Trouver le vidéoprojecteur idéal dans la gamme ACER

Date:

Depuis le confinement lié à la crise sanitaire de 2020, les observateurs ont constaté un regain d’intérêt des consommateurs pour les vidéoprojecteurs. À l’heure où les TV à écran LED et OLED géantes se vendent à plusieurs milliers d’euros, nous allons voir qu’il est possible de trouver des vidéoprojecteurs de haute qualité à quelques centaines d’euros sur les sites spécialisés dans la vente d’équipement high tech. C’est le cas des modèles de la gamme Acer. Voici donc quelques conseils pour choisir le produit le mieux adapté à vos besoins et à votre budget. 

Choisir son vidéoprojecteur Acer en fonction de son utilisation

Il existe différents modèles de vidéoprojecteurs Acer. Pour choisir le plus adapté à vos besoins, il faut s’interroger sur l’usage que l’on compte en faire.

Un vidéoprojecteur dans le cadre professionnel

Dans le cadre professionnel, le vidéoprojecteur est utilisé de différentes manières. On équipe par exemple des salles de classe, des salles de conférence, des salles de réunion ou encore des salles de réception pour les évènements (mariages, séminaires professionnels). Les vidéoprojecteurs nomades sont de plus en plus utilisés par les professionnels en voyage d’affaires ainsi que par les commerciaux sur les stands des salons professionnels.

Un vidéoprojecteur dans le cadre domestique

Dans le cadre domestique, il y a plusieurs façons d’utiliser un vidéoprojecteur. Les amateurs de vidéo et de cinéma vont apprécier les modèles les plus avancés en matière de technologie pour installer un home cinéma dans le salon ou dans une pièce dédiée à cet usage. Il peut également servir d’écran secondaire dans une chambre ou dans un petit appartement. Aujourd’hui, on le prend avec soi en vacances. Pour cela, les versions nomades sont très pratiques. Il existe des vidéoprojecteurs full HD nomades qui incluent les enceintes. Pour trouver des modèles de ce type de bonne qualité, il faut quand même investir plusieurs milliers d’euros.

À qui les vidéoprojecteurs nomades et connectés sont-ils destinés ? 

Comme nous l’avons dit plus haut, de plus en plus de fabricants proposent des vidéoprojecteurs nomades à transporter d’une pièce à l’autre de la maison, à prendre avec soi en voyage d’affaires ou à utiliser pendant les vacances. Très pratiques, ils offrent une qualité d’image de plus en plus optimale à condition d’y mettre le prix. Ils sont faciles à utiliser à condition de vérifier au préalable la compatibilité des appareils avec lesquels on souhaite les connecter.

Quel est le prix d’un vidéoprojecteur Acer ?

Sur les sites spécialisés dans la vente d’équipements vidéo et hifi, on trouve différentes gammes de vidéoprojecteurs Acer. Les plus abordables se situent autour de 200 euros, mais les modèles les plus qualitatifs pour un usage domestique se situent entre 500 et 1000 euros. Pour un usage professionnel en revanche, sans une salle de réunion ou dans une salle de classe ou dans une salle de conférence, les prix peuvent monter jusqu’à plus de 2000 euros. 

Les caractéristiques techniques du vidéoprojecteur

Bien souvent, quand on cherche à acheter un vidéoprojecteur, quelle que soit la marque, on se trouve démuni devant la liste des caractéristiques techniques. Sur certains sites spécialisés dans la high tech, il est possible de comparer plusieurs produits entre eux pour faire le meilleur choix. Voici quelques indications qui devraient vous être utiles pour choisir votre vidéoprojecteur Acer.

La technologie du vidéoprojecteur

La technologie permet de défragmenter le faisceau de lumière blanche pour le recomposer à l’écran. On distingue :

  • La technologie LCD, que l’on utilise pour les présentations multimédias dans le cadre scolaire ou professionnel
  • La technologie DLP qui offre une meilleure résolution et une meilleure fluidité d’image. Cette technologie convient aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent une image de bonne qualité
  • La technologie LCoS qui offre une qualité d’image exceptionnelle pour les amateurs de « home cinéma » ou pour les salles de projection

Le type de lampe

Il existe deux types de lampes pour les vidéoprojecteurs :

  • Les lampes à mercure classiques 
  • Les lampes LED

La technologie LED présente trois avantages. D’abord, elle offre une meilleure durée de vie (20 000 heures pour une lampe LED contre 2000 heures pour une lampe classique). Ensuite, les lampes LED sont moins énergivores. Enfin, ces lampes LED produisent moins de chaleur et sont plus écologiques.

Dans un second temps, il est important de s’intéresser aux Lumens. Plus la mesure est élevée, plus il sera possible d’utiliser votre vidéoprojecteur dans une pièce lumineuse. Les vidéoprojecteurs qui affichent entre 1500 et 3000 Lumens pourront être utilisés pour afficher en grand format. En dessous de cette valeur, les dimensions de l’affichage seront restreintes.

La résolution de l’image

Afin de mieux se repérer dans le choix de la résolution de l’image de son vidéoprojecteur, voici les trois principaux formats que l’on trouve sur le marché du moins qualitatif au plus qualitatif :

  • La résolution standard (800x600p)
  • La résolution HD (1024x768p) ou (1280x1080p)
  • La résolution full HD (1920x1080p) ou (1920x1200p)

Les connectiques filaires du vidéoprojecteur

  • Le port VGA (Video Graphics Array) 
  • Le port HDMI (High-Definition Multimedia Interface) 
  • Le port USB (Universal Serial Bus) 

Les vidéoprojecteurs disposant d’une connexion sans fil

  • La connexion WiFi permet de relier à distance le vidéoprojecteur à différents types d’appareils (smartphone, ordinateur portable, tablette…).
  • Mais pour équiper une salle de home cinéma, il est préférable d’opter également pour une connexion Bluetooth, parce qu’elle restitue mieux la qualité du son avec des enceintes connectées.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Starliner en Panne ? : Les enjeux d’un échec retentissant pour Boeing et la NASA

Le Boeing Starliner, actuellement amarré à la Station spatiale internationale (ISS), devait initialement retourner sur Terre le 14...

Les Italiens révolutionnent la production d’énergie solaire avec cette technique qui permet un recyclage à 99% sans rejet toxique

Une entreprise vénitienne qui promet une révolution dans le monde des panneaux photovoltaïques. L'entreprise vénitienne 9Tech a mis au...

L’autoconsommation est en passe de devenir une composante clé de la stratégie énergétique mondiale

L'autoconsommation énergétique, notamment solaire, connaît un développement rapide à travers le monde. Ce phénomène est soutenu par une...

L’Angleterre sur le point de changer l’industrie des énergies vertes à jamais avec une usine absolument gigantesque de monopieux pour éolienne

La plus grande usine de monopieux au monde ouvre au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni renforce sa capacité en énergies renouvelables...