La Chine veut créer un train 3x plus rapide que le TGV français en reprenant cette vieille idée qu’Elon Musk a abandonnée

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 La Chine réinvente les trains maglev et dépasse les avions.

La Chine révolutionne actuellement le monde du transport ferroviaire avec le développement d’un train à lévitation magnétique (maglev) capable d’atteindre une vitesse de 1000 km/h dans des tubes à quasi-vide, promettant de surpasser les vitesses des avions commerciaux. Cette innovation, qu’Elon Musk avait un temps envisagé avant d’abandonner devant le coût faramineux d’un tel projet, pourrait changer radicalement la manière de voyager à l’intérieur du pays.

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Une révolution à très grande vitesse pour la Chine qui reprend l’idée d’Elon Musk à son avantage

La Chine, déjà reconnue pour son réseau ferroviaire à grande vitesse, pousse les limites de cette technologie avec le développement des trains maglev de nouvelle génération. Ces trains, conçus pour circuler dans des tubes presque vides, pourraient atteindre des vitesses de 1000 km/h, permettant aux passagers de consommer du contenu vidéo en ultra-haute définition ou de jouer en ligne sur leurs smartphones tout en voyageant à une vitesse proche de celle du son.

600 000 personnes sur ce chantier pharaonique chinois de la taille de l’Allemagne pour un résultat qui dépasse toutes les espérances : ce désert a été stoppé

Défis et solutions technologiques des maglev

Maintenir une communication efficace entre les téléphones et les stations de base à ces vitesses fulgurantes représente un défi majeur. Les chercheurs de l’Université du Sud-Est, dirigés par le Professeur Song Tiecheng, ont proposé une solution innovante consistant à installer deux câbles parallèles le long des parois internes du tube. Ces câbles spéciaux émettent des signaux électromagnétiques permettant une connexion continue et stable, crucial pour supporter la norme de communication 5G sans subir les perturbations causées par le décalage fréquentiel.

Avancées dans les tests de propulsion

L’importance de ces recherches a été soulignée par des tests de propulsion à grande échelle réalisés par les ingénieurs du Département Général de Lévitation Magnétique et de Propulsion Électromagnétique de la Corporation des Sciences et de l’Industrie Aérospatiale de Chine. Ces tests ont eu lieu dans la base de recherche sur les trains maglev dans des tubes à vide, la plus grande du monde, située à Datong, dans la province de Shanxi.

@franceinfo

Toujours plus vite ? La Chine veut lancer plusieurs lignes “Maglev”, ces trains à sustentation magnétique, d’ici 2035 #transports trains Chine technologie

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Perspectives commerciales et expansion future des lignes hyperloop

Plusieurs villes chinoises sollicitent actuellement l’approbation de Pékin pour construire la première ligne commerciale de maglev en tube à vide. Les projets de lignes hyperloop envisagés, comme ceux reliant Pékin à Shijiazhuang et Guangzhou à Shenzhen, visent à désengorger les routes existantes et à connecter d’importants pôles économiques de la région Asie-Pacifique, renforçant ainsi leur intégration dans l’économie mondiale.

Planification et développement à long terme

Le premier tracé hyperloop devrait être opérationnel d’ici 2035, bien que des efforts considérables en matière de sécurité, de réglementation et d’infrastructure restent nécessaires. L’investissement continu de la Chine dans ce domaine montre son ambition de mener la course mondiale vers l’innovation dans le transport de demain, utilisant son expertise accumulée dans le réseau ferroviaire à grande vitesse pour développer cette technologie prometteuse.

Un prestigieux contrat décroché par ce Français N°2 mondial du ferroviaire dans cette agglomération américaine de 3 millions d’habitants

Cet article explore l’audacieuse initiative de la Chine de développer des trains maglev capables de voyager à des vitesses proches de celle du son dans des tubes presque vides. En intégrant des technologies de communication avancées comme la 5G, ces trains pourraient non seulement révolutionner le transport ferroviaire mais aussi proposer une alternative sérieuse aux voyages aériens, marquant une avancée significative dans les infrastructures de transport globales.

Source : SCMP

Visuel réalisé à l’aide de Canva à des fins de représentation.

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

3 Commentaires

  1. Bonjour, à chaque fois que la Chine fait une avancée technologique on dit c’est l’idée de tel personne, cette idée de train à 1000 km à l’heure beaucoup de gens l’ont eu y’a pas que Elon musk qui l’a eu l’important c’est de la réaliser et les chinois ont pu le faire, il faut parler aussi des autres trains chinois plus ra pides et plus confortables que le TGV français

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