Cette invention majeure va-t-elle remettre les moteurs thermiques à la mode ?

Date:

Partager:

Révolutionner la neutralité carbone : l’apprentissage automatique ouvre la voie aux catalyseurs avancés de réduction du CO2.

La recherche de la neutralité carbone a poussé les scientifiques à chercher des stratégies novatrices pour réduire les réactions de réduction du dioxyde de carbone atmosphérique (CO2RR). Les réactions de réduction du dioxyde de carbone offrent une avenue prometteuse en transformant le CO2 en produits chimiques à valeur ajoutée. Néanmoins, l’approche traditionnelle d’essai et d’erreur dans le développement des catalyseurs est non seulement chronophage mais aussi coûteuse, nécessitant de nouvelles méthodes pour des progrès rapides et efficaces.

Lire aussi :

Accélération par l’apprentissage automatique

Une perspective récente publiée dans la revue eScience met en avant la capacité de l’apprentissage automatique (ML) à accélérer la prédiction des propriétés des catalyseurs, à améliorer la conception de nouveaux catalyseurs et électrodes et à soutenir la synthèse expérimentale avec une plus grande efficacité et précision. L’impact révolutionnaire du ML sur l’amélioration et l’optimisation de la conception des catalyseurs pour la CO2RR est une avancée majeure dans la quête de la neutralité carbone.

Ce bois extrêmement rare utilisé dans certains meubles est un des plus chers du monde avec 50 000 €/m3

Avantages de l’apprentissage automatique

Le recours aux algorithmes d’apprentissage avancés a permis d’accélérer de manière significative l’identification et le raffinement des catalyseurs, rendant le processus de synthèse expérimentale plus rationalisé que jamais auparavant. Cette méthodologie facilite non seulement la découverte rapide de catalyseurs efficaces mais améliore également la précision dans la prédiction de leur performance.

Implications pour la recherche future

En soulignant la capacité du ML, cette étude établit une nouvelle norme pour les solutions environnementales durables, démontrant son potentiel pour apporter des avancées plus rapides et plus précises dans la technologie des catalyseurs CO2RR et encourager de futures explorations dans ce domaine crucial.

Voix d’un expert

Le Professeur Zongyou Yin, l’un des principaux auteurs de l’étude, a souligné : “L’apprentissage automatique révolutionne notre approche du développement des catalyseurs de réduction du CO2, permettant des décisions plus rapides basées sur les données qui réduisent considérablement le temps de recherche et accélèrent notre progression vers la neutralité carbone.”

Intégration dans la lutte contre le changement climatique

L’intégration de l’apprentissage automatique dans le développement de catalyseurs pour la réduction du dioxyde de carbone est une étape prometteuse vers la réalisation de la neutralité carbone. Alors que le monde continue de rechercher des solutions durables et efficaces pour lutter contre le changement climatique, l’application innovante du ML en science de l’environnement ouvre de nouveaux horizons pour la recherche et le développement.

La revue eScience et ses contributions

eScience, une revue en libre accès, coopère avec KeAi et est publiée en ligne sur ScienceDirect. Fondée par l’Université de Nankai, eScience vise à publier des articles académiques de haute qualité sur les dernières et meilleures recherches scientifiques et technologiques dans les domaines interdisciplinaires liés à l’énergie, à l’électrochimie, à l’électronique et à l’environnement.

Naissance du nouveau champion mondial de la fusion nucléaire en France ?

Cet article explore l’impact de l’apprentissage automatique sur le développement des catalyseurs de réduction du CO2, une innovation cruciale dans la quête de la neutralité carbone. Grâce à cette technologie, la découverte et l’optimisation des catalyseurs deviennent plus rapides et précises, ouvrant la voie à de futures recherches et à des avancées substantielles dans le domaine de la science environnementale.

Source : Chinese Academy of Sciences

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Airbus : Icelandair dévoile l’A321LR, un géant éco-responsable

Icelandair, basée à Keflavik, s'est récemment dotée de son premier avion Airbus, l'A321LR. Ce modèle inaugure la modernisation...

Italie : Janvier 2025, l’assurance risques climatiques pour les entreprises devient obligatoire

Face à la recrudescence des catastrophes naturelles – tempêtes, inondations, tremblements de terre – le gouvernement italien a...

La pollution sonore sous-marine tue les baleines et les dauphins directement ou indirectement

La pollution sonore d'origine humaine dans les océans met en péril les baleines et les dauphins. Des explosions...

Ce pays pourtant interdit de centrale nucléaire sur son propre sol depuis 40 ans souhaite développer des réacteurs en France et au Royaume-Uni

Un réacteur nucléaire italien avec un design innovant en évaluation au Royaume-Uni. Newcleo, une start-up italienne dans l'énergie et...