Les 5 plus lourds chars de notre époque tiendraient dans la boite à gant du plus colossal tank de tous les temps

Date:

Partager:

Le char d’assaut lourd, quoique passé de mode, est encore présent dans quasiment toutes les armées du monde.

Dans l’arène des véhicules blindés, la puissance et la protection sont souvent mesurées par le poids. Voici un top 5 des cinq chars les plus lourds en service actif aujourd’hui, et un coup d’œil sur le mastodonte historique qui reste inégalé en termes de masse.

Lire aussi :

Le top 5 des chars d’assaut en 2024

Ces mastodontes modernes de la guerre représentent le summum de la protection et de la puissance de feu, conçus pour survivre dans les environnements les plus hostiles.

1) Challenger 2 – Le forteresse britannique

Le Challenger 2 du Royaume-Uni, avec son poids de combat de 75 tonnes, est célèbre pour son blindage Chobham ultra-résistant et son canon rayé unique L30A1 de 120 mm. Son moteur diesel Perkins CV12 de 1200 chevaux lui confère une mobilité surprenante malgré son imposante stature.

Ce champion français de la construction réalise un coup de maître aux USA en achetant pour 1,2 milliards de dollars les autoroutes de Denver

2) M1A2 Abrams SEPv3 – La puissance américaine

Le M1A2 Abrams SEPv3 des États-Unis, pesant 73,6 tonnes, est propulsé par une turbine à gaz de 1500 chevaux, combinant ainsi puissance brute et agilité. Malgré sa consommation élevée de carburant, ce char reste une force redoutable sur le champ de bataille grâce à son blindage composite avancé.

3) Merkava Mk IV – Le champion d’Israël

Le Merkava Mk IV israélien, d’un poids de 72 tonnes, est conçu avec un moteur à l’avant pour une protection accrue de l’équipage. Il est armé du système de défense actif Trophy, optimisant sa capacité à opérer dans des scénarios urbains et désertiques.

4) Leopard 2A7+ – La Précision Allemande

Pesant environ 67,5 tonnes, le Leopard 2A7+ allemand est un modèle de polyvalence. Son canon lisse L55 de 120 mm est parmi les plus précis existants, faisant de lui un compétiteur redoutable dans toute confrontation.

5) Leclerc série XXI : Le poids d’un nom ancré dans l’histoire française

Le char Leclerc est le char de combat principal de l’armée française et pèse environ 57,4 tonnes. Entré en service en 1993, il est reconnu pour sa grande mobilité et sa capacité de tir en mouvement, grâce à son canon lisse de 120 mm et son moteur V8X-1500 Hyperbar de 1500 chevaux. Le Leclerc est également équipé d’un système de gestion de combat et de protection avancé, ce qui en fait l’un des chars les plus performants et sophistiqués au monde. Son blindage composite et modulaire lui permet de s’adapter aux différentes menaces sur le champ de bataille

Le Panzerkampfwagen VIII Maus
Le Panzerkampfwagen VIII Maus

Le plus lourd char de tous les temps : Le Panzerkampfwagen VIII Maus

Le Maus, développé par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, détient le record du char le plus lourd jamais construit, avec un poids ahurissant de 188 tonnes. Conçu pour percer les lignes ennemies avec son blindage de 220 mm et son armement puissant, le Maus était cependant impraticable en combat réel en raison de son poids excessif et de sa vitesse limitée à 20 km/h. Le Maus était un projet ambitieux mais irréalisable : aucun pont de l’époque ne pouvait supporter son poids, et son transport était un cauchemar logistique. Seuls deux prototypes ont été construits avant la fin de la guerre, l’un détruit pour éviter la capture, l’autre capturé par les Soviétiques.

Cette union stratégique de 2 géants français va propulser le futur porte-avions français à une excellence jamais atteinte

Cet article explore les dimensions et les capacités des chars les plus lourds en service actif et revisite l’histoire du char le plus massif jamais construit, mettant en lumière les évolutions technologiques et stratégiques dans la conception des véhicules blindés.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

Répondre à FLORENCE DENOTTE Annuler la réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Le futur du nucléaire mondial s’inscrit en France avec ce nouveau combustible destiné à alimenter les nouvelles générations de réacteurs

Naarea réussit un pas de géant pour son réacteur XAMR. Naarea, c’est la start-up nucléaire qui secoue les codes...

Ce titan “record” serait capable de soulever toute la place Vendôme pour la déposer sur la banquise avec ses colonnes de 23 mètres de...

Sleipnir : le géant des mers qui soulève des plateformes comme des Playmobil Un monstre marin de 220 mètres...

Il y a 100 ans, ce visionnaire a eu une idée géniale qui pourrait sauver les 10 milliards d’êtres humains de la famine en...

La lubie d'un Anglais visionnaire qui pourrait sauver le monde. Arthur Watkins avait une obsession dans les années 1920....

L’idée géniale de ce Français va conforter sa position de leader sur un secteur dont le marché a été multiplié par 12 en 10...

GTT invente le réservoir cubique pour les porte-conteneurs au GNL. GTT vient de sortir une nouvelle invention de son...