Le char d’assaut lourd, quoique passé de mode, est encore présent dans quasiment toutes les armées du monde.
Dans l’arène des véhicules blindés, la puissance et la protection sont souvent mesurées par le poids. Voici un top 5 des cinq chars les plus lourds en service actif aujourd’hui, et un coup d’œil sur le mastodonte historique qui reste inégalé en termes de masse.
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Le top 5 des chars d’assaut en 2024
Ces mastodontes modernes de la guerre représentent le summum de la protection et de la puissance de feu, conçus pour survivre dans les environnements les plus hostiles.
1) Challenger 2 – Le forteresse britannique
Le Challenger 2 du Royaume-Uni, avec son poids de combat de 75 tonnes, est célèbre pour son blindage Chobham ultra-résistant et son canon rayé unique L30A1 de 120 mm. Son moteur diesel Perkins CV12 de 1200 chevaux lui confère une mobilité surprenante malgré son imposante stature.
2) M1A2 Abrams SEPv3 – La puissance américaine
Le M1A2 Abrams SEPv3 des États-Unis, pesant 73,6 tonnes, est propulsé par une turbine à gaz de 1500 chevaux, combinant ainsi puissance brute et agilité. Malgré sa consommation élevée de carburant, ce char reste une force redoutable sur le champ de bataille grâce à son blindage composite avancé.
3) Merkava Mk IV – Le champion d’Israël
Le Merkava Mk IV israélien, d’un poids de 72 tonnes, est conçu avec un moteur à l’avant pour une protection accrue de l’équipage. Il est armé du système de défense actif Trophy, optimisant sa capacité à opérer dans des scénarios urbains et désertiques.
4) Leopard 2A7+ – La Précision Allemande
Pesant environ 67,5 tonnes, le Leopard 2A7+ allemand est un modèle de polyvalence. Son canon lisse L55 de 120 mm est parmi les plus précis existants, faisant de lui un compétiteur redoutable dans toute confrontation.
5) Leclerc série XXI : Le poids d’un nom ancré dans l’histoire française
Le char Leclerc est le char de combat principal de l’armée française et pèse environ 57,4 tonnes. Entré en service en 1993, il est reconnu pour sa grande mobilité et sa capacité de tir en mouvement, grâce à son canon lisse de 120 mm et son moteur V8X-1500 Hyperbar de 1500 chevaux. Le Leclerc est également équipé d’un système de gestion de combat et de protection avancé, ce qui en fait l’un des chars les plus performants et sophistiqués au monde. Son blindage composite et modulaire lui permet de s’adapter aux différentes menaces sur le champ de bataille
Le plus lourd char de tous les temps : Le Panzerkampfwagen VIII Maus
Le Maus, développé par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, détient le record du char le plus lourd jamais construit, avec un poids ahurissant de 188 tonnes. Conçu pour percer les lignes ennemies avec son blindage de 220 mm et son armement puissant, le Maus était cependant impraticable en combat réel en raison de son poids excessif et de sa vitesse limitée à 20 km/h. Le Maus était un projet ambitieux mais irréalisable : aucun pont de l’époque ne pouvait supporter son poids, et son transport était un cauchemar logistique. Seuls deux prototypes ont été construits avant la fin de la guerre, l’un détruit pour éviter la capture, l’autre capturé par les Soviétiques.
Cet article explore les dimensions et les capacités des chars les plus lourds en service actif et revisite l’histoire du char le plus massif jamais construit, mettant en lumière les évolutions technologiques et stratégiques dans la conception des véhicules blindés.
Tres bon blindes et utiliser nouveau blindes robotiques.