Les robots prennent le pouvoir dans l’automobile chinoise avec ces nouveaux modèles assignés à des tâches complexes

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Dernièrement, l’automobile et la robotique se fusionnent pour transformer les lignes de production traditionnelles.

Chez Dongfeng Motor, une collaboration avec la firme de robotique UBTech est en train de changer la donne. Ensemble, ils déploient des humanoïdes avancés pour effectuer des tâches complexes, signant ainsi le début d’une nouvelle ère dans la fabrication intelligente.

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Une intégration poussée de la technologie robotique

Dongfeng Motor, un géant de l’automobile chinois, s’est associé à UBTech pour introduire le robot humanoïde Walker S dans son processus de fabrication. Ce robot, conçu spécifiquement pour l’industrie, prend en charge des tâches variées telles que l’inspection des ceintures de sécurité, le test des serrures de portes, le contrôle de la qualité des carrosseries, le remplissage d’huile et l’application d’étiquettes. Walker S fonctionne en harmonie avec les machines automatisées existantes, gérant des scénarios complexes dans des environnements de fabrication non supervisés.

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Des capacités de communication révolutionnaires

Walker S, mesurant 1,7 mètre, est équipé de technologies de contrôle fusionnées avancées. Selon UBTech, ce robot peut interagir avec les systèmes de l’usine pour surveiller en temps réel l’état de la ligne de production et partager les données collectées. Cette intégration améliore significativement l’efficacité et la précision du processus de fabrication.

Surveillance et assemblage améliorés

Le robot Walker S a déjà été testé chez le constructeur automobile Nio, où il effectuait des inspections de qualité de composants tels que les serrures de porte, les ceintures de sécurité et les couvertures de phares, ainsi que l’application de logos sur les véhicules. Ces tâches, qui requièrent précision et constance, sont idéales pour la dextérité et la fiabilité des humanoïdes.

Un éventail de tâches pour une production polyvalente

Les capacités de Walker S ne se limitent pas à l’inspection. Il est également programmé pour gérer des opérations comme le remplissage d’huile, l’assemblage de l’essieu avant, la collecte et le choix des matériaux, la fixation des logos et l’impression d’étiquettes. Ces fonctions diversifiées font de Walker S un acteur clé dans la modernisation des lignes de production de Dongfeng Motor.

Conception et fonctionnalités avant-gardistes

Présenté l’année dernière par UBTech, Walker S est le premier robot humanoïde bipède conçu pour les applications industrielles. Équipé de capteurs RGBD doubles et d’un système sophistiqué à quatre yeux, il possède des capacités perceptives avancées. Son bras robotique, doté de sept degrés de liberté, et une main contrôlée par la force lui permettent d’effectuer des tâches avec une précision et une adresse exceptionnelles.

Capacités d’identification et de navigation supérieures

Grâce aux caméras de vision et aux capteurs de profondeur, Walker S peut percevoir et naviguer efficacement dans son environnement. Sa capacité à reconnaître des objets en 3D facilite l’évitement d’obstacles, tandis que ses mains à la dextérité humaine lui permettent de manipuler des objets avec une grande habileté.

Un tournant pour l’industrie automobile

L’arrivée de Walker S chez Dongfeng Motor marque un tournant pour l’industrie automobile. Lin Changbo, directeur général de Dongfeng Motor, estime que cela “améliorera considérablement le niveau de fabrication intelligente de l’entreprise et établira un nouveau standard dans l’industrie automobile”. Cette avancée promet d’accélérer l’adoption de robots humanoïdes dans des scénarios d’application variés, offrant des solutions plus sophistiquées pour des sites d’inspection, d’assemblage et de logistique complexes.

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Cet article explore la révolution des robots humanoïdes dans l’industrie automobile, en mettant en lumière leur intégration chez Dongfeng Motor grâce à la collaboration avec UBTech. Ces développements ne sont pas seulement une prouesse technique, mais aussi un potentiel changement de paradigme pour l’efficacité et la précision de la production automobile.

Source : UBTech

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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