Cette start-up anglaise cherche à lever 460 millions d’euros pour révolutionner le monde du transport maritime avec le premier navire civil à propulsion nucléaire.
Nous l’avions évoqué dans un article précédent mais il semble bien que CORE POWER soit déterminé à réaliser son ambition projet ambitieux de créer le premier porte-conteneurs au monde propulsé par un réacteur nucléaire L’entreprise vise ainsi à lever 460 millions d’euros pour une potentielle révolution du transport maritime.
Lire aussi :
- La Russie dévoile un nouveau “monstre nucléaire” de 69 700 tonnes qui aura pour mission d’ouvrir de nouvelles voies de navigation en brisant les glaces des confins gelés du monde
- Ce kraken colossal au poids record de 110 000 tonnes a été conçu pour cette mission spécifique qu’il est quasiment le seul à pouvoir accomplir
Une Innovation Nucléaire pour le Secteur Maritime
CORE POWER envisage très sérieusement de lancer le premier programme nucléaire civil pour le transport maritime. Cette technologie permettrait de propulser de grands navires cargos en utilisant l’énergie nucléaire, ce qui sur le papier se traduirait par une augmentation de l’efficacité et une réduction drastique des émissions de CO².
Airbus dévoile le Wingman lors de l’ILA Berlin : une révolution pour les combats aériens
La vision et les objectifs de CORE POWER
L’ambition de la startup ne se limite pas à une “simple” amélioration de la propulsion maritime des porte-conteneurs. CORE POWER aspire à instaurer une nouvelle norme de qualité supérieure pour les navires, régulés par des normes strictes et opérés par des équipages hautement qualifiés. Leur objectif ultime est de réaliser la propulsion maritime zéro émission, ouvrant la voie à un commerce maritime mondial respectueux de l’environnement, 3% des GES (gaz à effet de serre) provenaient en effet en 2022 du transport maritime mondial.
Défis et solutions pour des réacteurs nucléaires fiables
Malgré son potentiel écologique, le principal défi pour l’adoption de cette technologie reste la sécurité qui entoure ces réacteurs nucléaires. CORE POWER travaille sur le développement de réacteurs avancés plus sécurisés, notamment dans l’objectif de convaincre les assurances de les suivre dans cette aventure, condition Sine qua non pour obtenir la levée de fonds de 460 millions nécessaire au projet.
Centrales nucléaires flottantes
En plus des navires, CORE POWER envisage la possibilité de poursuivre ses activités avec la construction de centrales nucléaires flottantes. Ces centrales pourraient être fabriquées de manière centralisée et déployées sur les sites difficiles d’accès, offrant une source d’énergie stable pour les réseaux locaux. Elles pourraient ainsi fournir chauffage, refroidissement et recharges pour véhicules électriques, tout en étant protégées des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et les tsunamis.
Des applications énergétiques élargies
L’électricité produite par ces installations pourrait également être utilisée pour la production d’hydrogène vert et de l’acier écologique, contribuant ainsi à un transport à zéro carbone. De plus, CORE POWER envisage de développer des installations de dessalement flottantes capables de produire de l’eau douce en continu sans polluer les environnements marins. En clair, CORE POWER cherche à profiter de son expertise acquise dans le nucléaire et en développer toutes les facettes commerciales possibles et imaginables.
Cet article explore l’idée folle de CORE POWER de lancer un porte-conteneurs à propulsion nucléaire. À travers cette “folie”, la startup britannique vise à transformer le commerce maritime global.
Source : Splash247.com
Visuel réalisé à l’aide de Canva à des fins de représentation de l’article.