L’accès universel à la PMA : Un bilan, deux ans après la promulgation de la loi de bioéthique

Date:

Partager:

La loi de bioéthique, une révolution pour l’accès à la PMA

Promulguée le 2 août 2021, la loi de bioéthique marquait un tournant historique dans la vie de nombreuses Françaises, en rendant accessible la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes, indépendamment de la situation conjugale ou de l’orientation sexuelle.

Une forte hausse des demandes

Le nombre de demandes de PMA a considérablement augmenté deux ans après l’entrée en vigueur de cette loi. En 2022, 15 000 demandes de première consultation ont été enregistrées pour les couples de femmes et les femmes célibataires. En comparaison, les demandes de couples homme/femme pour la même année étaient de 2 000, soit un ratio 7,5 fois moindre.

Des moyens pour accompagner cette transition

Afin de répondre à cet afflux de demandes, le gouvernement n’a pas tardé à prendre des mesures. Des crédits exceptionnels de 7,3 millions d’euros ont été alloués dès 2021. Cette initiative s’est poursuivie en 2022 avec une enveloppe de 5,5 millions d’euros destinée aux centres spécialisés. Ces investissements ont permis de maintenir des délais d’accès raisonnables malgré l’augmentation des demandes.

L’avenir de la PMA et ses défis

Plusieurs challenges se dessinent à l’horizon. La priorité est de réduire davantage les délais d’accès et d’optimiser les conditions d’accès à la PMA. Pour cela, l’ouverture de nouveaux centres de préservation de la fertilité est en discussion pour libérer du temps pour les parcours de PMA. Une attention particulière est portée à la région Île-de-France, fortement sollicitée. De plus, le ministère de la Santé et de la Prévention, en collaboration avec l’Agence de biomédecine, souhaite harmoniser les pratiques entre les différents centres et partager les meilleures méthodes de gestion des parcours.

Une attention particulière pour les droits des enfants issus de la PMA

La loi de bioéthique a également prévu l’accès aux origines pour les enfants issus de la PMA. Un nouveau régime de consentement entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2022, garantissant que seuls les gamètes issus de dons postérieurs à cette date pourront être utilisés dès le 31 mars 2025. Cela dans le but de respecter le droit de l’enfant à connaître son identité génétique.

Quelques chiffres clés pour 2022

  • 10 000 premières consultations réalisées.
  • 2 000 tentatives d’AMP avec don de spermatozoïdes pour les couples de femmes et les femmes célibataires.
  • 444 grossesses évolutives recensées.
  • 21 accouchements suite à des tentatives d’AMP avec don de spermatozoïdes.
  • 11 500 demandes d’autoconservation ovocytaire.

Ainsi, deux ans après la promulgation de la loi de bioéthique, le paysage de la PMA en France a considérablement évolué, offrant à de nombreuses femmes une chance d’embrasser la maternité, tout en ouvrant le débat sur les défis logistiques, éthiques et sociétaux qui l’entourent.

En résumé :

  • La loi de bioéthique de 2021 a ouvert la PMA à toutes les femmes, entraînant une hausse significative des demandes en 2022.
  • Le gouvernement a alloué des fonds conséquents pour gérer l’augmentation des demandes, tout en cherchant à harmoniser les pratiques entre centres spécialisés.
  • Les enfants issus de la PMA bénéficieront du droit d’accéder à leurs origines, avec des changements à venir concernant l’utilisation des gamètes dès 2025.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Le Japon met à mal 128 ans de théorie sur le magnétisme avec cette découverte qui ouvre la voie à une nouvelle gamme d’appareils...

Les japonais découvrent un effet de Hall inattendu dans un matériau non magnétique. En jouant avec un effet électrique...

Le futur du nucléaire mondial s’inscrit en France avec ce nouveau combustible destiné à alimenter les nouvelles générations de réacteurs

Naarea réussit un pas de géant pour son réacteur XAMR. Naarea, c’est la start-up nucléaire qui secoue les codes...

Ce titan “record” serait capable de soulever toute la place Vendôme pour la déposer sur la banquise avec ses colonnes de 23 mètres de...

Sleipnir : le géant des mers qui soulève des plateformes comme des Playmobil Un monstre marin de 220 mètres...

Il y a 100 ans, ce visionnaire a eu une idée géniale qui pourrait sauver les 10 milliards d’êtres humains de la famine en...

La lubie d'un Anglais visionnaire qui pourrait sauver le monde. Arthur Watkins avait une obsession dans les années 1920....