Oubliez le TGV ! Le fleuron français du rail fait fortune avec une autre locomotive “star” au point de lui dédier un nouveau centre en Suède

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Alstom renforce son expertise en maintenance ferroviaire à Motala avec un centre spécialisé pour les locomotives Traxx Universal.

Le numéro français du rail, Alstom, consolide sa position en Suède en regroupant à Motala ses compétences en maintenance des locomotives Traxx Universal. Ce centre s’impose comme une nouvelle référence en Europe pour l’entretien de ces locomotives, qu’il s’agisse de maintenance courante, de réparations complexes ou de mises à niveau techniques.

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Les locomotives Traxx Universal sont utilisées pour le transport de passagers et de marchandises. Grâce à leur architecture modulaire, elles allient fiabilité et haute efficacité énergétique, tout en réduisant les émissions de CO₂. La demande pour ces locomotives ne cesse d’augmenter, aussi bien dans la région nordique qu’à l’échelle européenne. Ce qui avec avec un prix d’une locomotive Traxx comprise entre 5 et 7,5 millions d’euros, fait bien les affaires du constructeur français !

Avec ce centre, Alstom répond à cette croissance en proposant des services de maintenance flexibles et centralisés. Mikael Granberg, responsable de la maintenance ferroviaire dans les pays nordiques, insiste sur la nécessité d’une solution efficace et évolutive pour assurer la disponibilité du matériel roulant.

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Un contrat de maintenance de huit ans avec Alpha Trains

Alstom a signé un contrat de service de huit ans avec Alpha Trains, premier loueur européen de locomotives. L’accord concerne dix locomotives Traxx Universal et inclut :

  • Maintenance préventive et corrective dans l’atelier de Motala
  • Interventions sur site via une équipe mobile
  • Hotline technique pour assister les conducteurs

Un investissement stratégique dans le site de Motala

Pour accompagner cette montée en puissance, Alstom investit dans des équipements de pointe, notamment :

  • Une presse à roue pour le changement et l’entretien des essieux
  • Une ligne modernisée de maintenance des bogies
  • La maintenance avancée des systèmes de signalisation

Motala collabore étroitement avec d’autres sites d’Alstom en Allemagne, en Scandinavie et dans le reste de l’Europe. L’objectif est de créer une offre de service centralisée et hautement spécialisée.

Alstom, leader du ferroviaire en Suède

Avec plus de 1 000 trains livrés et plusieurs contrats de maintenance majeurs, Alstom est le principal acteur du marché ferroviaire suédois. L’entreprise est également responsable du déploiement du système de signalisation ERTMS à travers le pays.

Alstom propose FlexCare Perform™, un portefeuille de services flexibles couvrant l’ensemble du cycle de vie des véhicules ferroviaires, qu’ils soient de marque Alstom ou non. Avec 35 500 véhicules entretenus dans le monde, Alstom confirme son statut de partenaire de confiance pour les exploitants ferroviaires.

Selon Maria Signal Martebo, directrice générale d’Alstom Suède : « Cet investissement à Motala renforce à la fois l’industrie locale et le secteur ferroviaire européen dans son ensemble. En consolidant l’expertise spécialisée dans la maintenance des locomotives Traxx, nous contribuons à rendre le transport ferroviaire et le transport de marchandises encore plus durables et compétitifs, ce qui est un élément clé de notre stratégie à long terme ».

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Comment se porte notre fleuron national Alstom en 2025 ?

En 2025, Alstom affiche une performance solide avec une croissance du chiffre d’affaires de 6,9 % sur les neuf premiers mois de l’exercice fiscal 2024/25, atteignant 13,44 milliards d’euros. Le groupe confirme ses perspectives pour l’exercice en cours, prévoyant une croissance annuelle de 5 %. Bien que les commandes aient légèrement diminué au troisième trimestre, elles restent robustes avec un carnet de commandes total de 94,4 milliards d’euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures. Alstom poursuit ses efforts de désendettement et d’efficacité opérationnelle. Le groupe maintient sa position de leader dans le secteur ferroviaire, malgré des ajustements dans la production de matériel roulant.

Caractéristiques de la locomotive Traxx

Caractéristique Description
Type de locomotive Locomotive électrique à plateforme modulaire de 4 essieux, adaptée au fret et au transport de passagers.
Puissance maximale Jusqu’à 6,4 MW.
Effort de traction Jusqu’à 340 kN.
Vitesse maximale Entre 160 et 200 km/h.
Polyvalence Fonctionne sous différentes tensions caténaires (AC 15/25 kV, DC 1,5/3 kV) et est équipée pour des opérations transfrontalières dans plusieurs pays européens.
Fonctionnalité “Last Mile” Permet une transition dynamique vers des voies non électrifiées sans locomotive de manœuvre grâce à une propulsion secondaire (diesel ou batterie).
Signalisation embarquée Compatible avec plusieurs systèmes (ETCS, LZB/PZB, KVB, etc.) pour une exploitation fluide sur les corridors internationaux.
Maintenance Intervalles prolongés jusqu’à 40 000 km avec coûts réduits grâce à une conception optimisée.
Applications principales Transport de fret lourd et transport de passagers avec traction multiple ou réversible.
Pays d’exploitation Allemagne, Autriche, France, Belgique, Luxembourg, Pologne, entre autres.

 

Source : Alstom

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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