est transférable.
Cas d’usage clé en Inde : le déploiement massif de la 5G. Valeo fournit ainsi les carters et la gestion thermique des serveurs décentralisés.
On passe du moteur électrique au serveur de télécommunication.
Même expertise thermique mais nouveau marché !
Un levier de croissance intéressant pour Valeo
Valeo a réalisé 21,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Le groupe emploie 106 100 personnes dans 28 pays, avec 155 sites de production et 64 centres R&D.
Dans cet ensemble mondial, l’Inde représentera environ 700 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028 si l’objectif est atteint.
Ce chiffre peut sembler modeste à l’échelle du groupe. En réalité, il est stratégique.
L’investissement de plus de 200 millions d’euros s’accompagne déjà un portefeuille de commandes massif, notamment avec Mahindra, dans un pays dont le marché domestique automobile pourrait dépasser les 182 milliards d’euros d’ici 2032
Le CEO Christophe Périllat l’a ainsi rappelé : l’Inde est un pilier clé de la feuille de route mondiale de Valeo.
Le contexte géopolitique joue également puisque les relations franco-indiennes ont tendance à se renforcer depuis quelques années notamment dans le volet militaire (sous-marins Scorpène, Rafale etc).
Sources :
- Valeo, Valeo accélère son expansion industrielle et technologique en Inde avec son plan Elevate 2028, 18 février 2026),
- Inovev, Analyse marché automobile Inde 2025 (2025),
étude sectorielle présentant l’évolution des volumes, la dynamique des segments (SUV, véhicules compacts, électrification) et les tendances structurelles du marché automobile indien. - Accio Business, Top Selling Cars in India 2025,(2025),
synthèse des modèles les plus vendus en Inde en 2025, offrant un éclairage sur les préférences des consommateurs, la domination des constructeurs locaux et la structure concurrentielle du marché.



