Un homme décède suite à une collision entre son bateau et une baleine à Botany Bay

Date:

Partager:

Samedi 30 Septembre, un tragique accident a eu lieu à Botany Bay, à l’est de Sydney, lorsqu’une baleine a heurté un bateau, projetant ses deux occupants à la mer.

Un choc soudain en haute mer

Vers 6 heures du matin, les services d’urgence ont été alertés par des témoins ayant observé un bateau vide tournant en rond près de Cape Banks, ainsi que deux personnes à la dérive. George Mourad, qui pêchait à proximité, a rapporté avoir entendu un “gros bang” et avoir vu le bateau chavirer. “Quelque chose de gros est sorti de l’eau”, a-t-il déclaré à la chaîne Nine.

Les détails du drame

La police a indiqué dans un communiqué que le bateau avait probablement été heurté par la baleine, ce qui a causé le chavirement du runabout de 4,8 mètres et l’éjection de ses deux passagers. L’homme de 61 ans a été repêché inconscient et n’a malheureusement pas pu être réanimé. Le second homme, âgé de 53 ans, a été traité par les secours avant d’être transporté à l’hôpital dans un état stable.

L’inspecteur par intérim Siobhan Munro a précisé que les passagers d’un navire passant à proximité avaient tenté de porter secours aux deux hommes après avoir remarqué le bateau en mouvement sans personne à bord. L’homme ayant survécu à l’accident était en état de choc à l’arrivée des secours, après avoir probablement passé près de 45 minutes à l’eau. “Je crois que le capitaine est resté aussi près que possible du défunt, faisant tout son possible pour le maintenir à la surface jusqu’à l’arrivée de la police”, a déclaré Munro.

Observer les cétacés au Pays Basque Français : le catamaran Atalaya d’Explore Ocean

Enquête en cours

L’inspecteur Munro a également indiqué que le bateau avait été saisi pour des tests médico-légaux. “Il s’agit d’un accident tragique. Les détectives de la marine enquêteront sur cet incident pour déterminer les circonstances exactes de ce drame”, a-t-elle souligné.

Un autre témoin, Peter Zabrocki, a également raconté à la chaîne Nine qu’une baleine avait fait surface près de son bateau, à environ 20 mètres de distance.

Mise en garde pour les navigateurs

Suite à cet incident, le directeur exécutif de NSW Maritime, Mark Hutchings, a rappelé l’importance de respecter les distances de sécurité avec les baleines, particulièrement nombreuses cette année lors de leur migration vers le sud, au large de Sydney. “Si vous êtes sur l’eau, vous devez vous tenir à une distance d’au moins 100 mètres d’une baleine adulte, et 300 mètres si celle-ci est accompagnée d’un baleineau”, a-t-il insisté, ajoutant que “les baleines ne cherchent pas à blesser, mais ces interactions peuvent malheureusement se produire”.

Cela n’est pas sans rappeler une autre rencontre avec un voilier : https://www.hoaxbuster.com/environnement/2011/10/01/baleine-vs-voilier 

Ce drame rappelle l’importance de la prudence lors des sorties en mer, notamment pendant la période de migration des baleines.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Personne ne verra jamais ce chantier colossal dans la 3e plus grosse agglomération du Canada qui pourrait pourtant sauver 2,5 millions de personnes en...

Un tunnel défie les séismes et le temps au cœur de Vancouver. Sous le fleuve Fraser, une machine géante...

Le français Alstom décroche un contrat géant de 1,5 milliard d’euros mais sur fond de polémique en Pologne

Alstom décroche un contrat géant en Pologne. Un vent de modernité souffle sur les rails polonais, avec bout de...

Ce sera la première fois de l’Histoire que ce type de navire bénéficie d’une propulsion nucléaire

Les méthaniers carbureront bientôt à l’atome. On croyait avoir tout vu dans le domaine des engins propulsés grâce au...

La Chine a déposé 102 brevets pour créer ce “monstre” de 110 MW qui marque son entrée dans le club très fermé des pays...

La Chine dévoile un monstre de 110 MW entièrement conçu sur son sol. L'AGT-110 est la turbine à gaz...