Le plus long tube d’essai Hyperloop au monde prêt pour des tests à 1 000 km/h.
L’institut indien de technologie Madras (IIT Madras) a construit le plus long tube d’essai Hyperloop d’Asie, mesurant 410 mètres. Ce centre de recherche, conçu avec des technologies locales, marque une avancée majeure de “l’autre géant asiatique” dans le développement du transport ultra-rapide.
Lire aussi :
- Oubliez le TGV ! Le fleuron français du rail fait fortune avec une autre locomotive “star” au point de lui dédier un nouveau centre en Suède
- Les Etats-Unis redeviennent ambitieux avec le 2e projet le plus cher de l’histoire qui pourrait dépasser les 301 milliards d’euros : Un réseau TGV pour la Californie
Hyperloop, le projet grandiose de Musk, a été récupéré par l’Inde qui y croit dur comme fer
A l’origine, Hyperloop est un concept de transport futuriste proposé par Elon Musk en 2013. Il consiste à faire circuler des capsules pressurisées à très grande vitesse (environ 1200 km/h) dans un tube sous vide partiel (1 mbar). Les capsules, pouvant accueillir 28 passagers, seraient propulsées par des moteurs à induction linéaires et supportées par un système de lévitation magnétique. Le projet vise à relier des villes distantes de moins de 1500 km, comme Los Angeles à San Francisco en 30 minutes. Malgré l’enthousiasme initial et des investissements importants, le développement d’Hyperloop a rencontré des obstacles techniques et financiers, conduisant à l’abandon du projet de transport de passagers par Virgin Hyperloop fin 2023.
Un projet soutenu par des experts internationaux
Y trouvant sans doute là un des rares domaines où son voisin chinois n’est pas leader, l’Inde a entrepris des études poussées pour un projet d’Hyperloop “made in India” mais avec une collaboration internationale avec plusieurs partenaires de renom dont :
- TuTr Hyperloop Pvt. Ltd. (THPL), une entreprise spécialisée dans l’Hyperloop
- L’université technique de Munich (TUM), déjà impliquée dans des tests Hyperloop en Allemagne
- Neoways Technologies GmbH (NEO), une société travaillant sur les systèmes électroniques du projet
Selon Satya Chakravarthy, professeur en ingénierie aérospatiale et membre du projet, cette coopération place l’Inde parmi les pays les plus avancées dans la maitrise de cette technologie futuriste.
Des démonstrations et des essais prometteurs
Le ministre indien des chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, a récemment assisté à une démonstration du tube de 422 mètres de long lors d’une visite à l’IIT Madras. Il a également pu constater les avancées d’autres projets prometteurs de l’institut, notamment un projet de voiture électrique volante (electric vertical takeoff and landing ou eVTOL en anglais).
En accueillant le ministre à l’IIT Madras, le professeur V. Kamakoti, directeur de l’IIT Madras, a déclaré : « Le hyperloop est indéniablement la technologie de transport de prochaine génération, durable, rapide et économique. L’IIT Madras est extrêmement reconnaissant envers l’honorable ministre des chemins de fer pour son soutien constant afin d’assurer le développement réussi de cette technologie. »
Quels sont les défis à relever ?
Pour rendre l’Hyperloop viable à grande échelle, plusieurs axes de développement restent à optimiser :
- Amélioration de la propulsion et de la lévitation pour réduire encore la consommation énergétique
- Optimisation des infrastructures pour garantir la sécurité et la durabilité
- Évaluation de la faisabilité et des impacts environnementaux pour assurer son intégration dans les réseaux de transport actuels
Des études sont en cours pour déterminer les meilleurs corridors Hyperloop et préparer une éventuelle implantation urbaine et interurbaine.
Une révolution du transport en marche
Avec ce nouveau tube record de 422 mètres et la collaboration internationale mise sur pied, l’Inde pourrait bien devenir l’un des premiers pays à proposer des trajets commerciaux en Hyperloop, même si bien entendu il n’est encore question pour le moment que de R&D. Nous sommes encore loin d’avoir à portée de main la possibilité de faire des trajets Calcutta 6 New Dehli en 20 minutes !
Les autres projets en cours d’Hyperloop en 2025
- Hardt Hyperloop (Pays-Bas) : Cette entreprise a récemment réalisé un premier test à 30 km/h dans le Centre européen Hyperloop (EHC) à Veendam. Ils prévoient des tests à 100 km/h en 2025.
- Transpod (France) : Un prototype devrait voir le jour en 2022 avec une homologation européenne prévue d’ici 2025. L’objectif est d’ouvrir une première ligne commerciale à 1000 km/h autour de 2030.
- Projet Dubaï Hyperloop : Bien que retardé, ce projet a repris en 2024 avec des plans actualisés. Des tests sont prévus pour 2025, avec une mise en service commerciale espérée entre 2028 et 2030.
Source : Communiqué de presse du gouvernement indien
Souvenez vous :””” Le train va de gare en gare mais la gare demeure mais ne se rend pas “”” De l’humour certe mais une avancée hors du commun pour ces prochaines 50 années tous azimuts et , plus sur le rail de l’indifférence et non , c’est de l’hyperloop qu’Elon Musck , ce visionnaire , imaginait déjà en 2010 . Be carreful , Chine , Japon , Inde autant de concurrence pour la France et donc assurons notre lévitation propulsion par les forces de nos méditations scientifiques tout en nous éloignant de la gravité bien entendu….Jack Steiner
Construire un bout d’hyperloop de 400 m ou faire un test à 30 km/h ou même 100 km/h ne prouve RIEN. Les obstacles à franchir avant une vraie réalisation sont colossaux. Et tout cela pour des capsules pouvant transporter une poignée de voyageurs!
L’hyperloop est ridicule pour des courtes distances (ex: Paris-Lyon) où la quantité de passagers à transporter est élevée et où le gain en temps promis par l’hyperloop est faible. Et pour les longues distances, l’infrastructure de l’hyperloop est trop coûteuse.
L’hyperloop fera peut-être une percée dans… 50 ans… 100 ans. Alors que la société Hardt promettait en 2017 des Amsterdam-Paris en 2022… ne rêvez pas trop 😀
Dire que construire un tube de 400 m de long ou de faire un test à 60 voire 100 km/h ne prouve rien, c’est comme dire que le vol des frères Wright en 1903 n’a rien prouvé, on connait la suite.
Un peu d’optimisme s’il vous plait !!!
Toutes les nouvelles technologies ont eu leurs détracteurs, mon seul regret, c’est que vu mon age, je ne pourrai pas assister à ça, sauf à vivre 100 ans.
De la voiture autonome au train à l’avion sans pilote au bateau sans capitaine notre époque phantasme beaucoup sur toute ses inventions technologiques qui au-delà de leur prouesses n’ont pas de viabilité économique ou n’auront pas vu leur coût de réalisation comme d’autres avant elles disparus dans le livre de l’oubli