L’aviation militaire américaine a toujours été à la pointe de l’innovation dans le domaine aérien. L’un des exploits les plus mémorables de l’histoire de l’aviation est le premier vol avec escales autour du monde, réalisé par deux avions de l’armée américaine, le “Chicago” et le “New Orleans”. Cette audacieuse aventure a repoussé les limites de l’aviation et marqué un tournant historique.
L’équipage héroïque
Le 2 février 1924, deux avions Douglas World Cruisers, le “Chicago” et le “New Orleans,” se préparaient à un périple épique qui allait les emmener autour du monde. Chacun de ces avions était piloté par un équipage intrépide de l’United States Army Air Service, prêt à relever le défi. Le “Chicago” était commandé par le lieutenant Lowell H. Smith, tandis que le “New Orleans” était sous la direction du lieutenant Leslie P. Arnold.
Le périple épique
Ce voyage historique de 44 000 kilomètres (27 000 miles) était un exploit sans précédent à l’époque. Les avions ont été spécialement conçus et équipés pour le vol long-courrier, avec des réservoirs de carburant supplémentaires et des moteurs fiables. L’itinéraire traversait quatre continents et nécessitait de nombreuses escales pour effectuer des réparations, se ravitailler en carburant et éviter les conditions météorologiques défavorables. Le périple a débuté à Seattle, Washington, et a emmené les avions à travers les États-Unis, le Canada, l’Alaska, puis le reste du monde. Les défis furent nombreux : naviguer à l’aide de cartes et de boussoles, atterrir sur des terrains accidentés, et affronter des conditions météorologiques extrêmes.
C’est arrivé un 28 septembre : découverte de la pénicilline en 1928
L’épopée du “Chicago”
Le “Chicago” a finalement terminé son voyage le 28 septembre 1924, de retour à Seattle après 175 jours d’aventure. L’avion avait subi de nombreuses réparations et modifications tout au long du périple, mais l’équipage était déterminé à accomplir l’exploit.
La fin tragique du “New Orleans”
Malheureusement, le “New Orleans” a été victime d’une catastrophe en Alaska. Après un atterrissage difficile sur une piste enneigée, l’avion a été gravement endommagé, mais l’équipage a survécu. Bien que le “New Orleans” n’ait pas pu terminer le vol autour du monde, son rôle dans cette aventure audacieuse est resté inoubliable.
Un héritage durable pour l’aviation
Ces deux avions, le “Chicago” et le “New Orleans,” ont marqué l’histoire de l’aviation en accomplissant l’impensable à l’époque : un tour du monde. Leur exploit a contribué à l’avancement de la technologie aéronautique et a ouvert la voie à des vols transcontinentaux et internationaux plus sûrs et plus fiables.
L’aventure du “Chicago” et du “New Orleans” est un rappel de la détermination, du courage et de la persévérance des pionniers de l’aviation. Leurs exploits ont laissé une empreinte durable dans l’histoire de l’aviation militaire et civile, inspirant les générations futures à rêver en grand et à repousser les limites du possible dans les cieux. Elle a préparé la voie au premier vol transatlantique, cette-fois-ci sans escale, réalisée 21 mai 1927 par Charles Lindbergh.