Vers une nouvelle ère pour les métiers de la montagne : création du SNMESA

Date:

Partager:

Le monde des sports de montagne connaît une révolution majeure. L’administration française a récemment opéré une transformation cruciale du pôle national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme (PNMESA) pour mieux répondre aux besoins croissants du secteur.

Un nouvel organe pour un enjeu national

Créé en 2004, le PNMESA a été témoin d’une évolution majeure de ses activités au fil des ans. Avec une augmentation significative des demandes d’équivalence de diplômes étrangers et une implication croissante dans l’organisation des examens de ski à l’échelle nationale, il était évident que le pôle nécessitait une transformation pour continuer à servir efficacement le secteur.

Avec la publication de l’arrêté le 6 août dernier, le PNMESA devient le « service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme » (SNMESA). Cette transition traduit la volonté de l’État de renforcer l’efficacité administrative et d’accompagner la filière montagne dans son développement, une filière qui représente aujourd’hui 23% du territoire français et plus de 22.000 professionnels en activité.

Les nouvelles compétences du SNMESA

Le SNMESA n’est pas simplement un changement de nom. Son périmètre d’action s’est élargi pour couvrir :

  • La certification des diplômes d’État liés aux sports de montagne.
  • L’agrément et le contrôle des organismes de formation.
  • La coordination nationale de l’inspection, du contrôle et de l’évaluation pour les trois principales disciplines des sports de montagne.

Cette évolution structurelle du PNMESA en SNMESA s’accompagne également d’une augmentation des ressources, qu’elles soient humaines, logistiques ou financières, pour répondre efficacement aux demandes croissantes du secteur.

Une proximité renforcée

Autre atout majeur, le SNMESA sera désormais basé à Grenoble, un choix stratégique qui permettra au service d’être au cœur de l’action et au plus près des acteurs du terrain.

Un avenir prometteur pour la filière montagne

Cette création s’inscrit dans une volonté affirmée de répondre aux enjeux spécifiques de la montagne, notamment en ce qui concerne la sécurité des pratiquants et l’organisation de la formation. Comme l’a souligné Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, il s’agit avant tout de “sécuriser et d’améliorer encore le service public rendu”. Le SNMESA sera opérationnel dès septembre 2023, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’histoire des sports de montagne en France.

Cette nouvelle organisation promet non seulement une meilleure gestion administrative pour les professionnels du secteur, mais aussi une plus grande sécurité et qualité de service pour tous les passionnés de montagne en France. Une belle initiative qui renforce l’importance et le potentiel de la filière montagne dans le paysage sportif national.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La France veut rattraper son retard dans cette énergie potentiellement infinie qui représentera 15% du total mondial en 2050 : la géothermie

La géothermie en France, une énergie en pleine expansion qui offre de nombreux avantages même si de nombreux...

Le plus gracieux des animaux des océans a inspiré cette propulsion qui pourrait bientôt voir le jour sur nos navires grâce à la Suisse

Une propulsion inspirée des baleines pourrait bientôt voir le jour sur nos navires grâce à la Suisse. Des pales...

Ce pays d’à peine 2 millions d’habitants scotche le monde entier avec une première depuis 100 ans : une clim qui fonctionne sans gaz

La Slovénie invente la clim qui refroidit… sans polluer. C’est en Slovénie, un pays de 2,12 millions d'habitants que...

Cette invention française indispensable à la construction fête ses 207 ans mais c’est la première fois qu’une variante permettrait de la rendre « réellement...

Des ingénieurs inventent un béton capable de se réparer tout seul. Le ciment artificiel a été inventé en 1817...