Voiture électrique : Les batteries au lithium ringardisées par cet élément prometteur et bien plus présent sur Terre

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Publiée le 26 avril 2024, une étude menée par l’Académie des sciences chinoise révèle un progrès majeur dans le domaine des batteries : une nouvelle technologie de batterie sodium-ion qui pourrait bien transformer nos vies.

Cette innovation promet de rendre le stockage d’énergie renouvelable plus abordable et plus sûr, notamment pour les applications sur de grands réseaux électriques. Voyons de plus près en quoi cela consiste et quel impact cela pourrait avoir, notamment sur le monde des véhicules électriques.

Lire aussi :

Qu’est-ce qu’une Batterie Sodium-ion ?

Les batteries sodium-ion sont vues comme les cousines moins coûteuses et plus écologiques des batteries lithium-ion, qui dominent actuellement le marché. Elles utilisent le sodium, un élément bien plus abondant que le lithium, ce qui les rend potentiellement moins chères à produire et plus respectueuses de l’environnement.

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Un défi de taille : la conductivité

Le grand défi pour ces batteries est leur conductivité ionique — en gros, la capacité des ions sodium à se déplacer efficacement dans la batterie. C’est crucial pour que la batterie soit performante et puisse stocker et libérer de l’énergie de manière efficace.

La percée avec NYZS

Le gros coup de cette étude est la création d’un nouveau type d’électrolyte solide appelé NYZS qui améliore drastiquement cette conductivité ionique. Imaginez cela comme des autoroutes à l’intérieur de la batterie où les ions sodium peuvent circuler librement et rapidement, rendant la batterie plus efficace. Les chercheurs ont obtenu des taux de conductivité exceptionnels avec cette nouvelle composition, faisant de cette technologie une candidate idéale pour une mise en œuvre plus large.

Applications potentielles : Au-delà des grands réseaux

Bien que l’étude se concentre sur les applications à grande échelle, comme le stockage pour les réseaux électriques, cette technologie pourrait également révolutionner le monde des véhicules électriques. Les batteries plus efficaces et moins chères signifient des voitures électriques plus abordables, plus performantes et avec une meilleure autonomie.

Pourquoi les voitures électriques en bénéficieraient

Une meilleure conductivité ionique se traduit par des temps de charge plus rapides et des distances parcourues plus longues par charge. De plus, la stabilité et la sécurité améliorées de ces batteries pourraient résoudre certains des plus grands freins à l’achat de véhicules électriques, comme les inquiétudes liées à la sécurité des batteries et à leur durabilité.

Les défis restants

Malgré ces avancées, il reste des défis à surmonter avant que ces batteries ne deviennent courantes. Les questions autour de la production à grande échelle, de l’amélioration de la densité énergétique et de la longévité doivent encore être résolues.

Impact économique et politique

Cette technologie pourrait également avoir un impact majeur sur les politiques énergétiques et les économies à travers le monde, en encourageant l’adoption des énergies renouvelables et en réduisant les coûts liés à leur stockage.

Cette invention est-elle le bond de géant attendu qui va nous permettre à tous de rouler en voiture électrique ?

Cet article explore la récente innovation dans le domaine des batteries sodium-ion, en particulier grâce au développement d’un nouvel électrolyte solide, NYZS, qui promet d’améliorer la conductivité ionique et la stabilité électrochimique à température ambiante. Nous avons vu le potentiel de cette technologie pour révolutionner non seulement le stockage d’énergie à grande échelle mais aussi le monde des véhicules électriques, en rendant ces derniers plus accessibles et performants.

Lire aussi : ScienceDirect

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

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