Pour la sixième année consécutive, une collaboration entre le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire aboutit au lancement de la campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation. L’ambition de cette initiative est de sensibiliser tous les Français aux bonnes pratiques pour prévenir les incendies et se protéger.
Les bons comportements à adopter pour prévenir les feux de forêt
Dans l’Hexagone, 90% des incendies sont causés par l’activité humaine. Durant les périodes de sécheresse, de canicule ou de vent fort, une action aussi simple et négligente qu’un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle produite dans un champ ou un jardin, peut engendrer un incendie dévastant des hectares de végétation en un laps de temps très court.
Ces actes, qui peuvent sembler anodins, peuvent avoir des conséquences dévastatrices, aussi bien sur la nature que sur les habitations, les entreprises et les campings. Ils peuvent également entraîner la mort d’animaux et mettre des vies humaines en danger. Il est donc primordial d’être vigilant et d’adopter les bonnes pratiques, surtout durant la période estivale.
Si vous êtes fumeur, assurez-vous de toujours jeter vos mégots dans un cendrier. Il est à noter que fumer est interdit en forêt. Si vous prévoyez un barbecue, assurez-vous de le faire chez vous ou dans un espace spécialement aménagé pour cela, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent prendre feu. Si vous travaillez en plein air, il est préférable de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Il est également recommandé de débroussailler votre jardin hors de la période à risque. Enfin, si vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous, assurez-vous de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
L’impact de la sécheresse sur le risque d’incendie
L’année 2022 a été marquée par des évènements significatifs de sécheresse dans 90 départements. Cette sécheresse chronique, combinée aux vagues de chaleur caniculaires qui ont touché l’ensemble du pays, a aggravé la situation. De plus, l’hiver 2022-2023 a été plus sec que la moyenne, augmentant la sensibilité de la végétation et le risque de départ de feu. Ainsi, la moindre étincelle peut déclencher un incendie de grande ampleur.
Une campagne nationale pour développer la culture du risque
La campagne gouvernementale a été remaniée afin de sensibiliser le public sur l’impact potentiellement dévastateur de ces gestes anodins. En rappelant les bonnes pratiques, le gouvernement espère développer une culture du risque.
Cette initiative met en scène les bons réflexes pour montrer que les incendies peuvent facilement être évités si nous restons vigilants aux abords de la végétation. L’objectif est de créer une prise de conscience généralisée de la responsabilité de chacun dans la prévention des incendies de forêt.