Un contrat prestigieux pour le géant français du rail qui va rénover les trains d’une des plus anciennes lignes du monde

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Alstom rénove les trains GTR pour la liaison Londres-Cambridge avec un investissement de 29 millions d’euros.

Alstom, géant du secteur ferroviaire, vient de signer un contrat majeur avec l’opérateur GTR pour la rénovation de 30 trains de la série 379 Electrostar. Cet accord, d’une valeur de 29 millions d’euros (24,5 millions de livres sterling), est une étape importante vers la modernisation du réseau ferroviaire entre Londres et Cambridge.

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Contrat de 29 millions d’euros pour la modernisation et de maintenance des trains Electrostar pour Alstom

Les trains de la série 379, construits entre 2010 et 2011 par Bombardier Transportation, désormais intégré à Alstom depuis début 2021, bénéficieront d’une remise à niveau complète. Ces trains avaient été précédemment loués par l’opérateur Greater Anglia et sont désormais exploités par GTR, suite à leur acquisition par Porterbrook en mars 2024.

Un contrat complet pour la rénovation puis la maintenance des trains de GTR

Le contrat entre Alstom et GTR inclut également la maintenance technique et la fourniture de pièces détachées pour les séries 377 et 387. L’objectif est de garantir une exploitation fiable et sécurisée des trains, essentiels pour les liaisons comprenant les trajets de King’s Cross à Cambridge, Peterborough et King’s Lynn.

Exploitation de technologies avancées

Alstom a annoncé vouloir déployer des technologies de pointe pour la maintenance des trains de GTR. Le géant français projette en effet d’utiliser la plateforme HealthHub pour recueillir en temps réel les données opérationnelles des trains. Cette technologie avancée permettra de surveiller plus de 200 paramètres toutes les 30 secondes, incluant la vitesse, la température ambiante et les coordonnées GPS.

Prévention proactive des défaillances

Grâce à la plateforme HealthHub, le personnel de GTR recevra des alertes instantanées en cas de déviation par rapport aux paramètres opérationnels standards. Cela permettra de prévenir les pannes potentielles et de réduire les risques en temps réel, assurant ainsi une sécurité accrue pour les passagers et une meilleure fiabilité du service.

Maintenance spécialisée à Crewe

La maintenance des trains sera effectuée par des spécialistes d’Alstom dans des centres techniques existants, notamment le centre de réparation des bogies et des moteurs de traction situé à Crewe. Ce centre de compétences est également responsable des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, garantissant le fonctionnement stable et continu des trains GTR.

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Comment se porte le réseau ferroviaire britannique ?

Le réseau ferroviaire britannique, l’un des plus anciens et fréquentés d’Europe, compte environ 15 900 km de voies (contre 28 100 km en France), dont 38% sont électrifiées, et dessert près de 2 570 gares. Il est particulièrement dense dans le Sud-Est du pays, avec Londres comme principal hub. Le réseau est géré par Network Rail, un organisme public, tandis que les services sont assurés par 28 compagnies ferroviaires privées. Malgré des investissements importants dans des projets comme la ligne à grande vitesse HS2, le réseau fait face à des défis, notamment des retards fréquents et des tarifs élevés, ce qui a conduit à un débat sur une possible renationalisation.

Source : Alstom

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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